Comment fais-tu pour vérifier le niveau dans le radiateur ?PapyTwin a écrit :Rouler avec une légère fuite n'a aucun caractère de gravité si on surveille régulièrement son niveau de liquide de refroidissement (dans le radiateur, pas dans le vase d'expansion !)
Changement joint mécanique pompe à eau
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- fff33
- CXMen Master
Voilà.xrider66 a écrit :Faut sortir le reservoirchax a écrit :Comment fais-tu pour vérifier le niveau dans le radiateur ?PapyTwin a écrit :Rouler avec une légère fuite n'a aucun caractère de gravité si on surveille régulièrement son niveau de liquide de refroidissement (dans le radiateur, pas dans le vase d'expansion !)
Fastidieux (5/10 minutes, bière comprise), mais obligatoire !

Ca peut faire économiser des joints de culasse : me suis fait avoir, donc je peux en parler.
-
- CXMen Master
Bon papy m'a convaincu de ne pas laisser cette petite fuite traîner , ce soir j ai démonté la bête ( réservoir, carbu, et tout) . Surprise le fameux boulon borgne ce dévisse à la main erreur de débutant j avais pas mis de frein filet.
Petit Check du joint mécanique tout est ok ouf
Dans le doute je vais changer le boulon.
Petit Check du joint mécanique tout est ok ouf
Dans le doute je vais changer le boulon.
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
Je pense l'avoir déjà dit quelque part, mais comme c'est particulièrement indiqué ici, je le répète : l'écrou borgne doit impérativement être soigneusement nettoyé avant remontage.
En particulier il faut veiller à bien éliminer tout le reste de frein filet séché qui s’accumule au fond du trou de l'écrou.
En effet, dans le cas contraire, cette épaisseur empêche de serrer suffisamment l'écrou. Le ressort du joint mécanique n'étant pas assez tendu, le contact entre les couronnes céramique n'est pas satisfaisant et il y a (petite) fuite.
A mon avis, un écrou neuf est inutile, mais un écrou parfaitement propre, oui !
En particulier il faut veiller à bien éliminer tout le reste de frein filet séché qui s’accumule au fond du trou de l'écrou.
En effet, dans le cas contraire, cette épaisseur empêche de serrer suffisamment l'écrou. Le ressort du joint mécanique n'étant pas assez tendu, le contact entre les couronnes céramique n'est pas satisfaisant et il y a (petite) fuite.

A mon avis, un écrou neuf est inutile, mais un écrou parfaitement propre, oui !

GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.