si par chance ta fourche est déjà équipée de vis de vidange tu gagneras du temps, profites en pour changer ton huile des deux côtés. si pas de vis (enfin, en l'absence de vis puisque si y'a vis y'a pas de vis...

) tu es bon pour caler un cric sous ton moteur et :
démonter ta roue, tes étriers, ton garde boue, éventuellement ta "tête de fourche" pour accéder aux boulons et sortir tes tubes, la vidange se fait en les retournant (c'est donc plus facile quand ils sont détachés de la moto)
pour remplir (et vider si pas de vis) de toute façon faudra retirer les bouchons (gaffe aux ressorts et à l'entretoise) et quand j'ai fait la mienne de fourche j'ai vérifié les ressorts.
selon la RT, valeurs des ressort "libres" : court = 98.2 standard, 90.1 limite et long = 461.7 standard, 449.5 limite.
le surplus d'huile fatigue en effet les spys et comme tu roules bcp sur des routes viroleuses ça doit pomper pas mal.
pour ma part j'ai ajouté 2 cales (des rondelles pour pas chercher trop loin) je suis donc entre 5 et 6 mm au lieu de 2 et malgré mon quintal bien sonné ça ne s'effondre plus.
bon amusement
La tête dans les nuages les pieds dans l'eau, c'est une CX "Monsieur", pas simplement une moto ! (CX 500 '78 noire)