Pour ceux qui ont déjà vu mon site, je suis en train de restaurer une 400 routière après avoir fini une 500 et une 400c.
Comme j'ai décidé d'en faire plus ou moins un café-racer, ou ce qu'on appelle aujourd'hui un roadster, je l'ai appelllé projet cx, puisque rien n'est finalisé.
Pour fêter la reprise de fréquentation de ce forum je mettrais les dernières évolutions ici, en avant-première, avant de les mettre sur mon propre site.
Et il y en aura, car plus j'en fais plus je trouve de nouvelles choses à faire.
Pour commencer, le tableau de bord:
Il me restait un compte tours de custom, mais pas de tachymetre, je me suis mis alors en tête d'en utiliser un digital de vélo.
J'ai aussi remplacé le gros bloc noir de voyants, par des diodes, le tout placé sur une platine en aluminium.

Je place le compteur sigma dans un boitier en dessous avec une vitre plexi pour pouvoir l'éclairer avec deux lampres pour la nuit.
Les deux vis btr inox qui dépassent en haut et en bas sont les renvois des boutons du compteur, pour pouvoir changer de fonction, remettre à zéro, etc.

Il me reste à faire le système de fixation.
tout de suite, la suite...
Non pas que je bosse très vite, ce ne sont que des loisirs, mais il y a deux ou trois mois que je n'avais rien publié sur mon site. Je rattrape donc ici le retard.
Avant de faire le tableau de bord, j'ai réalisé un rigidificateur de fourche, en alu, pour rester dans l'esprit café-racer que je m'étais fixé.
Pour commencer, il faut un bloc d'alu de la bonne dimension, le mien fait 20mm d'épaisseur.

Le but de l'opération était de le faire avec les moyens du bord, sans fraiseuse ni tour, avec seulement quelques outils à main comme une perceuse , une défonceuse, etc...

La scie cloche toute pourrie que j'avais( et je dis bien avais, parce que maintenant, elle n'a plus de dent), ça ne marche pas dans l'aluminium. il en existe des beaucoup mieux, monobloc qui sont faites pour ça. Mais je me devais de ne rien acheter de plus, j'ai donc fait un trou au bon diamètre dans une planche de mélaminé de 20 et j'ai utilisé une fraise droite à copier(avec roulement) pour finir les diamètres que j'avais ébauché à la perceuse.
Après avoir percé les trous des vis, quelques coups de scie à métaux plus tard:

Bon d'accord, là j'ai oublié de faire quelques photos. Mais bon, avec un peu d'huile de coude, quelques coups de lime(parfois même quelques coups de disqueuse pour aller plus vite) voilà le résultat.


Histoire de cumuler les fonctions, il sert aussi de porte-vignette et de porte garde-boue, que j'ai moulé en fibre de verre et résine époxy sur un vieux garde-boue de cx custom tout rouillé.

C'est juste une ébauche, il faut encore finir la forme définitive.
Maintenant il me reste à faire les pattes de fixation du phare, simulées en isorel ici, en aluminium de 3mm d'épaisseur.
J"ai aussi commencé à modéliser en carton le petit saute-vent (ceux qui roulent en custom sans en connaissent l'utilité) de style "buell" qui sera fait en fibre et peint de la même couleur que le reste.


Voilà la suite: une fois le choix du style effectué, grâce au systéme carton ruban adhésif , et les cotes prises, il faut fabriquer un master. Comme la pièce est légère et les courbures simples j'ai réalisé une échelle de maitre-couples en isorel (le carton compacté qui constitue les arrières de meubles pas chers, du genre ikéstorama) assemblés avec un pistolet à colle chaude.

J'ai collé par dessus du carton fin (boite de chaussure, pour en avoir plein, il suffit d'avoir une femme



Comme je ferai le moulage sous vide, il me faut remplir le creux du modèle pour éviter que la pression ne l'écrase, j'utiliserai une bombe de mousse polyuréthane d'isolation.
Et voilà la suite. Comment ça, ça fait longtemps?
Il faut dire que mes week-end ont été bien remplis ces derniers mois. J'ai refait la cuisine pour madame et j'ai participé à un concours d'images de synthèse( pour ceux que ça intéresseraient; les liens des wip de mes images Le piège, Labo )
Pour commencer, j'ai eu un petit soucis avec le saute-vent, la mousse P U en bombe n'est pas assez ferme pour supporter le vide et la chaleur, donc voilà les dégats:



J'aurai mieux fait de le remplir de plâtre, maintenant il ne me reste qu'à le mastiquer et m'en servir de moule.
A côté de ça, je me suis occupé de la selle, J'ai mis en forme la mousse collée sur une plaque de fibre formée sur la base. Pour couper la mousse, rien ne vaut le couteau électrique, oui, oui, celui pour le rôti ou le gigot. Par dessus, pour finir proprement la forme, j'ai collé de la mousse de néoprène en plaque de 10mm. Il ne reste plus qu'à recouvrir le tout avec du skaï ou du cuir.

