Ralenti instable qui finit par caler.
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
Ralenti instable qui finit par caler.
Bonjour. J’ai un petit souci sur ma HONDA CB 400 N de 1982. Elle a 42000km et est très jolie dans un état quasi d’origine. Je l’ai acheté depuis peu et j’ai fait : la vidange, changé le filtre à air, changé le filtre à huile, changé les bougies, vidangé les cuves, réglé la synchro avec un dépressiomètre maison, La batterie est nickel. Mais, après un démarrage au quart et un fonctionnement impeccable sur route. Dès que l’on s’arrête, le ralenti après avoir été un peu long (à mon goût) à se stabiliser finit au bout de quelques dizaines de secondes (durée variable) par caler. Plus la moto est chaude plus le problème est flagrant. J’ai essayé de régler les vis de richesse (base 1t1/2 d’après la RTM) elles sont à 1t1/4 mais ne semblent pas répondre car si je les visse il ne se passe pas grand-chose. Les bougies sont noires et les pots ne sont pas d’origine (JAMA). Je n’ai pas démonté ni nettoyé les carbus qui sont identiques à ceux d’une 500 CX de peur de faire pire que mieux.
Si vous avez des pistes merci de m’éclairer.
Si vous avez des pistes merci de m’éclairer.
- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
fait un changement des bougies, vérifie tes anti parasites et nettoye un minimum tes carbus (cloches et boisseau sur le dessus et cuve en dessous) puisques tu as fait tout le reste.
Pour l'huile il va falloir que tu roules beaucoup pour t'en rendre compte.
Tes bougies, elles sont noire et sèche ou noire et humide ?
Pour l'huile il va falloir que tu roules beaucoup pour t'en rendre compte.
Tes bougies, elles sont noire et sèche ou noire et humide ?
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
CX650E de 1986 - VENDUE
- Volatyl
- Volatyl - Admin
Donc richesse trop élevée. Si tes vis de richesses n'ont pas d'effet lorsque tu les bouges, attention elles sont peut-être abîmées. Voir ce lien pour comparer:
Les carbu pour les nuls
Les carbu pour les nuls
- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
pour les anti parasites faut utiliser un ohmmètres, mais là, vu ce que tu dis, même réponse à mon avis que volatyl. Faut regarder du côté des carbu.
Si elle étouffe, elle a trop d'essence, un peu comme quand tu laisse le starter tiré et qu'elle est chaude .... justement, pas de soucis avec la commande de starter ? car si le réglage de richesse ne fait rien, c'est ou que vis de réglage sont HS, ou que quelque chose contrecarre leur action ?
Si elle étouffe, elle a trop d'essence, un peu comme quand tu laisse le starter tiré et qu'elle est chaude .... justement, pas de soucis avec la commande de starter ? car si le réglage de richesse ne fait rien, c'est ou que vis de réglage sont HS, ou que quelque chose contrecarre leur action ?
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
CX650E de 1986 - VENDUE
J’ai essayé un bidon de Wynn’s nettoyant carburateur sans noter de changement.
J’ai essayé de reprendre les réglages des vis de richesse.
Bizarrement, pour avoir un ralenti à peu prêt « rond », il faut les ouvrir ¼ de tour (1/1/2 sur la RMT). Problème évidement pour décoller la machine car le mélange est trop pauvre et elle a tendance à s’étouffer.
A noter également que le régime de ralenti augmente à chaud. Pour le reste sur route, à part d’un problème d’embrayage que j’ai posé dans un autre post, tout est parfait accélération, reprises ETC…
J’ai essayé de reprendre les réglages des vis de richesse.
Bizarrement, pour avoir un ralenti à peu prêt « rond », il faut les ouvrir ¼ de tour (1/1/2 sur la RMT). Problème évidement pour décoller la machine car le mélange est trop pauvre et elle a tendance à s’étouffer.
A noter également que le régime de ralenti augmente à chaud. Pour le reste sur route, à part d’un problème d’embrayage que j’ai posé dans un autre post, tout est parfait accélération, reprises ETC…
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
Le moteur fonctionne t-il sur ses 2 cylindres à bas régime et au ralenti ?
Le starter fonctionne correctement , en vérifiant bien que les volets se ferment et s'ouvrent en actionnant le câble de starter.
Tu pourrais aussi avoir une forte usure aiguille-puit d'aiguille, ce qui qui rend très difficile un bon réglage.
