vase de trop plein
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vase de trop plein
bonjour voila une petite question me turlupine est ce que quelqu'un a déjà vire le vase de trop plein d'eau ???
je pensais soit le virer soit en mettre bcp plus petit vous en pensez quoi ??
Merci Laurent
je pensais soit le virer soit en mettre bcp plus petit vous en pensez quoi ??
Merci Laurent
- thierry mecano
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Le vase d'expansion est obligatoire, en chauffant le liquide de refroidissement se dilate donc il faut de la place pour cela et le vase est fait pour cela.
Par contre rien ne t'empêche de t'en fabriquer un en gardant un volume de liquide et d'air identique et bien sur la tuyauterie qui va avec.
Par contre rien ne t'empêche de t'en fabriquer un en gardant un volume de liquide et d'air identique et bien sur la tuyauterie qui va avec.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
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Oui oui je vois bien le coté du liquide qui se dilate mais la pour le coup c'est plus un reservoir de trop plein plus qu'un vase d'extension car de tte facon le liquide qui tombe dans le vase ne reviendra jamais dans le radia.
Je vais faire des essais avec un collecteur de trop plein plus petit on verra bien
Je vais faire des essais avec un collecteur de trop plein plus petit on verra bien
- guigui79
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laurent2royan a écrit :Oui oui je vois bien le coté du liquide qui se dilate mais la pour le coup c'est plus un reservoir de trop plein plus qu'un vase d'extension car de tte facon le liquide qui tombe dans le vase ne reviendra jamais dans le radia.
Je vais faire des essais avec un collecteur de trop plein plus petit on verra bien
tu te trompe! et tu risque la surchauffe.
si tu regarde bien le fonctionnement, le liquide en chauffant va dans le vase expression. MAIS en refroidissant, le liquide se rétracte et prend le chemin inverse. il est donc aspirer dans le radiateur par le même conduit.
c'est pour cela qu'il faut bien purgé la conduite entre le vase et le radiateur remplis a déborder.
donc oui tu peu en faire un "maison" mais soit tu fais un tube plongeant au font de ton vase, soit tu fais partir ton tuyau du bas.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!
400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
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J'ai pas dis que les ingés avaient fait ça !! Mais quand je vois le fonctionnement je me pose la question.
Si le circuit avait la config d'une corcuit de voiture why not mais la c'est pas du tt comme un circuit de voiture qui a un vase d'expension plus haut que le radia.
Je vais faire un essai avec l'originalnon va bien voir
)
Et pour la petite histoire le double cable d'accerateur me fait un peu douter des ingénieurs !! Je suis dans l'aeronautique et on a pour habitude d'utiliser des cables souples pour tirer pas piur pousser (un cable souple qui pousse ne sert a rien) les commandes push-pull sont soit des bielles soit des cables mais on tire on ne pousse pas.
Si le circuit avait la config d'une corcuit de voiture why not mais la c'est pas du tt comme un circuit de voiture qui a un vase d'expension plus haut que le radia.
Je vais faire un essai avec l'originalnon va bien voir

Et pour la petite histoire le double cable d'accerateur me fait un peu douter des ingénieurs !! Je suis dans l'aeronautique et on a pour habitude d'utiliser des cables souples pour tirer pas piur pousser (un cable souple qui pousse ne sert a rien) les commandes push-pull sont soit des bielles soit des cables mais on tire on ne pousse pas.
- guigui79
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Erreur.
Ce type de circuit de refroidissement existe beaucoup.
Mitsubishi, nissan, et beaucoup de moto jap comme kawa par exemple utilise ce type de vase d'expansion.
C'est pourtant simple et tres fiable comme principe.
Le radiateur ce sert directement dans le vase au besoin.
Le vase peut etre n'importe ou. Pas d'importance.
Ce type de circuit de refroidissement existe beaucoup.
Mitsubishi, nissan, et beaucoup de moto jap comme kawa par exemple utilise ce type de vase d'expansion.
