Je viens d'acheter un Honda CX500 de 82 qui n'a pas tourné depuis plus de 5 ans d'après l'ancien propriétaire.
La moto est en bon état général à première vu, et n'a que 18 000 km réels (l'histoirique est connu).
Je tiens à préciser que niveau mécanique j'ai des bases assez (très) limitées, alors merci de ne pas trop vous moquer

J'ai commencé le démontage de toutes les protection, vidangé l'huile moteur, changé la batterie, mis un léger coup de WD40 dans les trous de bougie (au cas où), vu le filtre à air qui est complètement pourrit, rincé le réservoir,... En espérant pouvoir tenter un démarrage... apres avoir remplis et vidé le carbu gauche avec succés (en ouvrant l'essence et en devissant la petite vis du bas), j'essais de faire de même avec le carbu droit mais là déception... d'une le carbu de gauche ce met à fuir du joint inférieur et de 2 le carbu de droite n'est donc pas alimenté en essence. Donc prochaine étape démontage de la rampe de carbu pour changement de tous les joints et vérifier que la liaison des 2 carbus ne soit pas bouchée?...
J'ai quand même mis 2-3 coup de démarreur (sans brancher les bougies) pour vérifier qu'il marchait bien et sentir la compression .. et à ce niveau là comme neuf !

Donc j'ai commencé à faire une liste de tout ce qu'il faut que je trouve comme pièce pour remettre en condition ma machine...
Si vous voyez un oubli n'hésitez pas à me le dire je voudrais essayer de tout commander à la fois, et sur ces motos anciennes je suis sûr qu'il y a des pièces obligatoires à changer et que je ne connais sûrement pas.
Ma liste de pièces:
- joints carburateur + membrane + jicleurs (J'imagine qu'il existe un kit complet de remise à jour carbu?)
- Filtre à air
- Robinet essence avec joint et filtre
- Anti parasite ? (il n'a pas l'air HS mais mieux vaut-il le changer?)
- Filtre à huile
- Joint ou vis fixation selecteur de vitesse (j'ai une fuite d'huile au niveau du sélecteur/moteur)
- Joints spi fourche
- Joints embrayage embrayage/moteur
puis aussi...
- Réservoir frein avant et support de manette qui tiens aussi le retro droit (pièce cassé, est ce que l'on trouve la pièce entière? c'est à dire réservoir et mannette de frein qui à aussi support retro?)
- Retro droit (comme le support est cassé je pense que le retro droit n'est pas celui d'origine)
- Mannette frein et embrayage
- Cerclage du phare avant qui a une touchette
- Durites frein avant (il faut changer les trois j'imagine?)
- Commande lumière gauche supérieure (il est de couleur gris alors que tout le reste des commandes est noir, j'imagine que c'est pas d'origine non plus?)
- Cable accélérateur
- Bulle avant qui a très mal vieillit et rayée
Mon objectif est d'avoir la moto entièrement d'origine pour l'immatriculer en classique en Andorre ( ils sont très pointilleux) et qu'elle soit sûre !

En tout cas merci d'avance à ceux qui ont eu la patience dejà de me lire et peut être de me conseiller.
Ah et voici quelques photo de la machine!
VVVSSSss




