Ben t'as tout bon !
Au vu de la loi, toute moto non conforme à sa feuille d'homologation (et donc à sa carte grise) ne peut pas légalement rouler.
Ça, c'est la théorie, mais en pratique il est hautement improbable que tu sois ennuyé par les forces de l'ordre pour ça.
Mais il n'en est pas de même pour les assurances puisque la moto assurée n'est pas conforme à la carte grise qui a permis de conclure le contrat : elle n'est donc pas légalement assurée !
Ça pourrait (peut-être) passer pour un petit dommage matériel, mais si c'est plus sérieux, en particulier avec des dommages corporels à un tiers, il est certain que ton assurance ne te couvrira pas.
Je dis ça mais mon CR a des commandes reculées, une fourche inversée et un arrière de cadre raccourci (mais sans conséquence sur sa solidité)
Puisqu'on parle technique, les transformations d'amateurs du genre suppression ou transformation de la boucle arrière avec greffe ou non d'un mono-amortisseur me laissent très dubitatif.
La plupart sont réalisées "à main levée", c'est à dire sans l'aide d'un marbre, donc avec un alignement approximatif et certaines soudures font peur !
De même pour la transformation en mono-amortisseur (pour lequel le bras oscillant n'est pas conçu) avec des renforts disposés empiriquement ou même sans renfort du tout comme le "pro" dans ton lien.
Alors, chacun fait comme il veut, mais moi je connais mes limites techniques et surtout les limites de la loi.

GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.