Remplacement joint mécanique pompe à eau !
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
salut Skema.
petite question sur ta façon de réaléser le corps de pompe, car j'ai acquis , il y a peu, un moteur suspendu style dremel. et j'ai reçu mon joint mécanique cette semaine.
quel outils as-tu utilisé, afin de le réaliser ?
de mon côté, je pensais faire un chanfrein sur le corps de pompe.
donc je me tâte sur la façon de procéder.
merci
petite question sur ta façon de réaléser le corps de pompe, car j'ai acquis , il y a peu, un moteur suspendu style dremel. et j'ai reçu mon joint mécanique cette semaine.
quel outils as-tu utilisé, afin de le réaliser ?
de mon côté, je pensais faire un chanfrein sur le corps de pompe.
donc je me tâte sur la façon de procéder.
merci
c'est ce que j'ai fait avec une dremel, ca se fait très bien, il faut juste contrôler au fur et a mesure avec un bon pied a coulisse numériqueDreamracer a écrit :chanfreiner et agrandir le diamètre avec une roue abrasive a lamelles sur perceuse comme celle ci ...
il y avait un tuto anglais quelque part qui montrai la manip ... si je retrouve je met le lien ...
a mon avis il faut y aller mollo !

ensuite j'ai posé le joint a l'aide d'un montage dans le style de celui du tuto et un peu de joint silicone
Salut pollcast,
comme dit précédemment, il faut un petit drémel diamant par exemple, avec une douille de diamètre 28,4mm pour faire le chanfrein et une de 28,5mm pour contrôler le diamètre!
C'est minutieux et il faut de la patience, ensuite résine ou métal à froid pour faire l'étanchéité.
Remontage (correctement) et normalement le travail est bon!
Pour info j'ai un joint mécanique de pompe à eau Honda diamètre 28,6mm NEUF acheté 61,52€ réf : 19217-611-000 (vendu 39€ port compris)
Bon courage
comme dit précédemment, il faut un petit drémel diamant par exemple, avec une douille de diamètre 28,4mm pour faire le chanfrein et une de 28,5mm pour contrôler le diamètre!
C'est minutieux et il faut de la patience, ensuite résine ou métal à froid pour faire l'étanchéité.
Remontage (correctement) et normalement le travail est bon!
Pour info j'ai un joint mécanique de pompe à eau Honda diamètre 28,6mm NEUF acheté 61,52€ réf : 19217-611-000 (vendu 39€ port compris)

Bon courage
Avoir une moto c'est bien! Rouler à moto c'est mieux!
400 CX 1982 café racer - Zephyr 550 1996
Cette option est venue à mes oreilles, pour moi (et pour d'autres) tu risques d'abimer le joint mécanique ou le carter (corps de pompe).
Je sais que ca se fait, chauffer le carter et insérer le joint à la presse...pour moi il n'y a pas de vraies solutions, à voir.
Je sais que ca se fait, chauffer le carter et insérer le joint à la presse...pour moi il n'y a pas de vraies solutions, à voir.

Avoir une moto c'est bien! Rouler à moto c'est mieux!
- doublesept
- CXMen Master
- doublesept
- CXMen Master
- fff33
- CXMen Master
Les vis de purge étaient comme ça quand j'ai eu la bécane. Je n'ai jamais eu à les visser ou les dévisser...doublesept a écrit :doublesept a écrit :si tu n'as pas fais au moins une fois un joint de pompe a eau sur ta cx, bienvenue au club !
en même temps n'est pas le joint de tube chromé des foistes vis de purge de carbu tu les serres avec quoi ??
J'ai un doute aussi sur le tube, mais la confusion semble fréquente : c'est pour cela que je demande l'avis à d'autres.
Le joint a été remplacé par un pro en début d'année et la moto a très peu roulé depuis. J'avais lu que parfois ça coulait un peu quelques jours puis ça aller mieux. Apres quelques petites balades, ça ne s'arrange pas.
Je démonterais ce week end ce tube : y a t il une procédure particulière?
- fff33
- CXMen Master
Bon, démontage fait cette apres midi : en fait, le joint était décollé...
J'ai tenté cette méthode : Lien Forum
Je laisse sécher jusqu'à demain soir, et je remettrais en eau. Je croise les doigts...

Je laisse sécher jusqu'à demain soir, et je remettrais en eau. Je croise les doigts...

- fff33
- CXMen Master
Ca n'a pas marché...fff33 a écrit :Bon, démontage fait cette apres midi : en fait, le joint était décollé...![]()

Quelqu'un (qui l'a déjà fait) dans le coin aurait une demi-journée un de ces 4 pour m'aider à le remplacer?

Il y a le Barbecue et les bieres comprises, bien entendue

- jacques segret
- CXMen Master
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
Parce que ça se fait avec le moteur toujours dans le cadre : ça évite quelques heures de boulot.
Sur Mallow, ma routière, il est recollé depuis plus de 5 ans et ça tient toujours.
Si ça ne fonctionne pas (un coup sur deux) on doit alors sortir le moteur, mais si ça marche, l'opération aura pris une petite heure au lieu de la demi journée au moins pour tomber le moteur !
Sur Mallow, ma routière, il est recollé depuis plus de 5 ans et ça tient toujours.
Si ça ne fonctionne pas (un coup sur deux) on doit alors sortir le moteur, mais si ça marche, l'opération aura pris une petite heure au lieu de la demi journée au moins pour tomber le moteur !

GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Bonjour et merci à tous les participants de nourrir ce topic.
Je suis honoré de faire partie du club des joints mécaniques foireux, d'après ce que je lis.
Ce qui est con c'est que je viens de refaire mon moteur et que ça doit être un des très rares joints que je n'ai pas changé.
Quelqu'un a t-il toujours un joint en double à vendre ?
Photo de ma brêle :
IMG_0414 by augaisp, on Flickr[/img]
Je suis honoré de faire partie du club des joints mécaniques foireux, d'après ce que je lis.
Ce qui est con c'est que je viens de refaire mon moteur et que ça doit être un des très rares joints que je n'ai pas changé.
Quelqu'un a t-il toujours un joint en double à vendre ?

Photo de ma brêle :