Pour ceux qui n'auraient pas eu la patience de chercher dans ce document UTAC, une ébauche de points de contrôles est proposée.
Voici les points avec mon commentaire personnel, attention, je ne suis pas expert:
. identification du véhicule : plaque constructeur -> la plaque vers le repose-pied passager droit sur les Cx classic.
Il n'est pas précisé s'ils vont contrôler la concordance avec le numéro moteur aussi
. plaque d'immatriculation : sans commentaires ;
pour les innocents qui nous liraient, il n'y a que 2 ou 3 modèles homologués en taille de plaque et de chiffres/ lettres
. débridage visible : pas clair, je suppose ce qui est flagrant, genre silencieux non homologué.
Je comprends pourquoi Retour de Kick m'avait conseillé de prendre les SITO homologués (homologation gravée)
. direction : ce serait un point dur sur la colonne de direction en tournant le guidon
. géométrie : alignement roue avant / roue arrière
décrit dans le texte au chapître équipement
. freinage : visuel avec les fuites, et mesure de la force à la roue sur un banc comme les autos,
décrit dans le texte au chapître équipement
. contrôle de pollution : à la sonde CO2, personnellement je ne sais pas lequelles valeurs limites seront adoptées.
Je peux penser que le jour J, un coup de tournevis pour appauvrir légèrement serait utile?
. contrôle de bruit : sur ma carte grise de Cx, il n'était pas mentionné à l'époque x décibels (la valeur U1) à xxxx t/min (valeur U2) ?
. état des pneus: usure, entailles sur le flanc
. éclairage signalisation : veilleuses avant arrière / code avant/ phare avant (
vont-ils regarder le réglage de hauteur?), feu stop, clignos (
je ne pense pas qu'ils aillent vérifier le numéro d'homologation sur les cabochons comme font les Schleus en Teutonie, un modèle pour l'UTAC)
.équipements de conduite : rétroviseurs (homologués?), avertisseur, compteur kilométrique (
là aussi ils peuvent vérifier si l'aiguille de nos compteurs bouge avec la roue avant tournant sur le banc?)
Toujours dans cette proposition, il est indiqué que:
. AUTOSUR propose dans 2 de ses centres Ile de France un contrôle technique moto à 70€ (ouf!) -> un Francilien a des infos?
. le tuning (à traduire comme transformation) est perçu comme négatif et dangereux, pour l'habillage comme pour les pièces mécaniques (paragraphe 7.2.4)
. l'âge du parc moyen des 2 roues est compris entre 1 et 13 ans, nos Cx font partie des 0,5% de 20ans
. un des buts du contrôle moto est d'assainir le parc en favorisant le renouvellement avec des véhicules neufs bien moins polluants -> retranscription directe du raisonnement auto
. les assureurs sont moyennement chauds hormis AXA 100% pour. Il doit y avoir diverses raisons, certainement liées avec un manque à gagner possible dans l'histoire, faut pas rêver
en dehors des réactions
état-fric opposé à
ça va vous faire du bien de marcher droit, je pense qu'il y a un raisonnement plus triste à court terme
nos Cx sont à la transition entre des motos anciennes de collection et des motos vieillissantes d'un point de vue technocratique comme disait Coluche
dans le domaine des voitures anciennes, le même problème s'est posé, il faudrait s'en inspirer
notre problème, en tout cas pour certains d'entre nous, c'est que si cette mesure débouche, on ne pourra plus rouler (ou se faire plaisir dans mon cas) à petit prix
les structures club seront paradoxalement les mieux armées soit pour faire pression, soit pour avoir les tuyaux d'un bon passage et les bonnes adresses,
pour nous, franc-tireurs isolés, ça sera plus dur
je ne baisse pas les bras, simplement :
. cette proposition de contrôle (que j'ai découvert grâce à ce post de lopin et l'adresse de papy twin) me paraît rudement avancée
- un projet de loi a été déposé par Thierry Mariani, député UMP du Vaucluse (je crois)
- l'UTAC a bossé dessus, les annexes montrent un travail de fond qui ne s'invente pas, qui a demandé du temps
. si les mouvements motards échouent dans le refus d'appliquer le contrôle, (possible, il y a le rouleau-compresseur europe derrière)
-> il faut penser à une solution de repli,
-> notre site devra alors avoir une rubrique contrôle technique, aussi important que celle de l'incontournable test de l'alternateur?