DARK KNIGHT II RR CX de piste
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
edit Papytwin : Vu la longueur de ce sujet, il est devenu complètement illisible, alors si vous voulez vous y retrouver,
j'ai rajouté un sommaire en page 1
"Déconfinement" du sujet parce que j'ai enfin pu amener le Dark Knight RR sur un vrai circuit pour voir son comportement (et le mien !)
C'était le week-end dernier à l'occasion des journées Coyote dont on parle ICI
Outre le plaisir que j'y ai trouvé, j'ai aussi mis le doigt sur quelques faiblesses auxquelles il me faut remédier.
En fait, les faiblesses sont celles du pilote dont la prothèse du genou ne lui permet pas de le plier suffisamment pour mettre la pointe du pied sur le cale pied droit.
Résultat : une certaine frustration à ne pas pouvoir piloter correctement et une botte passablement élimée à force de frotter dans les virages à droite.
Il conviendrait donc d'améliorer le physique du pilote, mais déjà que je n'arrive pas toujours à faire ce dont j'ai envie avec des morceaux de ferraille, je ne vois pas ce que je pourrais faire sur une articulation de genou, fut elle en titane et céramique !
Reste donc à améliorer la moto et là j'ai un peu plus d'expérience.
Comment plier un genou sans pouvoir y toucher ? ............................ ben en modifiant la position de conduite !
Pour cela on peut augmenter la hauteur de selle ou baisser l'ancrage des repose-pieds : j'ai donc fait les deux !
Pour les repose-pieds, j'ai fabriqué une platine en alu qui se prend sur leur fixation initiale et permet de les rabaisser : et deux centimètres de gagnés en hauteur et en avancée (la flèche indique leur position avant modif).
Bien entendu, j'ai modifié le sélecteur et la pédale de frein pour qu'ils soient adaptés à la nouvelle position des repose-pieds.
Et pour augmenter la hauteur de selle, j'ai collé une épaisseur supplémentaire de mousse en dessous de celle existante : et encore deux centimètres de gagnés !
Et maintenant que je suis parfaitement à l'aise des deux cotés avec la pointe des pieds sur les repose-pieds ................. mais il n'y a plus de roulage prévu cette année pour valider tout ça !
j'ai rajouté un sommaire en page 1
"Déconfinement" du sujet parce que j'ai enfin pu amener le Dark Knight RR sur un vrai circuit pour voir son comportement (et le mien !)
C'était le week-end dernier à l'occasion des journées Coyote dont on parle ICI
Outre le plaisir que j'y ai trouvé, j'ai aussi mis le doigt sur quelques faiblesses auxquelles il me faut remédier.
En fait, les faiblesses sont celles du pilote dont la prothèse du genou ne lui permet pas de le plier suffisamment pour mettre la pointe du pied sur le cale pied droit.
Résultat : une certaine frustration à ne pas pouvoir piloter correctement et une botte passablement élimée à force de frotter dans les virages à droite.
Il conviendrait donc d'améliorer le physique du pilote, mais déjà que je n'arrive pas toujours à faire ce dont j'ai envie avec des morceaux de ferraille, je ne vois pas ce que je pourrais faire sur une articulation de genou, fut elle en titane et céramique !
Reste donc à améliorer la moto et là j'ai un peu plus d'expérience.
Comment plier un genou sans pouvoir y toucher ? ............................ ben en modifiant la position de conduite !
Pour cela on peut augmenter la hauteur de selle ou baisser l'ancrage des repose-pieds : j'ai donc fait les deux !
Pour les repose-pieds, j'ai fabriqué une platine en alu qui se prend sur leur fixation initiale et permet de les rabaisser : et deux centimètres de gagnés en hauteur et en avancée (la flèche indique leur position avant modif).
Bien entendu, j'ai modifié le sélecteur et la pédale de frein pour qu'ils soient adaptés à la nouvelle position des repose-pieds.
Et pour augmenter la hauteur de selle, j'ai collé une épaisseur supplémentaire de mousse en dessous de celle existante : et encore deux centimètres de gagnés !
