Démarreur
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
Démarreur
Salut à tous,
Après la période d'hive au garage ma CX500 a refusé de redemarré. J'ai insisté un peu est elle a donné quelques tour de moteur mais à calé de suite.
Ensuite impossible de la démarré, la batterie est vide j'ai donc réessayé le lendemain en pontant avec ma voiture. Après 2-3 coup de Starter le démarreur n'a plus rien donné.
(J'ai aussi purger les 2 carbus pour reessayé mais ça n'a rien donné de plus..)
A vide (démonté) il tourne, mais une fois remonté sur le moteur plaus rien..seul le relais réagi (clac-clac-clac)
Est-ce que le démarreur est mort? (malgré qu'il tourne à vie)
Il proposition pour le dépannage?
Merci d'avance
Khol
PS: les bougies sont ok
Après la période d'hive au garage ma CX500 a refusé de redemarré. J'ai insisté un peu est elle a donné quelques tour de moteur mais à calé de suite.
Ensuite impossible de la démarré, la batterie est vide j'ai donc réessayé le lendemain en pontant avec ma voiture. Après 2-3 coup de Starter le démarreur n'a plus rien donné.
(J'ai aussi purger les 2 carbus pour reessayé mais ça n'a rien donné de plus..)
A vide (démonté) il tourne, mais une fois remonté sur le moteur plaus rien..seul le relais réagi (clac-clac-clac)
Est-ce que le démarreur est mort? (malgré qu'il tourne à vie)
Il proposition pour le dépannage?
Merci d'avance
Khol
PS: les bougies sont ok
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4574
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Avant de regarder le démarreur, essayons d'écarter l'hypothèse la plus ennuyeuse : un blocage de moteur.
Pour cela, tu démontes avec une clé à pipe de 17 le bouchon qui se trouve sur le carter avant sous le radiateur.
En introduisant cette même clé dans l’orifice sur la tête de vis découverte, tu essayes de faire tourner à la main le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre : ça doit tourner relativement librement avec une petite résistance pour la compression.
essaye ça et reviens pour nous donner le résultat.

Pour cela, tu démontes avec une clé à pipe de 17 le bouchon qui se trouve sur le carter avant sous le radiateur.
En introduisant cette même clé dans l’orifice sur la tête de vis découverte, tu essayes de faire tourner à la main le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre : ça doit tourner relativement librement avec une petite résistance pour la compression.
essaye ça et reviens pour nous donner le résultat.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- Volatyl
- Volatyl - Admin
- Messages : 9205
- Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
- Localisation : CUVERGNON (60)
- Contact :
Re: Démarreur
Cela peut être très significatif. Quand tu dis "A vide" tu parles de quoi exactement? Juste du démarreur ou du moteur? As-tu essayé de faire tourner ton démarreur en branchement direct?Khol a écrit :A vide (démonté) il tourne, mais une fois remonté sur le moteur plaus rien..seul le relais réagi (clac-clac-clac)
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4574
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Donc, ton moteur n'est pas bloqué , ouf !
Il faut que, démonté, ton démarreur tourne vigoureusement.
Puisqu'il est sur l'établi, et même si ce n'est pas lui qui est directement en cause, une bonne révision lui fera le plus grand bien.
Tu pourras trouver des explications ici, même si pour un 500 il n'est pas forcément nécessaire d'ajouter une masse dans le démarreur.
Je pense que le fautif est vraisemblablement le relais de démarreur qui fait un mauvais contact ou alors les connexions et les câbles de liaison entre la batterie et le démarreur.
Tu verras dans le sujet ci dessus que le soin apporté aux connexions (les gros câbles et les grosses cosses) est très important pour le rendement du démarreur.
vérifie et éventuellement améliore tout ça et, si ta batterie est en bon état, tu vas retrouver un démarreur vaillant !

Il faut que, démonté, ton démarreur tourne vigoureusement.
Puisqu'il est sur l'établi, et même si ce n'est pas lui qui est directement en cause, une bonne révision lui fera le plus grand bien.
Tu pourras trouver des explications ici, même si pour un 500 il n'est pas forcément nécessaire d'ajouter une masse dans le démarreur.
Je pense que le fautif est vraisemblablement le relais de démarreur qui fait un mauvais contact ou alors les connexions et les câbles de liaison entre la batterie et le démarreur.
Tu verras dans le sujet ci dessus que le soin apporté aux connexions (les gros câbles et les grosses cosses) est très important pour le rendement du démarreur.
vérifie et éventuellement améliore tout ça et, si ta batterie est en bon état, tu vas retrouver un démarreur vaillant !

GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Merci à vous deux.
Quand je dit "à vide" c'est "démarreur démonté".
Je l'ai démonté mais pas débranché. Il tourne très bien, comme un hélice. Je me suis donc dit qu'il manquant peut-être de force quand il est remonté...
Je vais lui faire un petit service, vérifier les connexions et vous donnerai des nouvelles.
Khol
Quand je dit "à vide" c'est "démarreur démonté".
Je l'ai démonté mais pas débranché. Il tourne très bien, comme un hélice. Je me suis donc dit qu'il manquant peut-être de force quand il est remonté...
Je vais lui faire un petit service, vérifier les connexions et vous donnerai des nouvelles.
Khol
Salut
Un petit lien sur une astuce de Papy Twin pour fiabiliser et renforcer l'efficacité du démarreur : http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=5509
@+
Un petit lien sur une astuce de Papy Twin pour fiabiliser et renforcer l'efficacité du démarreur : http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=5509
@+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert EINSTEIN
Albert EINSTEIN
Voilà, voilà,
Plein de motivation et de courage j'ai décidé de faire un petit service à mon démarreur...sans plus de commentaire voilà sur quoi je suis tombé.
Je pense avoir découvert la (l'une des) source de mon problème....


Croyez-moi ou non, elle démarrait sans trop de problème il y a quelques temps......robuste en tout cas les démarreur de nos CX...
Plein de motivation et de courage j'ai décidé de faire un petit service à mon démarreur...sans plus de commentaire voilà sur quoi je suis tombé.

Je pense avoir découvert la (l'une des) source de mon problème....


Croyez-moi ou non, elle démarrait sans trop de problème il y a quelques temps......robuste en tout cas les démarreur de nos CX...
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4291
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
Je viens de faire le con, j'ai démonté le démarreur en vue d'un sablage peinture...
En ouvrant le démarreur, RAS à part un peu de saleté cumulée par les années de service.


Dans le couvercle entouré en vert, se trouve un joint spy placé en force à l'aide d'une sorte de rondelle qui le compose. J'ai tenté de démonter ce joint (en ayant le préjugé comme quoi je pourrais le commander plus tard) et je l'ai cassé!
Problème, il ne se vend pas et lorsque l'on consulte les sites favoris pour les pièces CX, cette partie du démarreur n'est même pas concernée!
Je pense que mon démarreur est pour le coup HS et qu'il va m'en falloir un autre
Avez vous eu l'expérience?
Lundi de m....

En ouvrant le démarreur, RAS à part un peu de saleté cumulée par les années de service.


Dans le couvercle entouré en vert, se trouve un joint spy placé en force à l'aide d'une sorte de rondelle qui le compose. J'ai tenté de démonter ce joint (en ayant le préjugé comme quoi je pourrais le commander plus tard) et je l'ai cassé!
Problème, il ne se vend pas et lorsque l'on consulte les sites favoris pour les pièces CX, cette partie du démarreur n'est même pas concernée!
Je pense que mon démarreur est pour le coup HS et qu'il va m'en falloir un autre

Avez vous eu l'expérience?
Lundi de m....

CX 500
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4574
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Je n'ai pas cette expérience mais ........ tu as piqué ma curiosité et j'ai démonté un de mes démarreurs en stock pour la satisfaire (et pour te répondre) !
Il s'agit bien d'un joint spi et sur mon exemplaire il y a une simple rondelle avec des ergots qui s’insèrent dans le couvercle.
Comme il était démonté, je l'ai aussi mesuré.
Je pense donc que tu peux le remplacer par un joint spi ordinaire de 13x24x5 que tu pourras trouver un peu partout et en particulier ici.

Il s'agit bien d'un joint spi et sur mon exemplaire il y a une simple rondelle avec des ergots qui s’insèrent dans le couvercle.
Comme il était démonté, je l'ai aussi mesuré.
Je pense donc que tu peux le remplacer par un joint spi ordinaire de 13x24x5 que tu pourras trouver un peu partout et en particulier ici.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.