Bonjour à tous,
Voici pas mal de temps que Sidonie, ma 650 GL, était paresseuse du démarreur par moments. Mais comme elle était pleine de bonne volonté pour démarrer, je laissais traîner la recherche de la panne.
Mais aujourd'hui, après le reveil de printemps que je lui ai imposé......elle a refusé de démarrer ! Il est donc temps de rechercher les causes de ces faiblesses passagères.
Résumé de la situation : le démarreur fonctionne allègrement et entraîne parfaitement le moteur ...... quand il le veut bien !
Quand il ne veut pas, il est poussif et asthmatique et entraîne le tout à un peu plus de trois tours par minute, comme lorsqu'une cosse de batterie est mal serrée !
J'ai donc minutieusement inspecté le circuit de commande du relais et celui d'alimentation du démarreur sans y trouver le moindre soupçon de faux contact ou de corrosion.
Le démarreur à été démonté nettoyé et essayé sur l'établi sans aucun problème.
J'en viens donc à soupçonner le relais du démarreur d'être le fautif.
D'ou les questions que je souhaiterait soumettre aux spécialistes en électricité du forum (je sais qu'il y en a, j'ai les noms !) :
1 est-il vraisemblable que mon relais ait des contacts internes défectueux et qui ne permettent pas toujours un contact suffisant pour le fort ampérage nécessaire ?
2 le relais est-il facilement démontable pour aller voir ça de plus près ?
3 le relais est-il compatible avec toute la gamme CX (j'ai un relais de 500 basique d'avance) ?
relais de démarreur fatigué ?
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- thierry mecano
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le relais est pas démontable car serti. Il faut le changer.
La première fois, sur la mienne j'ai mis un relais de 850 TDM et il fonctionne toujours comme cela. Regarde l'ampérage surtout.
Au cas où, j'en ai un d'avance de 650 que j'ai acheté à thierry. Tu me dis.
La première fois, sur la mienne j'ai mis un relais de 850 TDM et il fonctionne toujours comme cela. Regarde l'ampérage surtout.
Au cas où, j'en ai un d'avance de 650 que j'ai acheté à thierry. Tu me dis.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
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- PapyTwin
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Tu as raison Yves !
C'est pourquoi j'ai été trop impatient, j'ai desserti mon relais et ....... j'ai cassé un fil de bobinage.
Heureusement, il restait assez de "mou" et j'ai réussi à ressouder et à tout remonter.
Je confirme donc qu'extérieurement, les relais de 500 et 650 sont différents mais dedans c'est pareil.(à gauche 650, à droite 500)

C'est essentiellement le support et le type de connexion qui diffèrent mais il y a moyen de l'adapter.( à gauche 650, à droite 500 monté sur la GL)

Il suffit pour ça de souder deux cosses males à la place de la broche d'origine sur le relais 500 et tout rentre pile poil.

J'ai mis toutes ces explications en espérant que ça servira à quelqu'un parce que pour moi, le relais était en parfait état et ce n'est pas de ce côté qu'il faut chercher la cause de mon démarreur parfois paresseux !
C'est pourquoi j'ai été trop impatient, j'ai desserti mon relais et ....... j'ai cassé un fil de bobinage.

Heureusement, il restait assez de "mou" et j'ai réussi à ressouder et à tout remonter.

Je confirme donc qu'extérieurement, les relais de 500 et 650 sont différents mais dedans c'est pareil.(à gauche 650, à droite 500)
C'est essentiellement le support et le type de connexion qui diffèrent mais il y a moyen de l'adapter.( à gauche 650, à droite 500 monté sur la GL)
Il suffit pour ça de souder deux cosses males à la place de la broche d'origine sur le relais 500 et tout rentre pile poil.
J'ai mis toutes ces explications en espérant que ça servira à quelqu'un parce que pour moi, le relais était en parfait état et ce n'est pas de ce côté qu'il faut chercher la cause de mon démarreur parfois paresseux !

Bonsoir Papytwin
Pour savoir si c'est le relais qui est malade,ou si c'est le démarreur,il suffit de schunter avec une pièce métallique,ou un cable de démarrage, ou un vieux tournevis les 2 gros écrous du relais de démarreur.
Ce n'est pas dur à comprendre, d'un coté le plus batterie et de l'autre l'alimentation du démarreur!
Si le démarreur se lance bien, c'est le relais qui débloque et il faut l'ouvrir ou le remplacer!
Si le démarreur a des soucis , c'est lui qu'il faut analyser!
Quand on est en panne sur la route,une pièce de monnaie et ça repart!(Attention, ça peut faire des arcs et chauffer un peu)

Pour savoir si c'est le relais qui est malade,ou si c'est le démarreur,il suffit de schunter avec une pièce métallique,ou un cable de démarrage, ou un vieux tournevis les 2 gros écrous du relais de démarreur.
Ce n'est pas dur à comprendre, d'un coté le plus batterie et de l'autre l'alimentation du démarreur!
Si le démarreur se lance bien, c'est le relais qui débloque et il faut l'ouvrir ou le remplacer!
Si le démarreur a des soucis , c'est lui qu'il faut analyser!
Quand on est en panne sur la route,une pièce de monnaie et ça repart!(Attention, ça peut faire des arcs et chauffer un peu)