Et maintenant que je suis parfaitement à l'aise des deux cotés avec la pointe des pieds sur les repose-pieds ................. mais il n'y a plus de roulage prévu cette année pour valider tout ça !
Modifié en dernier par PapyTwin le lun. 16 nov. 2020 17:34, modifié 2 fois.
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
Y aurait un roulage au circuit de Cadours le 5 et 6 septembre...
https://circuitdecadours.com/
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
J'ai envoyé mon engagement ce matin !
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
La saison de roulage piste est terminée (je parle de 2021 parce que je viens de me rendre compte qu'il y a plus d'un an et demi que je n'ai pas posté ici. ).
Et pendant que certains fourbissent leurs armes pour aller passer de "délicieuses nuits " sous la tente dans la neige avec leurs motos, moi je reste bien au chaud dans mon atelier pour continuer mon ouvrage.
Au cours de mes deux saisons de roulage j'ai eu de la part de certains organisateurs des remarques sur la "modernité" anachronique de mon train avant.
Il m'a même valu cette année de la part des organisateurs des journées COYOTE à NOGARO un refus d'engagement pour ce motif.
J'ai donc décidé de "dé-moderniser" le DRAK KNIGHT II en lui greffant une fourche traditionnelle.
Ayant goûté aux bienfaits d'une fourche rigide et efficace, je ne me voyais pas revenir à la maigrelette ( diam. 33) fourche d'origine, et encore moins à l'indigence des freins qui vont avec.
J'ai donc choisi une fourche de 600 FAZER YAM qui, outre une taille confortable (diam.41 au lieu des 40 de ma fourche inversée) peut être équipée des freins de la même provenance que je trouve particulièrement esthétiques en plus d'être redoutablement efficaces ( l'ensemble était monté sur la première génération des supersport R6).
J'ai commencé par faire l'acquisition de la fourche seule car je n'étais pas sur de la faisabilité de l'adaptation au cadre CX.
Et en effet, si le diamètre inférieur de l'axe de FAZER est le même que celui du CX (donc rien à retoucher) en revanche le diamètre du roulement supérieur pose problème.
Il est de 27 sur une CX et de 26 sur la YAM. Il suffirait donc de trouver un roulement de 26x48,5 en remplacement du 27x48,5 de CX ......... oui mais un roulement de 26x48,5, ça n'existe pas !
Il a donc fallu ruser et j'ai fait réaliser par mon tourneur une bague de 75/100eme d'épaisseur pour arriver à un diamètre de colonne de 47 et utiliser ainsi une cuvette d'origine YAM .
Il l'a réalisée en bronze pour ses qualités anti-friction (pour l’insérer dans la colonne) et anticorrosion.
A noter que j'ai inséré d'abord l'ancienne bague d'origine YAM dans l'axe de colonne avant de rentrer le roulement inférieur : j'ai ainsi pu récupérer les 10mm nécessaires pour que le roulement supérieur se positionne bien dans la bonne partie de l'axe de YAM qui est plus long que celui du CX.
Après un passage prolongé au congélateur pour l'une et un chauffage au décapeur thermique pour l'autre, la bague a accepté sans (trop de) problèmes de se glisser dans la colonne.
Après l'avoir recoupée en place à la bonne hauteur et avoir utilisé la même méthode (congélateur/décapeur thermique), c'est la cuvette supérieure qui a pris sa place dans son nouveau logement :
Le moment de vérité est arrivé................ et mon axe de colonne de YAM rentre pile au bon endroit dans le cadre de la CX.
Le reste n'est que du remontage et j'ai pu constater avec plaisir que ma nouvelle fourche faisait incontestablement plus "sérieux "que la fourche d'origine.
Arrivé à ce stade, il ne me restait plus qu'à me mettre en quête d'une roue et d'un système de freinage de FAZER (ou R6) pour terminer mon ouvrage.
Oui mais mon disque 320 et mon Brembo 4 pistons me donnaient entière satisfaction et je trouvais leur esthétique particulièrement réussie.
