Rêgler le problème des alternateurs qui "lachent"

Faut toujours être au courant ...

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elno777
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Rêgler le problème des alternateurs qui "lachent"

Message par elno777 »

bonjour a toute la communauté du bicylindre en V....
le problème récurent de l'alternateur qui "crame" sur nos bécanes vient de la connection
alternateur/redresseur... en effet, la connection s'oxyde, crée un résistance dans le circuit électrique,
ce qui produit un échauffement anormalement élevé, puis fatigue les enroulements des bobines d'alternateur
qui finissent par "lacher, griller, cour-circuiter..."

Pour rêgler le problême, une solution simple et définitive existe...

Il suffit de suprimer la fiche de connection, partie mâle et femelle et de souder à l'étain les 3 fils jaune alternateur
sur les 3 fils jaune redresseur et de les isoler avec de la gaine thermo retractable.... !

garantie "al éternam" a vie quoi... !

allez !!! A+ :binouze:
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Hélas pour nous, pauvres possesseurs de CX, l'alternateur ne se limite pas aux 3 fils jaunes dont tu parles!
C'est souvent la partie allumage qui fait des siennes!
C'est bien de vérifier le bon état des connecteurs électriques de temps en temps pour limiter les faux contacts, sources d'ennuis et de pabnnes! :up
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496 Turbo
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Message par 496 Turbo »

Oui, et souder les fils, c'est une fausse bonne idée!

Les fils sur les véhicules sont des "multibrins".
Ils sont donc composés d'une série de fils fins (0,5mm) torsadés.
TOUTES les conexions sont effectuées par des cosses serties.

Pourquoi ne sont-elles pas soudées???

Les fils multibrins sont souples ce qui permet de leur faire suivre des chemins biscornus mais aussi, ils vibrent avec la machine.
Une soudure sur un fil de ce type provoque un raidissement du conducteur et il y a un point où le fil retrouve sa souplesse, là où la soudure ne "solidarise" plus les fils.
En général, la soudure s'insinue par capilarité le long des fils fins, jusque sous l'isolant, donc ce point où le fil retrouve sa souplesse est invisible.
Avec les vibrations, le fil finit par se briser à cet endroit et comme c'est caché sous l'isolant, bonjour pour trouver la panne!

Une bonne solution pour remplacer ce connecteur "3 fils jaunes" de puissance qui va du stator au régulateur c'est une barette de connexion.

Image

Depuis je l'ai remplacé par une barette en plastique blanc ... qui changera de couleur (par échauffement) si il y a un mauvais contact.

Jean

Yves, les autres fils des machines équipées de CDI ne véhiculent que peu de courant (peu de puissance et donc peu "d'ampérage").
Le problème est donc différent.
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Fred La Muppet
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Message par Fred La Muppet »

j'ai le même montage par domino et avec WD40 régulier et vérif facile de l'état.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
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