YO !
Alors , j'ai fais mon enquête avec la mayo dans les culbuteurs : je crois que vu que la mayo était aussi dans les circuits de refroidissement des cylindres et dans le vilebrequin.

Les joints sont mourus , et ... comment dire ... Le piston gauche est noire ... très noire avec un aspect granuleux que l'on voit sur les photos. J'ai reussi à " éclaircir" le piston droit avec de l'essence , mais le gauche est vraiment difficile ...
Le post précédent parlait de soupapes et les voilà:

Je n'ose pas trop les touchés , vu que je vois mal comment je vais nettoyer sans les outils pour ...
Entre temps , je me suis finalement attaqué à la boite de vitesse , en me disant que je ne perdais rien pour vérifier cette histoire de 2ème qui saute ...
Tout prévoyant que je suis , j'ai rapporté d’Angleterre une boite de vitesse complète lors de mon stage l'an passé , vu le prix : 20€ ça valait le coups pour les 30000kms de la cx donneuse.
Donc petite découverte lors de l'extraction de la boite :
En cherchant le fond du moteur , je retrouve le bout manquant ...
Il me reste plus qu'à remonter le tout . Certain feront remarqué que je ne parle pas du changement des "bras" de la boite, ni des vérifications du jeu des roulement et de l'usure . Mais étant donné que le moteur n'a que 65000 , je préfère les garder de côté pour le moment vu que le reste de la boite est OK . Après vu que j'ai 2 autres joints de carter avant (merci le fournisseur de s'être trompé =D ) , si ça pète encore , je changerais toute la boite
Après : Puzzle TIME !!!!
Passons à la pompe , avec petite vérification de la crépine :

Tout est propre - On remonte le tout en retendant la chaine .
Et là , on remarque le boulon - Alors la grande question c'est : Les marques sur le boulon, sont-elle normales ???
Bon quand aux marques , je me dis que je vais quand même vérifier de plus près la chaine de distribution après en avoir cauchemardé tout la semaine qu'elle mange le moteur , une deuxième vérification et....
On voit pas trop là .. Attendez :
C'est pas beau ?!
Alors je tente de démonter le volant magnétique sans succès après avoir fait sauté la clef dynamométrique (les vis se sont déserrées avec les vibrations ... ) et passé la demi-heure suivante à chercher les ressorts de la clef en question ...

J'ai passé le reste de l'après-midi à fabriquer un outils à partir d'un sert-joint pour bloquer le volant en m'accrochant sur l'ergot d'équilibrage du volant ...
Teste de l'outil , je peux bloquer le volant , mais je crois que je n'ai juste pas assez de force pour desserrer le boulon ... ou j'ai découvert un boulon sadiste qui se plait à me voir cauchemarder de chaine de distribution mangeant doucement l'intérieur du moteur en étant incapable d’empêcher ce meutre !

(le boulon maudit !!!

)
Et je n'ose pas plus forcé que ça de peur de détruire le boulon complètement .
Je crois que je vais emmener le moteur tant qu'il est alléger chez un mécano lundi ou mardi , pour qu'il me débloque le volant magnétique .