Il ne m'a donc pas fallu longtemps pour décider de les garder......... et les quelques bidouilles qu'il aller falloir faire pour les adapter n'étaient pas pour me déplaire non plus !
L'adaptation de la roue ne fut qu'une simple formalité puisqu'il a suffi de remplacer les roulements d'origine par des roulements aux bonnes dimensions (roue de CAGIVA et axe de YAM) et là, ils existent !
A gauche l'ensemble axe, roulements et entretoise pour la fourche inversée et à droite les mêmes pour la fourche de YAM (l'entretoise intérieure a été réalisée dans un morceau de guidon de trottinette (en alu s'il vous plait !) trouvée à la poubelle au coin de ma rue.
La roue se monte sans problème et il me reste à réaliser l'entretoise de centrage avec le reste de guidon de trottinette qu'on voit sur la photo.
Et maintenant que la moto peut rouler, il va falloir penser à lui permettre de s’arrêter.
J'en suis là pour aujourd'hui et je vais m'attaquer dans les jours qui viennent à l'adaptation de l'étrier sur la fourche.
Et pendant que certains fourbissent leurs armes pour aller passer de "délicieuses nuits " sous la tente dans la neige avec leurs motos, moi je reste bien au chaud dans mon atelier pour continuer mon ouvrage.
Au cours de mes deux saisons de roulage j'ai eu de la part de certains organisateurs des remarques sur la "modernité" anachronique de mon train avant.
Il m'a même valu cette année de la part des organisateurs des journées COYOTE à NOGARO un refus d'engagement pour ce motif.
J'ai donc décidé de "dé-moderniser" le DRAK KNIGHT II en lui greffant une fourche traditionnelle.
Ayant goûté aux bienfaits d'une fourche rigide et efficace, je ne me voyais pas revenir à la maigrelette ( diam. 33) fourche d'origine, et encore moins à l'indigence des freins qui vont avec.
J'ai donc choisi une fourche de 600 FAZER YAM qui, outre une taille confortable (diam.41 au lieu des 40 de ma fourche inversée) peut être équipée des freins de la même provenance que je trouve particulièrement esthétiques en plus d'être redoutablement efficaces ( l'ensemble était monté sur la première génération des supersport R6).
J'ai commencé par faire l'acquisition de la fourche seule car je n'étais pas sur de la faisabilité de l'adaptation au cadre CX.
Et en effet, si le diamètre inférieur de l'axe de FAZER est le même que celui du CX (donc rien à retoucher) en revanche le diamètre du roulement supérieur pose problème.
Il est de 27 sur une CX et de 26 sur la YAM. Il suffirait donc de trouver un roulement de 26x48,5 en remplacement du 27x48,5 de CX ......... oui mais un roulement de 26x48,5, ça n'existe pas !
Il a donc fallu ruser et j'ai fait réaliser par mon tourneur une bague de 75/100eme d'épaisseur pour arriver à un diamètre de colonne de 47 et utiliser ainsi une cuvette d'origine YAM .
Il l'a réalisée en bronze pour ses qualités anti-friction (pour l’insérer dans la colonne) et anticorrosion.
A noter que j'ai inséré d'abord l'ancienne bague d'origine YAM dans l'axe de colonne avant de rentrer le roulement inférieur : j'ai ainsi pu récupérer les 10mm nécessaires pour que le roulement supérieur se positionne bien dans la bonne partie de l'axe de YAM qui est plus long que celui du CX.
Après un passage prolongé au congélateur pour l'une et un chauffage au décapeur thermique pour l'autre, la bague a accepté sans (trop de) problèmes de se glisser dans la colonne.
Après l'avoir recoupée en place à la bonne hauteur et avoir utilisé la même méthode (congélateur/décapeur thermique), c'est la cuvette supérieure qui a pris sa place dans son nouveau logement :
Le moment de vérité est arrivé................ et mon axe de colonne de YAM rentre pile au bon endroit dans le cadre de la CX.
Le reste n'est que du remontage et j'ai pu constater avec plaisir que ma nouvelle fourche faisait incontestablement plus "sérieux "que la fourche d'origine.
