CX400 CAFE RACER - Photos page 13
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- alpinesman
- CXMen Master
Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13
Punaise ! Beau travail !
Pour la fourche, en descendant d'autant le T, pas de risque que ça tape en freinage appuyé ?

Pour la fourche, en descendant d'autant le T, pas de risque que ça tape en freinage appuyé ?

- alpinesman
- CXMen Master
Non je n'ai jamais tapé, j'ai préparé la fourche en conséquence, huile 20W, cale au niveau des ressorts et j'ai travaillé sur mon niveau d'huile pour que le débattement s'arrête avant que ça tape.
sur un choc, c'est comme si j'avais une butée hydraulique qui absorbe la force
cela fait 2000km que je roule ainsi, sur tout type de parcours
sur un choc, c'est comme si j'avais une butée hydraulique qui absorbe la force

cela fait 2000km que je roule ainsi, sur tout type de parcours

OK, bien. Intéressant
J'aimerais descendre mon T, pas autant que toi, mais descendre quand-même. Il y a un partage des infos qui vont bien pour faire ce type de modification ? En gros, comment jouer sur le niveau d'huile pour obtenir ce comportement et des détails sur la cale ... .
Bon week-end !
J'aimerais descendre mon T, pas autant que toi, mais descendre quand-même. Il y a un partage des infos qui vont bien pour faire ce type de modification ? En gros, comment jouer sur le niveau d'huile pour obtenir ce comportement et des détails sur la cale ... .
Bon week-end !
- alpinesman
- CXMen Master
En jouant sur les cales au niveau des ressorts (des rondelles du diamètre du ressort), tu joues sur sa dureté.
En jouant sur la viscosité d'huile, tu joues sur la dureté, attention car ça influe aussi sur la détente.
En jouant sur le niveau d'huile, tu joues sur la fin de course.
A toi de jouer sur ses 3 paramètres pour trouver le réglage qui ira bien sur ta moto, toutes les prépa son différents, suivant le poids de la moto, le poids du pilote, l'assiette de la moto, le débattement et la dureté que tu recherches.
Pour partir sur une bonne base, prend déjà de l'huile 20W, nettoie bien ta fourche qu'il ne reste plus de vieille huile, change tes joints.
Pour la quantité, de mémoire c'est préconisé 135Ml, à toi de voir combien il t'en faut réellement.
Les cales c'est bien si tu trouves la détente un peu trop lente.
En jouant sur la viscosité d'huile, tu joues sur la dureté, attention car ça influe aussi sur la détente.
En jouant sur le niveau d'huile, tu joues sur la fin de course.
A toi de jouer sur ses 3 paramètres pour trouver le réglage qui ira bien sur ta moto, toutes les prépa son différents, suivant le poids de la moto, le poids du pilote, l'assiette de la moto, le débattement et la dureté que tu recherches.
Pour partir sur une bonne base, prend déjà de l'huile 20W, nettoie bien ta fourche qu'il ne reste plus de vieille huile, change tes joints.
Pour la quantité, de mémoire c'est préconisé 135Ml, à toi de voir combien il t'en faut réellement.
Les cales c'est bien si tu trouves la détente un peu trop lente.
OK merci.
J'ai un peu fait le tour de ce qui se raconte sur le sujet.
Effectivement, je passerai en 20W dans un premier temps. A voir pour augmenter le niveau mais je lis partout que ça tue les joints spi.
Pour la cale, je vais abandonner l'idée.
Concernant la quantité d'huile, la revue technique mentionne 135 cc, j'ai lu qu'en réalité, c'est 185 cc.

J'ai un peu fait le tour de ce qui se raconte sur le sujet.
Effectivement, je passerai en 20W dans un premier temps. A voir pour augmenter le niveau mais je lis partout que ça tue les joints spi.

Pour la cale, je vais abandonner l'idée.
Concernant la quantité d'huile, la revue technique mentionne 135 cc, j'ai lu qu'en réalité, c'est 185 cc.

- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
et aussi un peu sur la course ( à noter que les tuyaux PVC d'électricien au bon diamètre font d’excellentes cales sur mesure et insensibles à l'huile de fourche).alpinesman a écrit : ↑dim. 09 déc. 2018 19:06 En jouant sur les cales au niveau des ressorts (des rondelles du diamètre du ressort), tu joues sur sa dureté.
C'est plutôt sur la vitesse de compression et de détente, mais on à l'impression que c'est plus dur.alpinesman a écrit : ↑dim. 09 déc. 2018 19:06En jouant sur la viscosité d'huile, tu joues sur la dureté, attention car ça influe aussi sur la détente.
Oui, mais là, il ne faut pas aller trop loin.alpinesman a écrit : ↑dim. 09 déc. 2018 19:06En jouant sur le niveau d'huile, tu joues sur la fin de course.
En effet, en augmentant la quantité d'huile on diminue la quantité d'air et c'est la compression de l'air (bien plus importante puisqu'il y en a moins) qui sert de fin de course.
Mais cela impose une pression importante aux joints spi qui risquent de ne pas apprécier très longtemps !

