Bonjour
Je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire ni à espérer.
Depuis 2000 les professionnels constatent des problèmes de fonctionnement, que se soit des moteurs anciens ou récents, mauvais démarrages, mauvais ralenti, trous a l’accélération….phénomène plus important sur les véhicules qui roulent peu. La cause principale étant l’encrassement du système d’alimentation due à une dégradation de l’essence.
La circulaire CPDP du 28 /10/1999 a contraint les pétroliers à modifier la formulation des essences en abaissant les teneurs de certains composants.
Parmi les plus connu, le benzène passe de 5% a 1%, les aromatiques passent de 60% a 46%, et les oléfines de23% a18%. (Chiffres de 2004) ils sont soumis a nouvelle baisse en 2005.
Or le benzène, les aromatiques et les oléfines sont les « ingrédients » de base qui permettent d’obtenir un fort indice d’octane mais ont comme inconvénient d’être instable et mal conservés. (Sensibilité a l’oxydation et polymérisation)
Si l’essence est consommée dans un délai inférieur à 3 mois, généralement il n’y a aucun souci (modification peu importantes)
Passé ce délai, le carburant subit des modifications chimique inexorable et sa composition se modifie avec le temps.
Le problème étant de savoir depuis combien de temps l'essence est stockée dans les cuves des distributeurs de carburants. Même si un complément des cuves est fait régulièrement, il reste toujours du carburant ancien qui va contaminer le carburant récent.
En tous cas, pour ma part, le problème est bel est bien lié. Ayant eu auparavant une moto à carbu, j'avais les même soucis, difficultés de démarrage après 2 semaines d'arrêt et plus le temps passait, plus cela devenait difficile. Passé 3 semaines, je vidangeais les cuves, secouais le réservoir pour mélanger le carburant avant d'ouvrir le robinet. En général ça démarrait plus facilement.
Avec ma CX Turbo, je n'ai plus se problème, la pompe à injection fait le mélange d'elle même. Il a été constaté aussi que les motos à carbu ayant une pompe basse pression démarrait plus facilement.
En gros, ces difficultés de démarrage ne sont pas liées à l'ancienneté du véhicule, mais plutôt à la technologie employée pour l'alimentation en carburant du moteur
