Et voici mon petit tuto en image pour le changement des roulements (d'origine) à billes inférieur et supérieur de la direction par des roulements à rouleaux coniques
Effectué sur 650 CXE / RC12
Raison du changement:
guidonnage très très très dangereux dès que je tenais le guidon d'une seule main (ex: pour fermer la visière)
Temps nécessaire:
de 4 à 8 heures - temps de congélation des pièces non compris
Roulements nécessaires: type SSH750 se montant sur différents modèles
Acheté sur ebay 25€ + 6€ de ports en allemagne (). Qualité non connue car marque ... j'en sais trop rien

Je précise tout de suite qu'avec le recul de l'opération, je verrai à prendre des roulements à billes la prochaine fois (le pourquoi plus bas)
Matériel: J'ai fait avec les moyens du bord, sans extracteur ou autre outil qui aurait facilité le travail
1-Le détail des roulements recus: diam extérieur: 48,xx pour la haut, 50 pour le bas
On voit ici les cuvettes qu'il faudra monter en force: 1, 3 et 4
Ainsi qu'une rondelle qui m'a posé souci car je ne savait pas s'il fallait la mettre - ou pas - et où la positionner
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2-On commence le démontage



3-On vire la roue après avoir détaché les étriers
4-Ne faite pas comme moi. Démonter le phare et compteur sous peine de sortie impossible du Té inférieur de fourche


5-On démonte le Té supérieur. 18 billes a récupérer (19 en bas)

6-On sort le bas. Un peu galère (astuce: passer l'étrier du coté gauche vers le coté droit pour dégager complètement un coté - le gauche ici)
7-Le T est sorti (19 billes)
On voit l'épaulement de la cuvette inférieur sur lequel on va taper.
Et le fameux marquage par les billes de la cuvette qui provoque de gros louvoiements
On sort la cuvette supérieure par petit coup de marteau avec une barre en croix pour éviter un coincement.
Youpi !!!
Même principe pour celui du bas. Gros avantage du roulement à bille: l'épaulement est important et permet une prise aisée pour taper
Ca vient, ca vient
L'ensemble des pièces en présence
Le logement inférieur libéré
Le démontage de l'autre demi cuvette inférieure est facilité grace à un épaulement existant pour recevoir une rondelle fine en acier et une souple (doublée) pour l'étanchéité.
On va perdre cet avantage avec les roulement à rouleaux coniques.
Le Té est placé sous un étau pour lui éviter de basculer. Faire un demi à la pièce pour relever petit à petit cette cuvette
On place la cuvette n°1 ainsi que la 3 et le Té intérieur dans un sac plastiques au congelateur quelques heures pour les réduire
On attaque les choses sérieuses
Chauffer eu pistolet à air chaud le bas de la colonne de direction pour le dilater puis positionner la cuvette n°3 en place
Ne pas taper directement dessus. Mettre un plat de marteau et taper dessus en veillant au bon positionnement (pas de photo)
J'ai fini de pousser la cuvette au fond de son logement en tapant sur les très minces bords avec une rallonge de cliquet.
Là aussi, avec petit coup et en croix
Après recherche et questionnement sur le fofo, il s'avère qu'il ABSOLUMENT positionner la grosse rondelle (n°5) en dessous de la cuvette a positionner sur le T.
Sinon, ca empêche le mouvement de rotation car l'espace de la zone en rouge ne serait pas suffisant.
Du coup, on perd l'étanchéité que l'on a avec le modèle à bille
On chauffe la partie haute et monte la cuvette n°1 en haut (qui sort du congelo)
On remarque qu'elle dépasse de son logement (elle est pourtant bien au fond de son logement). Pas glop
Conséquence: le dernier écrou n'a pas de prise compléte sur le T (manque 1 filet).
Les anciens roulements (d'origine) remontés pour repérage ... et les vieilles rondelles restantes
Conclusion
Quel bonheur de pouvoir conduire d'une main
Si c'était à refaire, je chercherais donc des roulements comme ceux d'origine. Reste à savoir à quel prix
CXE 650 de 86 avec 92.000 kms (2e main) //CXE 650 de 86 - 100 000 kms (1e main) - joint culasse et roue libre a retaper ... // CXE 650 de xx kms pour pièces // NTV de 1991 - 91.000kms