Aux Bayoux l'année dernière, Jean Claude (SideCX18 ici ) avait fait une infidélité à son side pour venir avec une superbe 500 CX classic solo équipée d'une paire de valises de GL dont l'ingéniosité de l'adaptation m'avait bluffé : parfaitement intégrées, démontables en 10 secondes et utilisant la serrure d'origine des GL pour les fixer au cadre.


Ayant une paire de valises de GL en rab, je n'ai cessé de l'embêter jusqu'à ce qu'il m'envoie des photos détaillées de son montage pour que j'en entreprenne un semblable.
Non, en fait dès que je lui ai demandé, il m'a immédiatement fait parvenir des photos sous tous les angles et de judicieux conseils pour la réalisation : merci Jean Claude !

L'objectif était pour moi d'adapter ces valises sur MADO, ma CX 650 E..... et comme ça ne s'est pas trop mal passé, je me suis dit que la méthode ayant réussi au moins deux fois, elle pouvait profiter à d'autres ici.

Je suis parti d'un porte-bagages de CX classic trouvé dans une bourse de la région :
Évidemment, quand je l'ai présenté sur Mado, il était bien trop étroit pour sa large croupe .

il allait donc falloir jouer de la disqueuse et du chalumeau (en passant par l'étape manchons), le tout résumé en trois images :
1) sciage :
2) manchonnage :

3) brasage :
Et voila un porte bagage qui tombe maintenant pile poil dans les trous de fixation de la croupe de Mado.

Sauf qu'en présentant les valises sur le porte bagage en utilisant la gouttière d'origine, elles sont trop en avant (impossible d'utiliser les repose-pieds passagers), trop écartées de l'arrière et trop hautes par rapport à la selle (et à la stabilité de leur fixation) :

J'ai donc déplacé la gouttière de fixation ( les flèches indiquent les trous d'origine)........
..... et modifié son angle avec des entretoises.

Et lorsque j'ai présenté la valise modifiée et la valise d'origine, ya pas photo !............................Eh bien si justement, et la voilà la photo !


Reste maintenant à construire la fixation basse avec du fer plat et du rond plein soudés au porte bagage d'une part ............................

.......et quelques bouts de tubes, de fer plat et de durit assemblés puis boulonnés aux valises d'autre part (les uns rentrant dans les autres pour solidariser le tout).




J'ai ensuite réutilisé les verrouillages d’origine de GL pour immobiliser la valise dans ses supports.
Pour cela, un morceau de fer plat judicieusement découpé est soudé au porte bagages..................
.................dans lequel vient s'encastrer la serrure d'origine fixée à la valise :

les valises sont parfaitement immobilisées (impossible de les perdre ou de se les faire voler) et la clé qui sert à les ouvrir permet aussi de déverrouiller le dispositif pour les désolidariser du porte bagages

Le porte bagages ayant tendance à légèrement "frétiller", j'ai solidarisé ces deux côtés par une tringle qui traverse le garde-boue arrière de part en part (comme sur le porte-bagages d'origine des Silverwing).

Et voilà comment, avec un roadster, on obtient une GT plus qu'acceptable :



A vous de jouer !