Arrivé à ce stade, il ne me restait plus qu'à me mettre en quête d'une roue et d'un système de freinage de FAZER (ou R6) pour terminer mon ouvrage.
Oui mais mon disque 320 et mon Brembo 4 pistons me donnaient entière satisfaction et je trouvais leur esthétique particulièrement réussie.
Il ne m'a donc pas fallu longtemps pour décider de les garder......... et les quelques bidouilles qu'il aller falloir faire pour les adapter n'étaient pas pour me déplaire non plus !
L'adaptation de la roue ne fut qu'une simple formalité puisqu'il a suffi de remplacer les roulements d'origine par des roulements aux bonnes dimensions (roue de CAGIVA et axe de YAM) et là, ils existent !
A gauche l'ensemble axe, roulements et entretoise pour la fourche inversée et à droite les mêmes pour la fourche de YAM (l'entretoise intérieure a été réalisée dans un morceau de guidon de trottinette (en alu s'il vous plait !) trouvée à la poubelle au coin de ma rue.
La roue se monte sans problème et il me reste à réaliser l'entretoise de centrage avec le reste de guidon de trottinette qu'on voit sur la photo.
Et maintenant que la moto peut rouler, il va falloir penser à lui permettre de s’arrêter.
J'en suis là pour aujourd'hui et je vais m'attaquer dans les jours qui viennent à l'adaptation de l'étrier sur la fourche.
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
Te l'avais dit que les pinpins de l'afamac tiqueraient, même si ce n'est pas des courses officiellement vintage!PapyTwin a écrit : ↑jeu. 18 nov. 2021 19:35 Au cours de mes deux saisons de roulage j'ai eu de la part de certains organisateurs des remarques sur la "modernité" anachronique de mon train avant.
Il m'a même valu cette année de la part des organisateurs des journées COYOTE à NOGARO un refus d'engagement pour ce motif.
J'en suis là pour aujourd'hui et je vais m'attaquer dans les jours qui viennent à l'adaptation de l'étrier sur la fourche.
Quand on voit le job que doit faire CFC pour adapter des hydrauliques de dernière génération dans des fourches "classiques" pour des courses AFAMAc..
Y sont chiants avec leur réglementation!
Si tu veux, je dois avoir un article SM Mag sur la réalisation d'une patte de déport pour big disque.
Et mets y un rigidificateur de fourche: comme tu n'as qu'un seul disque, la fourche risque de se vriller, même avec des dia. 41mm (Vu sur mon Dom en fourche classique et SM: le centre du GB était presque sur le talon du pneu)
Et ça fait old school
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
Merci pour ta proposition d'aide mais je crois que j'ai réussi (enfin presque).
J'ai de la chance, les fixations d'origine YAM et celles de mon étrier ne se chevauchent pas, il me suffit donc d'être attentif au déport pour center l'étrier sur le disque (11mm de déport latéral entre les deux fixations).
J'ai donc réalisé un gabarit en plastique tenant compte du cahier des charges :
Et quand c'est monté en place ça tombe pile là où il faut.
Mon gabarit est maintenant chez mon tourneur/fraiseur qui doit réaliser la même chose en alu.
J'ai aussi essayé de tenir compte de ton conseil en réalisant le rigidificateur/fixation du garde-boue.
J'ai utilisé la fixation sur la fourche inversée recoupée et modifiée et je lui ai ajouté un arceau AR en inox massif :
Quand c'est en place, c'est discret........ et je verrai bien si c'est suffisamment efficace.
Pour ceux à qui mon arceau arrière rappellerait quelque chose, c'est normal puisque je l'ai récupéré sur une cafetière à dosettes qui partait à la poubelle......... et je n'ai eu aucune modification à faire : merci Mr KRUPS ! ! !
J'ai de la chance, les fixations d'origine YAM et celles de mon étrier ne se chevauchent pas, il me suffit donc d'être attentif au déport pour center l'étrier sur le disque (11mm de déport latéral entre les deux fixations).
J'ai donc réalisé un gabarit en plastique tenant compte du cahier des charges :
Et quand c'est monté en place ça tombe pile là où il faut.
