Tout d’abord, je m’excuse pour la taille du texte
Je sollicite votre aide, car je suis en cours de restauration de ma CX 500C de 1981, mais je rencontre un problème depuis.
Je précise que la moto fonctionnait très bien avant le démontage pour la restauration.
Elle avait pour seule modification, une ligne 2 en 1 MAC Exhaust qui ne posait aucun problème.
Je vais en premiers lieux expliquer le problème et ensuite les recherches et modifications apportées.
Le moteur démarre très bien, tourne parfaitement au ralenti et monte sans problème dans les tours si on va progressivement
Mais dès qu’on accélère plus franchement ou lors d’une reprise après avoir coupé les gaz, il y’a comme une hésitation (aussi bien à chaud qu’à froid). Ensuite, la moto prend ses tours normalement.
Si j’accélérer et que je laisse tomber le régime et que je remets un coup de gaz elle hésite et reprends ses tours.
Le problème se produit que je sois en statique ou en roulant.
Mais si je bouche une partie de l’entrée d’air du couvercle de la boite à air d’origine, tous les symptômes décrits ci-dessus disparaissent…
Vous allez me dire « Trop pauvre » ou « prise d’air ». J’ai augmenté les gicleurs primaires - secondaire de 78 - 112 à 80 – 115 et même 90 – 118.
Le problème est toujours présent et la moto tourne mal si pas pire (explosions dans la boite à air) lorsque les gicleurs sont trop gros…
Le gicleur de ralenti a été deserti, les canaux du circuit de ralenti et de progression ont été nettoyés et vérifiés => rien n’est bouché
J’ai même augmenté les gicleurs de ralenti de 45 à 50 => Pas amélioration.
Les aiguilles des deux boisseaux ont été changées par des plus courtes provenant d’un kit de GL1000 78/79 => pas de changement.
J’ai vérifié les prises d’air avec du brake cleaner.
Il y’en a bien une au niveau de l’axe du papion côté gauche.
Si je pulvérise du brake cleaner en continu et que je mets des gaz, le problème disparait.
Vérification de l’axe du papillon du carburateur gauche => un jeu assez important et marque d’usure.
Remplacement de la rampe de carbu par une beaucoup moins usée et sans jeu au niveau des axes.
Nettoyage de ces nouveaux carburateurs aux ultras son et remontage avec gicleurs de 45, 80, 115 et les aiguilles d’origine. => Problème toujours présent même la pise d’air au niveau de l’axe gauche malgré des nouvelles feutrines.
Modifications apportées :
Le moteur n’a pas été ouvert, uniquement les carters avant et arrière pour peintures.
J’en ai profité pour remplacer les joints, o-ring, bourrages, chaine de distribution/patins
1. Nouvel alternateur => tous les tests sont OK.
2. Allumage Rae San => test OK suivit avec le fabricant et nous avons détecté que mon alternateur d’origine était défectueux.
C’est pour ça qu’il a été remplacé par un G47 de chez David Silver Spare. => Le problème est également présent avec l’allumage d’origine.
3. Capuchon de bougie neufs et sans résistance.
4. Boite à air et filtre d’origine => la boite à air a été démontée entièrement pour un nettoyage complet de l’intérieur.
5. Distribution faite => peut-être mal calé malgré le suivi de la RMT ?
6. Soupapes réglées : 0.08 admission et 0.10 échappement.
7. Pipes d’admission neuves.
8. Test avec d’autre bobines d’allumage => rien
9. Volant moteur allégé et équilibré chez un pro. C’était plus un test pour le fun. Pourrait-il être la cause du problème ?
10. La ligne d’échappement « Mac exhaust » a été remplacée par une ligne Marshall homologuée pour la CX 500 et le problème est toujours
présent. J’ai réinstallé la ligne « Mac » et cela ne résout pas le problème.
Voici une vidéo qui montre bien le problème. Après celle-ci, les bougies étaient noir sec.
https://1drv.ms/v/s!AkXY-xwYF_0IiNQnBoZ ... A?e=Zb2I0s
Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce genre de souci ? Je pense rouvrir le moteur pour vérifier le calage et éventuellement remplacer le volant moteur par un d’origine.
Est-ce que la CX peut rouler +- correctement même avec un mauvais calage ?
D’avance, merci à tous pour votre aide.
Cxcalement votre