Ca y est, j'ai démonté les carburateurs afin de comprendre quelle pièce était allée jusque dans le cylindre.
L'observation (et la compréhension du problème) ne fut pas bien longue à la vue du carburateur, je vous joins les photos ci dessous. Il s'agissait donc bien du volet de starter droit, celui qui n'est pas actionné directement par le câble mais par une petite barre de métal qui synchronise leur mouvement. Depuis l'achat de la moto le starter était difficile à enclencher et n'agissait pas bien lors du démarrage du moteur à froid. Pour réussir à tirer la manette, il me fallait forcer pour réussir à la lever entièrement.
Aujourd'hui tout s'explique! La barre barre qui relie les deux carburateur était déboîtée et n'actionnait plus le volet droit. Ce dernier étant lui même cassé, il manque un morceau, la fameuse pièce retrouvée dans mon cylindre! Le volet avait un peu de jeu, les vis de maintient étaient mal serrées, ce qui fait que le volet devait toucher les parois du carburateur et peut être qu'en voulant l'actionner, il s'est bloqué et a cassé.
J'ai démonté ce volet, maintenu par deux petites vis, et remboité la tige de synchronisation de mouvement. Je dois donc maintenant chercher un nouveau volet de starter, si quelqu'un sait ou en trouver je suis preneur!
Donc, pour résumer, il me faut maintenant :
- remplacer le volet du carbu droit
- nettoyer la culasse et le cylindre des résidus de joint de culasse
- remplacer le joint de culasse
- faire vérifier les soupapes ou la pièce est passée par un mécano
- ré-assembler le tout!
Je profite de ce message pour vous demander un nouveau conseil. Lors du démontage de la culasse, je n'ai pas réussis à démonter le pot d'échappement, celui ci semble scellé au niveau du collecteur central, du à la rouille. Je n'y arrive toujours pas malgré du WD40 et des coups de maillets. Je ne sais donc pas trop comment faire car je ne pense pas réussir à remonter la culasse avec le pot d'échappement monté.
Ensuite, en ce qui concerne le nettoyage du joint de culasse, je pense utiliser une lame de cutter pour racler et enlever tous les gros morceaux puis nettoyer avec un produit special LOCTITE decapjoint 7200. Pensez vous que c'est la bonne solution?
Merci encore à tous et à Volatyl ainsi qu'a Tronky pour vos réponses et vos conseils!