jlv58 a écrit :Il ne donne qu'entre 6000 et 10000 tours, les bougies montrent bien que c'est trop paure...
Donc ton moteur ne fonctionne bien qu'à haut régime, quand il a le plus besoin d'essence. Ce qui veut dire que la quantité d'essence fournie à ce moment là est suffisante: donc le gicleur est assez grand.
Alors que se passe-t-il sur les bas et moyens régimes?
Tes cornets sont certainement courts et de gros diamètre, ce qui est bien pour les hauts régimes mais catastrophique pour les bas:c'est un phénomène ultra-connu chez les motoristes. La vitesse de l'air n'est pas suffisante pour faire fonctionner correctement les boisseaux à dépression (dont la levée dépend de la vitesse de passage de l'air dans le corp du carburateur). Du coup l'aiguille ne libère pas assez d'essence et ta carburation s'appauvrit.
Pour compenser ça on peut effectivement mettre un gicleur plus gros et augmenter la levée de l'aiguille, ça augmente artificiellement le dosage tout en ayant un mélange de moins bonne qualité, mais ça sera trop riche à haut régime. Ca consommera plus sans pour autant mieux marcher. Ca fera bien évidemment illusion vis à vis de la situation actuelle, mais le même moteur équipé de la boîte à air d'origine fonctionnera bien mieux, avec de meilleures performances. Tout ceux qui ont fait les tests sur banc de puissance en sont revenu.
jlv58 a écrit :...ça marche bien mieux avec un adhesif qui bouche les 2/3 du cornet !
En diminuant la section de passage des cormets, tu augmentes la vitesse de l'air et rétablis le fonctionnement normal des carbus.
L'idéal serait d'avoir des cornets longs et fins pour les bas régimes et courts et large pour les hauts.
stephane 74 a écrit :il y a beaucoup plus d'air qu'avec la boite d'origine.je parle de cornet ...
Ca, c'est physiquement impossible, tu ne peux faire entrer dans le moteur que la quantité demandée par le piston qui descend en phase admission. Pour en mettre plus il faut augmenter la pression avec une suralimentation. Le système de filtration d'origine au pire freine le passage de l'air qui rempli moins vite que le besoin réel à haut régime, ce qui affecte le dernier cheval haut perché.
Il est clair que si l'élément filtrant est sale ou mal conçu, ca dégrade la situation. Mais un bon KN dans la boite d'origine, il n'y a rien de mieux... Ou alors il faut concevoir une nouvelle boîte, mieux dimensionée, avec préchambre de tranquilisation, etc... s'il y a de la place. C'est souvent le cas sous un capot mais rarement dans un cadre...
jlv58 a écrit :Ce n'est pas de la théorie de bureau d'étude...
Ouais, la mécanique ça reste quand même de la science: de la thermodynamique, de la mécanique des fluides, de la résistance des matériaux, etc... et les bureaux d'études, ce sont eux qui ont conçu les CX aussi, et oui!
Mais alors que peut-on faire? Ca c'est la bonne question...
Si on veut absolument des cornets pour le look, il faut savoir ce que celà entraine et les calculer en fonction de l'usage de la machine. Comme généralement c'est pour la compétition, on favorise les hauts régimes pour avoir un maximum de puissance et tant pis pour l'agrément. De toute façon en course on est toujours à fond, sinon ce n'est pas une course.

Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)