La CX au quotidien
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- Pegleg_Greg
- CXMen forumeur
- Messages : 19
- Enregistré le : ven. 29 mai 2009 08:18
- Localisation : Huy/Bruxelles Belgique
La CX au quotidien
Voilà, je le suggérais dans ma présentation : j'ai, à 99,99%, décidé d'acheter une 500 CXE de 1984 comme véhicule quotidien.
A 65.000 km, la moto semble totalement impeccable. Aucune trace de fuite, pas de bruits suspects, ni même de trace d'usure. Pendant les 5 dernières années, elle est restée dans les mains d'un vieux mécanicien auto passionné de motos qui l'a parfaitement entretenue. En fait, pendant l'essai de la moto, plutôt que de me vanter sa bécane comme le font tous les autres vendeurs, il m'a fait la leçon sur la façon de l'entretenir, de la respecter, de la bichonner. Bref, il m'inspire une réelle confiance, tout comme l'engin. Le prix est bon, lui aussi.
Alors qu'est-ce qui me retient encore? Je suppose que j'ai besoin d'être rassuré sur la faisabilité d'utiliser une "vieille" bécane tous les jours pour me rendre au boulot, circuler en ville et partir en vacances. Je dois pouvoir compter sur une bécane qui démarrera (presque) tous les jours sans problèmes et qui, de façon générale, ne me fera pas passer trop de temps sur le bord de la route. Mes connaissances en mécanique sont limitées pour l'instant, mais j'ai la ferme intention de mettre les mains dans le cambouis chaque fois qu'il le faudra et d'apprendre au fur et à mesure. Et puis mon budget est vraiment pas illimité, si vous voyez ce que je veux dire. Je suis aussi conscient que de plus en plus de pièces deviennent rares et difficiles à trouver. Et je lis également les posts concernant les garagistes de plus en plus réticents à travailler sur des modèles qui ont plus de 10 ans. Aaaaargh!
- "Mais achète un cb500, alors, si t'en es là!"
- Ben oui, mais non. J'aime pas ça.
Enfin... voilà où j'en suis. La raison pour laquelle je m'adresse à vous, c'est pour connaître vos expériences de la cx au quotidien, de vos tracas à répétition, de vos joies et vos peines afin de m'aider à combler ce 0,01% de décision restant.
A 65.000 km, la moto semble totalement impeccable. Aucune trace de fuite, pas de bruits suspects, ni même de trace d'usure. Pendant les 5 dernières années, elle est restée dans les mains d'un vieux mécanicien auto passionné de motos qui l'a parfaitement entretenue. En fait, pendant l'essai de la moto, plutôt que de me vanter sa bécane comme le font tous les autres vendeurs, il m'a fait la leçon sur la façon de l'entretenir, de la respecter, de la bichonner. Bref, il m'inspire une réelle confiance, tout comme l'engin. Le prix est bon, lui aussi.
Alors qu'est-ce qui me retient encore? Je suppose que j'ai besoin d'être rassuré sur la faisabilité d'utiliser une "vieille" bécane tous les jours pour me rendre au boulot, circuler en ville et partir en vacances. Je dois pouvoir compter sur une bécane qui démarrera (presque) tous les jours sans problèmes et qui, de façon générale, ne me fera pas passer trop de temps sur le bord de la route. Mes connaissances en mécanique sont limitées pour l'instant, mais j'ai la ferme intention de mettre les mains dans le cambouis chaque fois qu'il le faudra et d'apprendre au fur et à mesure. Et puis mon budget est vraiment pas illimité, si vous voyez ce que je veux dire. Je suis aussi conscient que de plus en plus de pièces deviennent rares et difficiles à trouver. Et je lis également les posts concernant les garagistes de plus en plus réticents à travailler sur des modèles qui ont plus de 10 ans. Aaaaargh!
- "Mais achète un cb500, alors, si t'en es là!"
- Ben oui, mais non. J'aime pas ça.
Enfin... voilà où j'en suis. La raison pour laquelle je m'adresse à vous, c'est pour connaître vos expériences de la cx au quotidien, de vos tracas à répétition, de vos joies et vos peines afin de m'aider à combler ce 0,01% de décision restant.
- dunain
- CXMen forumeur
- Messages : 19
- Enregistré le : lun. 16 mars 2009 10:33
- Localisation : St Gelais (79)
Pas d'hésitation
Alors là il faut te lacher, moi aussi je viens de m'en acheter une (650 cxe) de 1983 avec 119000 Km. Après avoir fait réparer l'alternateur je suis super-content de mon choix.
C'est un vrai plaisir de rouler au guidon de cette bécane sur les routes, par contre en ville, c'est pas sa préférence.
Il faut juste surveiller tous les niveaux régulièrement pour éviter les surprises.
Vas-y !
C'est un vrai plaisir de rouler au guidon de cette bécane sur les routes, par contre en ville, c'est pas sa préférence.
Il faut juste surveiller tous les niveaux régulièrement pour éviter les surprises.
Vas-y !