A utiliser avec modération.
Ceci dit, je ne crois pas l'avoir déjà fait alors je te félicite pour la qualité et le sérieux de ton travail : ta moto est superbe................... et comme on est voisin, j'espère bien la voir un jour en vrai !

GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- alpinesman
- CXMen Master
Merci Papy, on arrivera bien à se croiser sur des événements en 2019PapyTwin a écrit : ↑dim. 09 déc. 2018 23:09et aussi un peu sur la course ( à noter que les tuyaux PVC d'électricien au bon diamètre font d’excellentes cales sur mesure et insensibles à l'huile de fourche).alpinesman a écrit : ↑dim. 09 déc. 2018 19:06 En jouant sur les cales au niveau des ressorts (des rondelles du diamètre du ressort), tu joues sur sa dureté.
C'est plutôt sur la vitesse de compression et de détente, mais on à l'impression que c'est plus dur.alpinesman a écrit : ↑dim. 09 déc. 2018 19:06En jouant sur la viscosité d'huile, tu joues sur la dureté, attention car ça influe aussi sur la détente.
en effet, je me suis mal exprimé, quand je dis dureté, c'est sur la vitesse compression/détente.
Oui, mais là, il ne faut pas aller trop loin.alpinesman a écrit : ↑dim. 09 déc. 2018 19:06En jouant sur le niveau d'huile, tu joues sur la fin de course.
En effet, en augmentant la quantité d'huile on diminue la quantité d'air et c'est la compression de l'air (bien plus importante puisqu'il y en a moins) qui sert de fin de course.
Mais cela impose une pression importante aux joints spi qui risquent de ne pas apprécier très longtemps !![]()
A utiliser avec modération.
Après un an de service et 2000km, pour le moment RAS, mais si je dois faire un jeu de spy tous les 2 ans, vu la facilité, ça ne me poser pas de soucis![]()
Ceci dit, je ne crois pas l'avoir déjà fait alors je te félicite pour la qualité et le sérieux de ton travail : ta moto est superbe................... et comme on est voisin, j'espère bien la voir un jour en vrai !![]()

-
- CXMen Master
Salut Alpinesman, je me demandais avec quoi tu as fais ton fond de selle et comment est-elle fixée ??
Si tu avais des photos stp, merci !
Si tu avais des photos stp, merci !
- alpinesman
- CXMen Master
le fond de selle est en COMACEL, avec une plaque en acier sur laquelle j'ai soudé des écrous, tout ça est boulonné par dessous
-
- CXMen Master
Super merci.
Comacel ? ??
Ça se mange ?
Edit : J'ai regardé c'est du PVC expansé. A priori super intéressant comme matériaux.
Je vois qu'il est possible de la plier à la chauffe. Pour ton dosseret il est à priori plié.
Tu sais jusqu'à quelle épaisseur ça peut se plier ? Et pour la chauffe on parle d'un sèche cheveux ou d'un chalumeau
Comacel ? ??

Ça se mange ?

Edit : J'ai regardé c'est du PVC expansé. A priori super intéressant comme matériaux.
Je vois qu'il est possible de la plier à la chauffe. Pour ton dosseret il est à priori plié.
Tu sais jusqu'à quelle épaisseur ça peut se plier ? Et pour la chauffe on parle d'un sèche cheveux ou d'un chalumeau

- alpinesman
- CXMen Master
Je l'ai chauffé au décapeur thermique, tu en fais un peu ce que tu veux !

-
- CXMen Master
Super merci pour les infos. Je cherchais comment faire mon fond de selle. Je pense que je vais tester ta solution.
Les plaques semblent épaisses, tu as réussi à plier quelle épaisseur grâce au décapeur ?
Et pour le collage tu utilises une colle PVC standard ?
J’avais inspecté tes photos sur Flickr
Les plaques semblent épaisses, tu as réussi à plier quelle épaisseur grâce au décapeur ?
Et pour le collage tu utilises une colle PVC standard ?
J’avais inspecté tes photos sur Flickr

- alpinesman
- CXMen Master
oui c'est collé à la colle PU, ça marche bien mais il faut poncer un peu avant pour que ça accroche bien, mes plaques sont en 10mm d'épaisseur.
Ce produit est connu sous plusieurs non, COMACEL, FOREX, etc
Ce produit est connu sous plusieurs non, COMACEL, FOREX, etc

-
- CXMen Master
J'ai reçu et commencé la pose de ces plaques. Merci du tuyau car c'est parfait pour faire la selle et préparer le capot !!
Désolé de pomper l'idée mais ça en valait vraiment la peine

Désolé de pomper l'idée mais ça en valait vraiment la peine