Bientôt deux ans depuis mon dernier message sur ce sujet.......... et bientôt deux ans de plaisir rouler avec la TURBO: quel moteur !
Mais, lors de mes deux dernières longues balades (2000km et 1200 km) elle a été particulièrement gourmande en huile !
Et lors de ma dernière rencontre avec Michael chez Jacques en Charente, j'ai appris que si Yann lui avait bien amené la TURBO c'était pour un diagnostic.
Michael n'y avait pas touché mais avait fortement conseillé à Yann d'ouvrir le moteur.................. ce qui n'a pas été fait !
Il fallait se rendre à l'évidence, l'intervention devenait indispensable et je me suis donc attelé à sortir le moteur pour faire un "échange standard" en allant chercher un moteur chez Michael.
En plus, j'entendais à l'échappement le bruit caractéristique d'une petite fuite et j'espérais qu'il ne s'agissait que d'un joint fatigué mais ce que je ne voulais pas envisager était malheureusement la réalité : au démontage, j'ai constaté que mon collecteur était fendu.
Ce type de pièce est en titane, donc pratiquement impossible à souder, et bien sur, ce n'est plus disponible et en plus ça coûtait un bras!
Mais il y a un dieu pour les possesseurs de CX parce que Michael en avait un en état j'ai pris rendez-vous chez lui le lundi 16 mars,
soit la veille du confinement !

- 20200316_095312.jpg (344.17 Kio) Vu 16063 fois
A un jour près j'étais marron alors que maintenant j'ai " un certain temps" pour remonter tout ça !
En me voilà avec un moteur entièrement reconditionné (vilo rectifié, coussinets de bielles et de vilo neufs, segments neufs, guides et joints de soupapes neufs, soupapes et culasses rectifiées et un alternateur neuf) et un collecteur en parfait état.

- 20200317_195459.jpg (386.44 Kio) Vu 16063 fois
Comme en plus, quelques jours avant, j'avais amené le turbo dans une boîte spécialisée à TOULOUSE et qu'il vient de me revenir par la poste, tout est prêt !

- 20200323_101157.jpg (384.35 Kio) Vu 16063 fois

- 20200323_101259.jpg (247.93 Kio) Vu 16063 fois
Et tant qu'à avoir le moteur par terre et tout le temps devant moi pour faire le travail, j'ai décidé de prendre le temps de lui faire en même temps un brin de toilette.
J'ai donc commencé par le train AR (démontage, nettoyage, remise en état des rotules de suspension, peinture et remontage) :

- 20200320_104009.jpg (339.42 Kio) Vu 16063 fois

- 20200320_175748.jpg (322.13 Kio) Vu 16063 fois
Demain je passe devant : même traitement pour la roue Av et un joint spi de fourche à changer.