Passage des mines
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
Passage des mines
Hello a tous!
Voila je reve d'une Honda CX 500 caférisée, cela dit toutes ces breles modifiées ne sont plus homologuées, donc en cas d'accident l'assurance ne couvre rien et pire, en cas de blessure d'un tiers on se retrouve a payer de sa poche les indemnités... bref je n'envisage pas une telle situation. Autrement dit si je modifie ma future cx (changement diametre de roue, fourche, guidon, modification de la boucle arrière etc...) je passerai forcéement par la case DRIRE/mines. Du coup je me demandais si certains parmis vous avez tenté le coup et s'ils pouvaient nous faire un petit retour d'expérience !
Merci
Voila je reve d'une Honda CX 500 caférisée, cela dit toutes ces breles modifiées ne sont plus homologuées, donc en cas d'accident l'assurance ne couvre rien et pire, en cas de blessure d'un tiers on se retrouve a payer de sa poche les indemnités... bref je n'envisage pas une telle situation. Autrement dit si je modifie ma future cx (changement diametre de roue, fourche, guidon, modification de la boucle arrière etc...) je passerai forcéement par la case DRIRE/mines. Du coup je me demandais si certains parmis vous avez tenté le coup et s'ils pouvaient nous faire un petit retour d'expérience !
Merci
- marechal_23
- CXMen Master
- Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance
Je n'ai jamais présenté de moto à la DRIRE, mais des remorques d'essai pour Michelin dans les années 1990.
Si j'ai un conseil à te donner, contacte l'ingénieur responsable du service de ta région, il te donnera une marche à suivre,
un avis sur la faisabilité. Il faut voir aussi le coût. Bonne chance si tu persévères.
Si j'ai un conseil à te donner, contacte l'ingénieur responsable du service de ta région, il te donnera une marche à suivre,
un avis sur la faisabilité. Il faut voir aussi le coût. Bonne chance si tu persévères.

A vaillant cœur, rien d'impossible
Je ne dis pas que ce n'est pas faisable...
mais ... oublie
rien que pour passer une voiture qui a été homologuée dans un autre pays mais pas chez nous c'est quasi mission impossible, alors homologuer des modifications d'une moto
par exemple : une mx5 (mazda) modele europeen, aucun souci, qu'elle soit anglaise allemande ou polonaise.
par contre une eunos roadster (qui est exactement la meme voiture mais au japon) doit se retaper tout les tests utac, donc environ 1 voire 2k (sans avoir d'assurance du passage...)
mais ... oublie
rien que pour passer une voiture qui a été homologuée dans un autre pays mais pas chez nous c'est quasi mission impossible, alors homologuer des modifications d'une moto

par exemple : une mx5 (mazda) modele europeen, aucun souci, qu'elle soit anglaise allemande ou polonaise.
par contre une eunos roadster (qui est exactement la meme voiture mais au japon) doit se retaper tout les tests utac, donc environ 1 voire 2k (sans avoir d'assurance du passage...)
Pour info
Par contre, concernant les forces de l'ordre, c'est une autre histoire.

http://www.toutsurlamoto.com/precautionsavantmodif.htmPour qu'un assureur puisse remettre en cause sa garantie à la suite d'un accident sous le prétexte de "modifications notables" de la moto il lui faudra prouver que les modifications sont l'origine et la cause essentielle de l'accident.
Par contre, concernant les forces de l'ordre, c'est une autre histoire.

Interessant ! je vais prendre le temps de voir ca !
En tout cas j'ai envoyé un message à la DRIEE avant hier soir vers 21h, et j'ai recu une réponse pas plus tard que 24h après avec les coordonnés d'un agent pour que je lui explique le projet et que je lui pose directement mes questions ! ca n'a l'air de rien mais je suis agréablement surpris de leur vitesse de réponse!
En tout cas j'ai envoyé un message à la DRIEE avant hier soir vers 21h, et j'ai recu une réponse pas plus tard que 24h après avec les coordonnés d'un agent pour que je lui explique le projet et que je lui pose directement mes questions ! ca n'a l'air de rien mais je suis agréablement surpris de leur vitesse de réponse!
- PetitFaune
- CXMen Master
Je roule moi même sur un chop HD rigide et donc xxx fois modifié. Du moment que tu ne modifies pas les organes de sécurité je ne pense pas que l'assurance puisse se dégager de ses responsabilités. Et encore, en cas d'accident et devant un éventuel refus, tu demande à un expert de certifier que ces modifications ne sont en aucun cas liées à l'accident. La fédération des bikers de France propose aussi une assurance pour les motos modifiées.
Les hommes mentiraient bien moins si les femmes ne leurs posaient pas autant de questions .
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
La DRIRE, c'est la loterie, dans un département beaucoup de choses passent, dans d'autres c'est niet!
Bizarre aussi qu'une assurance assure une machine modifiée sans passage à la DRIRE!
De toute manière, en cas de gros accident responsable celui qui aura une machine modifiée, même très propre, freinant deux fois plus qu'avant mais sans passage à la DRIRE n'aura que ses yeux pour pleurer

Bizarre aussi qu'une assurance assure une machine modifiée sans passage à la DRIRE!
De toute manière, en cas de gros accident responsable celui qui aura une machine modifiée, même très propre, freinant deux fois plus qu'avant mais sans passage à la DRIRE n'aura que ses yeux pour pleurer

500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- jacques segret
- CXMen Master
Étant proprio d un cafra, c est une question qui m a beaucoup intéressée. Il y a eu un article dans génération moto qui décrivait ce qui est Légal ou non et malheureusement tout est quasiment illégal. Un préparateur de moto m a expliqué qu il valait mieux ne pas modifier le triangle colonne de direction, axe des repose pieds et point d ancrage des amortisseurs pour ne pas être ennuyé par un expert en cas de carton. Il faut mieux éviter dans tous les cas, les modifications du cadre avant amortisseurs. La mutuelle des motards demande d expertiser son véhicule à partir du moment où on veut l assurer a une valeur de plus de 6000€ il me semble. En dessous, il m ont répondu qu à partir du moment où le véhicule avait ses organes de sécurité en bon état, qu il n était pas nécessaire de souscrire à l assurance spéciale transfo. Après, je suppose que les forces de l'ordre peuvent choisir d immobiliser un véhicule si ce dernier leur paraît dangereux mais la.. c est une autre histoire.