C'est pourtant simple et tres fiable comme principe.
Le radiateur ce sert directement dans le vase au besoin.
Le vase peut etre n'importe ou. Pas d'importance.
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- guigui79
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HEuuu tu m fais peur.
Car si tu dis qu'il y a un cable qui pousse. C'est que tu a un problème de montage.
Regarde bien le fonctionnement et tu verra.
Le 2 em cable tire sur le retour de la poignee.
C'est une securite a pour moi si le ressort de rappel des carbu lache.
Car si tu dis qu'il y a un cable qui pousse. C'est que tu a un problème de montage.
Regarde bien le fonctionnement et tu verra.
Le 2 em cable tire sur le retour de la poignee.
C'est une securite a pour moi si le ressort de rappel des carbu lache.
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Même réponse, les deux câbles tirent et ne poussent pas, sauf que les sens ne sont pas les mêmes. Vérifie ton montage. Un câble force l'ouverture des volets, alors que l'autre force leur fermeture.
Quant au bocal de liquide, la presque totalité des motos sont conçues ainsi il y a donc une raison. Tu peux voir à réduire le flacon oui, du moment que :
Quant au bocal de liquide, la presque totalité des motos sont conçues ainsi il y a donc une raison. Tu peux voir à réduire le flacon oui, du moment que :
- la volumétrie intérieur utile du flacon soit largement supérieure à celle du volume de dilatation du liquide, plus la réserve.
- Que le trop-plein de ton flacon soit placé de telle sorte que les inclinaisons maxima de la moto dans les deux sens ne le vide pas en deçà du volume calculé précédemment.
- Que le circuit soit strictement le même.
Pas de précipitation, procure-toi la RT et prends le temps de la lire.laurent2royan a écrit :J'ai pas dis que les ingés avaient fait ça !! Mais quand je vois le fonctionnement je me pose la question.
Si le circuit avait la config d'une corcuit de voiture why not mais la c'est pas du tt comme un circuit de voiture qui a un vase d'expension plus haut que le radia.
Je vais faire un essai avec l'originalnon va bien voir)
Qu'observe-tu sur le schéma ci-dessus quant à la circulation du liquide de refroidissement ? guigui a tout dit !
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- thierry mecano
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Si cela ne fonctionne pas comme cela, tu as inversé les câbles.
Pour le vase d'expansion, tu fais comme tu veux mais d'origine cela a toujours bien fonctionné alors si tu changes le bocal, gaffe.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- jacques segret
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Salut à tous,
Je profite de ce post pour poser une question !
J'ai refait complètement mon moteur, circuit de refroidissement compris, le tout est donc propre.
J'ai une petite fuite de liquide de refroidissement par le tuyau de trop plein : je fais mon niveau à froid dans le radia et dans le vase d'expansion (au milieu entre mini et maxi) et après avoir roulé (moteur bien chaud), je constate des petites gouttes de liquide un peu partout au bout du tuyau de trop plein...
Résultat, le niveau retombe au mini voire même en dessous du mini dans le bocal !
Avez-vous une idée ? La position du tuyau ? L'extrémité est environ au niveau du maxi du bocal.
Merci pour vos lumières,
Pierre
Je profite de ce post pour poser une question !
J'ai refait complètement mon moteur, circuit de refroidissement compris, le tout est donc propre.
J'ai une petite fuite de liquide de refroidissement par le tuyau de trop plein : je fais mon niveau à froid dans le radia et dans le vase d'expansion (au milieu entre mini et maxi) et après avoir roulé (moteur bien chaud), je constate des petites gouttes de liquide un peu partout au bout du tuyau de trop plein...
Résultat, le niveau retombe au mini voire même en dessous du mini dans le bocal !
Avez-vous une idée ? La position du tuyau ? L'extrémité est environ au niveau du maxi du bocal.
Merci pour vos lumières,
Pierre