On the road again !
Cx for ever - 650 cx E - Black
Cx for ever - 650 cx E - Black
Re: La CX au quotidien
Salut, en gros tu demandes que nous puissions te convaincre d'acheter un CX. Ben nan, fais pas ça ! Ce serait une grosse connerie. Si ce forum existe c'est que pour dire du mal de ce genre de bécane. En fait si tu fais comme nous tu n'auras que des problèmes mécaniques, les gens te montreront du doigt, les gosses vont te jeter des pierres et les forces de l'ordre t'arrêteront à chaque carrefour. En + c'est invendable, le type qui veut te la vendre devrait te donner des sous pour tu le débarrasses...Pegleg_Greg a écrit :Voilà, je le suggérais dans ma présentation : j'ai, à 99,99%, décidé d'acheter une 500 CXE de 1984 comme véhicule quotidien.
A 65.000 km, la moto semble totalement impeccable. Aucune trace de fuite, pas de bruits suspects, ni même de trace d'usure. Pendant les 5 dernières années, elle est restée dans les mains d'un vieux mécanicien auto passionné de motos qui l'a parfaitement entretenue. En fait, pendant l'essai de la moto, plutôt que de me vanter sa bécane comme le font tous les autres vendeurs, il m'a fait la leçon sur la façon de l'entretenir, de la respecter, de la bichonner. Bref, il m'inspire une réelle confiance, tout comme l'engin. Le prix est bon, lui aussi.
Alors qu'est-ce qui me retient encore? Je suppose que j'ai besoin d'être rassuré sur la faisabilité d'utiliser une "vieille" bécane tous les jours pour me rendre au boulot, circuler en ville et partir en vacances. Je dois pouvoir compter sur une bécane qui démarrera (presque) tous les jours sans problèmes et qui, de façon générale, ne me fera pas passer trop de temps sur le bord de la route. Mes connaissances en mécanique sont limitées pour l'instant, mais j'ai la ferme intention de mettre les mains dans le cambouis chaque fois qu'il le faudra et d'apprendre au fur et à mesure. Et puis mon budget est vraiment pas illimité, si vous voyez ce que je veux dire. Je suis aussi conscient que de plus en plus de pièces deviennent rares et difficiles à trouver. Et je lis également les posts concernant les garagistes de plus en plus réticents à travailler sur des modèles qui ont plus de 10 ans. Aaaaargh!
- "Mais achète un cb500, alors, si t'en es là!"
- Ben oui, mais non. J'aime pas ça.
Enfin... voilà où j'en suis. La raison pour laquelle je m'adresse à vous, c'est pour connaître vos expériences de la cx au quotidien, de vos tracas à répétition, de vos joies et vos peines afin de m'aider à combler ce 0,01% de décision restant.