Pour le ralenti, il ne se règle qu'à chaud, les vis de richesse aussi.
En ce qui concerne ta synchro de carbus, un appareil bidouillé pour faire cela n'est pas obligatoirement le top, le mieux serait de reprendre ce réglage avec un forêt que tu glisse entre les papillons et le corps de carbu, tu dois avoir le même jeu de chaque côté .
Une chose est certaine, si les bougies sont noires et grasses , c'est trop riche.
Le starter fonctionne correctement , en vérifiant bien que les volets se ferment et s'ouvrent en actionnant le câble de starter.
Tu pourrais aussi avoir une forte usure aiguille-puit d'aiguille, ce qui qui rend très difficile un bon réglage.
Pour le ralenti, il ne se règle qu'à chaud, les vis de richesse aussi.
En ce qui concerne ta synchro de carbus, un appareil bidouillé pour faire cela n'est pas obligatoirement le top, le mieux serait de reprendre ce réglage avec un forêt que tu glisse entre les papillons et le corps de carbu, tu dois avoir le même jeu de chaque côté .
Une chose est certaine, si les bougies sont noires et grasses , c'est trop riche.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
c'est pas le wynn's qui réglera le problème croit moi. Il fera du bien, mais il remettra pas en ordre.
Suis les conseils de thierry pour les réglages à faire à chaud (attention à tes pattes ça brule).
T'as pas un CXien pas loin de chez toi qui peut t'aider ? (la carte des membres est en haut de la page)
Suis les conseils de thierry pour les réglages à faire à chaud (attention à tes pattes ça brule).
T'as pas un CXien pas loin de chez toi qui peut t'aider ? (la carte des membres est en haut de la page)
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
CX650E de 1986 - VENDUE
J'ai enfin démonté les carbus. Le gicleur de ralenti est démontable. J'ai tout nettoyé mais le carbu était nickel.
J'ai néanmoins noté quelques petites choses:
La synchro ne me paraissait pas bonne car un des 2 papillons se levait un poil plus tôt que l'autre J'ai donc fait la synchro "à l'oeil" en me basant sur le moment où les petits trous de pulvérisation de l'essence apparaissent.
Le bouchon en caoutchouc qui obture le logement du gicleur de ralenti et qui prend appui sur le fond de la cuve me paraissait fatigué. J'ai donc accentué l'appui en intercalant une petite rondelle de caoutchouc.
Les 2 pointeaux de richesse dont on voit les extrémités sortir quand on regarde l'intérieur du carbu ne sortaient pas de la même longueur j'en ai tenu compte en ne dévissant pas les vis de richesse de la même valeur.
Les joints toriques qui font l'étanchéité entre les pipes et le moteur étaient un peu abimés. J'ai donc remonté avec du joint bleu.
Après tout ça, j'ai remonté et fait un essai. A noter qu'une des vis de richesse peut être fermée à fond sans que le fonctionnement du moteur ne change. Ceci dit, ça marche beaucoup mieux le ralenti est beaucoup plus rond et à beaucoup moins tendance à caler. Reste à faire des essais prolongés.
J'ai néanmoins noté quelques petites choses:
La synchro ne me paraissait pas bonne car un des 2 papillons se levait un poil plus tôt que l'autre J'ai donc fait la synchro "à l'oeil" en me basant sur le moment où les petits trous de pulvérisation de l'essence apparaissent.
Le bouchon en caoutchouc qui obture le logement du gicleur de ralenti et qui prend appui sur le fond de la cuve me paraissait fatigué. J'ai donc accentué l'appui en intercalant une petite rondelle de caoutchouc.
Les 2 pointeaux de richesse dont on voit les extrémités sortir quand on regarde l'intérieur du carbu ne sortaient pas de la même longueur j'en ai tenu compte en ne dévissant pas les vis de richesse de la même valeur.
Les joints toriques qui font l'étanchéité entre les pipes et le moteur étaient un peu abimés. J'ai donc remonté avec du joint bleu.
Après tout ça, j'ai remonté et fait un essai. A noter qu'une des vis de richesse peut être fermée à fond sans que le fonctionnement du moteur ne change. Ceci dit, ça marche beaucoup mieux le ralenti est beaucoup plus rond et à beaucoup moins tendance à caler. Reste à faire des essais prolongés.