Quelques photos pour vous montrer qu'il ne faut rien jeter avant d'essayer de reconditionner.
Voici ce qu'on peut faire si on a la chance de disposer d'une bonne presse:
Réparation de tubes de fourches tordus:
Avant rénovation: on constate un jour important entre le tube et la table (2 à 3mm)

Mise sous presse en calant aux bons endroits (toute la difficulté est d'estimer au mieux ces emplacements):

Après rénovation: le tube est droit comme un I. J'ai réparé 2 jeux de tubes avec cette méthode.

Rénovation de roue voilée (2 roues réparées, 4 mm de voile régulier sur une, 6 sur l'autre):
Préparation de la roue (fixation du moyeu sur une traverse très rigide):

Mise sous presse:

Le résultat est très satisfaisant: voile résiduel de quelques 10èmes de mm
Rénovation de disque (déformation localisée, non régulière):
Là encore, le plus délicat est de bien choisir les points d'appui:

Pour terminer, la réparation acrobatique d'un cadre de CB650 que je n'ai pas pu mettre sous presse (torsion trop complexe).
Après analyse des défauts, pose de 2 leviers, un pour la torsion dans l'axe de poutre supérieure, un pour la torsion latérale:

Après l'opération réalisée à 4 personnes, vérification de la symétrie du cadre: les résultats sont plus que satisfaisants:

Quand je pense que j'ai roulé avec cette bécane pendant 2 ans avec un cadre faussé, des tubes de fourche tordus et une roue AV voilée... Fallait être cinglé! (ou cintré?)

Bon, maintenant c'est vrai, tout le monde ne dispose pas d'une presse.
Si certains d'entre vous sont dans le besoin, venez me voir, on tâchera d'arranger çà.