Bonjour,
je vais sortir une CX 400 du garage. elle y est depuis près de 20 ans, mais fonctionnait bien à l'époque
Que recommandez vous pour se lancer dans ce projet (sachant que je n'y connais rien) ?
Je pensais commencer par cela :
- nettoyage moto grossier de loin au karcher puis plus précis
- inspection du réservoir, vidange, et remplissage
- remise à niveau ou changement de batterie
- changement fluides (liquide de frein / huile moteur (et filtre ?) / il y en a d'autres ? (fourches ? , autre)
histoire de voir déjà si tout redémarre bien avant d'avancer sur d'autres sujets...
il y aura bien sûr les pneus... et j'ai l'impression qu'une bonne restauration passe par plus de travail sur le moteur notamment mais peut être que je me ferai aider par un garagiste à ce moment...
Est-ce que vous avez des idées sur le sujet / ou par expérience des choses à éviter totalement pour éviter de faire une bêtise dès le départ....
Merci !
Aloys
Remise en état CX 400
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- ellimacmis
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Re: Remise en état CX 400
Bonjours et bien venue ici parmi nous.
Mais avant de commencer ta restauration, il serait bon que tu te présentes ici viewforum.php?f=1
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Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
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Re: Remise en état CX 400
merci, c'est fait maintenant
- thierry mecano
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Re: Remise en état CX 400
Pour faire simple, le nettoyage s'impose .
Si la batterie a 20 ans........c'est mort pour elle.
Inspecter le réservoir, le vidanger bien sur et vérifier qu'il n'y a pas de corrosion.
Déposer le bouchon a l'avant du moteur au niveau du vilebrequin et essayer de le faire tourner pour voir si le moteur n'est pas grippé.
S'il tourne à la main c'est déjà bon signe, déposer les bougies , 2 giclettes d'huile, on fait tourner à la main pour répartir sur les cylindres.
Si les bougies ont un bel aspect, elle peuvent servir au redémarrage.
Vidange+filtre à huile et à air.
Déposer la rampe de carburateurs, c'est ce point qui risque d'être le plus délicat car il faut faire un nettoyage en profondeur, changer les membranes d'enrichissement.
Remontage de la rampe, une bonne batterie , contact , tout s'allume, allumage sur off au commodo et faire tourner le moteur au démarreur quelques instants.
Si tout va bien, allumage sur "on" et l'on vérifie l'étincelle aux bougies.
Essence neuve bien sur, on ouvre le robinet, on laisse les carbus se remplir, pas de fuite...........starter et en route!
Avec un peu de chance cela devrait se passer comme cela.
Si la batterie a 20 ans........c'est mort pour elle.
Inspecter le réservoir, le vidanger bien sur et vérifier qu'il n'y a pas de corrosion.
Déposer le bouchon a l'avant du moteur au niveau du vilebrequin et essayer de le faire tourner pour voir si le moteur n'est pas grippé.
S'il tourne à la main c'est déjà bon signe, déposer les bougies , 2 giclettes d'huile, on fait tourner à la main pour répartir sur les cylindres.
Si les bougies ont un bel aspect, elle peuvent servir au redémarrage.
Vidange+filtre à huile et à air.
Déposer la rampe de carburateurs, c'est ce point qui risque d'être le plus délicat car il faut faire un nettoyage en profondeur, changer les membranes d'enrichissement.
Remontage de la rampe, une bonne batterie , contact , tout s'allume, allumage sur off au commodo et faire tourner le moteur au démarreur quelques instants.
Si tout va bien, allumage sur "on" et l'on vérifie l'étincelle aux bougies.
Essence neuve bien sur, on ouvre le robinet, on laisse les carbus se remplir, pas de fuite...........starter et en route!
Avec un peu de chance cela devrait se passer comme cela.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- ellimacmis
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Re: Remise en état CX 400
+1, Thierry a tout dit pour le moteur.
Pour les vidanges, oui il y a la fourche, fait la vidange de celle-ci et roule, regarde si les joints spy ne fuit pas et qu'elle ne fait pas "pompe à vélo" et ne descent pas sur les butées en gros freinage, sinon il faudra changer les internes.
Ne pas oublier de regarder l'état des suspension arrière également.
Il y a aussi la vidange du pont (à la roue arrière).
Pour les vidanges, oui il y a la fourche, fait la vidange de celle-ci et roule, regarde si les joints spy ne fuit pas et qu'elle ne fait pas "pompe à vélo" et ne descent pas sur les butées en gros freinage, sinon il faudra changer les internes.
Ne pas oublier de regarder l'état des suspension arrière également.
Il y a aussi la vidange du pont (à la roue arrière).
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Re: Remise en état CX 400
donc j'ai commencé à attaquer la bête.
déja il a fallu démonter les plaquettes avant car la poignée de frein est bloquée (à voir si le problème n'est pas dans le reservoir de liquide de frein)
Ensuite, j'ai pu faire tourner le villebrequin avec une clé de 17 (ca tourne, mais ça nécessite un peu d'appui => est ce normal ?)
le vrai 1er problème est que le démarreur ne fonctionne pas.
Avec une batterie d'appoint, on entend un clac au contact mais rien ne se passe. J'en déduis que le démarreur ne fonctionne pas. Qu'en pensez vous ?
déja il a fallu démonter les plaquettes avant car la poignée de frein est bloquée (à voir si le problème n'est pas dans le reservoir de liquide de frein)
Ensuite, j'ai pu faire tourner le villebrequin avec une clé de 17 (ca tourne, mais ça nécessite un peu d'appui => est ce normal ?)
le vrai 1er problème est que le démarreur ne fonctionne pas.
Avec une batterie d'appoint, on entend un clac au contact mais rien ne se passe. J'en déduis que le démarreur ne fonctionne pas. Qu'en pensez vous ?
- jacques segret
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Re: Remise en état CX 400
Retir le démarreur regarde si il tourne à la main ensuite tu le branche à une batterie. Pour moi il est bloqué par la rouille. Certainement un demontage s'impose.