Mon gabarit est maintenant chez mon tourneur/fraiseur qui doit réaliser la même chose en alu.
J'ai aussi essayé de tenir compte de ton conseil en réalisant le rigidificateur/fixation du garde-boue.
J'ai utilisé la fixation sur la fourche inversée recoupée et modifiée et je lui ai ajouté un arceau AR en inox massif :
Quand c'est en place, c'est discret........ et je verrai bien si c'est suffisamment efficace.
Pour ceux à qui mon arceau arrière rappellerait quelque chose, c'est normal puisque je l'ai récupéré sur une cafetière à dosettes qui partait à la poubelle......... et je n'ai eu aucune modification à faire : merci Mr KRUPS ! ! !
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
Après le surnom outre Rhin de pompe à purin: voici la recycleuse de cafetière!
Pas mal pour un café racer
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
Si je peux donner mon avis d'ex-ingénieur de bureau d'étude, ton système n'apportera pas grand chose à la rigidité de la fourche!
L'apport en rigidité de ces 2 arceaux par rapport à la résistance à la flexion des tubes de fourche sera négligeable.
Seule bonne solution selon moi: remplacer le super-disque unique par 2 disques moins impressionnants, mais dont les efforts seront équilibrés.
C'est d'ailleurs ce que les ingénieurs d'Honda avaient fait d'origine... Pas cons les ingénieurs japonais, non?
L'apport en rigidité de ces 2 arceaux par rapport à la résistance à la flexion des tubes de fourche sera négligeable.
Seule bonne solution selon moi: remplacer le super-disque unique par 2 disques moins impressionnants, mais dont les efforts seront équilibrés.
C'est d'ailleurs ce que les ingénieurs d'Honda avaient fait d'origine... Pas cons les ingénieurs japonais, non?
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
C'est un pontet style telefix auquel je pensais.
Qui dit double disque, double etrier, double durite, MC plus gros, etc....
Qui dit double disque, double etrier, double durite, MC plus gros, etc....
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
C'est un très joli travail, autant pour la récup que pour la réalisation
Pour l'histoire des efforts qui vont vriller la fourche sur les gros freinages.... pourquoi ne pas avoir pris le train avant complet du r6??? Une question de poids peut-être???
Pour l'histoire des efforts qui vont vriller la fourche sur les gros freinages.... pourquoi ne pas avoir pris le train avant complet du r6??? Une question de poids peut-être???
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
Le poids oui, sans doute, mais surtout pour le fun.
je trouve mon système de freinage très esthétique (et je sais qu'il est efficace) et le challenge de l'adaptation m'intéressait.
je trouve mon système de freinage très esthétique (et je sais qu'il est efficace) et le challenge de l'adaptation m'intéressait.
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
Esthétique et éfficace...ça c'est sûre!!!! Et bien dans ce cas, il faut en trouver un deuxième... et tu pourras tous les moisir au frainage
Et plus de vrille de la fourche.
Et plus de vrille de la fourche.
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
- lahaye
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
Avec 2 disques: y va dérouler le pineu au moindre freinage!
Voir tordre l'épine dorsale du cadre...
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Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
en attendant, si quelqu'un veut monter une fourche inversée sur un CX, j'ai ce qu'il faut et prêt à l'emploi en plus (axe de colonne de direction et rallonges de tubes):
et tant qu'on en parle, si quelqu’un veut un train avant d'origine prêt lui aussi à être monté sur un CR (bracelets, té supérieur allégé et poli, garde boue "sport", spis de fourche neufs, joints d'étriers et plaquettes également) j'ai aussi.
MP si quelqu'un est intéressé.
et tant qu'on en parle, si quelqu’un veut un train avant d'origine prêt lui aussi à être monté sur un CR (bracelets, té supérieur allégé et poli, garde boue "sport", spis de fourche neufs, joints d'étriers et plaquettes également) j'ai aussi.
MP si quelqu'un est intéressé.
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
C'est une fourche de quoi, la première????
Il n'y a qu'une fixation d'étrier???
Il n'y a qu'une fixation d'étrier???
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!