- Volatyl
- Volatyl - Admin
- Messages : 9207
- Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
- Localisation : CUVERGNON (60)
- Contact :
Re: La CX au quotidien
+1 ça m'arrive tous les jours.vroum a écrit :En fait si tu fais comme nous tu n'auras que des problèmes mécaniques, les gens te montreront du doigt, les gosses vont te jeter des pierres et les forces de l'ordre t'arrêteront à chaque carrefour.
Et c'est encore pire pour ceux qui font des café racer qui eux sont bannis de leurs familles et maudits pour 10 générations.
- sistero
- CXMen Master
- Messages : 1654
- Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
- Localisation : vauxaillon 02
quand je suis rentré a la maison avec mon custom , en début de mois, ma femme a voulu se pendre, j'ai été obligé de l'attacher sur la selle pour qu'elle puisse l'essayer, depuis je suis a la recherche d'un sisy bar, a sa demande, car elle voudrait faire son tour tous les jours, comme passagére, elle a pas le permis (cool) autrement je serais a pieds 

ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
- Messages : 4202
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
- Localisation : saint-ay - loiret (45)
pas de soucis si tu fais les niveaux et vidanges régulièrement, mais, garde en tête que c'est un machine ancienne.
Ca fait un peu que je ne roule plus tous les jours, mais, à part un ou deux connerie (genre j'ai pas bien serré la cosse de batterie), elle ne m'a jamais laissé en rade.
Mon pote JR roule avec sa 500 GL tous les jours par tous les temps sans problèmes
Alors, fonce
Ca fait un peu que je ne roule plus tous les jours, mais, à part un ou deux connerie (genre j'ai pas bien serré la cosse de batterie), elle ne m'a jamais laissé en rade.
Mon pote JR roule avec sa 500 GL tous les jours par tous les temps sans problèmes
Alors, fonce

Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
+1JPM 35 a écrit :à 65000 km la moto est à peine rodée... Pas d'hesitation, TU ACHETES !
![]()
![]()
Cette moto est comme n'importe quelle bécane, récente ou ancienne, et n'importe quelle femme, tant que tu la choucoute, l'entretien, la fait monté dans les tours de temps en temps (pas tout le temps non plus, après c'est toi qui suis plus) et que tu sois attentif à certains de ses caprices, c'est pour la vie.
Je fais encore parti des "jeunes" (Hé j'ai pas encore 40 piges)

Maintenant, si tu cherches un justification pour savoir si elle est bien pour la ville ou si c'est un gouffre à fric, je ne pense pas que ce soit ici que tu trouveras la réponse, car c'est toi seul qui pourra la prendre.
On a tous eu des emmerdes, et la plupart du temps soit c'est un problème d'usure ou bien de mauvais entretien de l'ancien proprio.
Sincèrement, si c'est un passionné qui l'avait avant et qu'il s'en sépare, c'est qu'il peut plus la conduire. sinon il ne te la vendrait pas.
Je ne connais pas les 500 routières et customs, j'ai un 650. Coté conso, je me demande si ma jauge fonctionne. En ville, la manoeuvre est un peu raide à l'arrêt. Après c'est du couple, un soupçon de coul pied dans le cul quand tu la cherches, un son de bicylindre et des "good" vibrations à bas comme à haut régime.
A oui, j'oubliais de te le dire, elles sont exploitables sur toutes les plages de régime, le couple compense le "manque" de puissance. il n'y a pas de creux.
Pour le look, un rien ne l'habille.
ET PUIS POURQUOI TU POSES DES QUESTIONS COMME CA??
C'EST LE PIED, DE LA BALLE, DU PLAISIR A REVENDRE, DU CONFORT,
HESITES PAS, ACHETES LA.
Si tu veux te casser le dos, achètes un GSE, te casser le derrière un Hornet ou un GSX (nouveau modèle, enfin après 90), casser ta tirelire un harley ou une BM
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
- Pegleg_Greg
- CXMen forumeur
- Messages : 19
- Enregistré le : ven. 29 mai 2009 08:18
- Localisation : Huy/Bruxelles Belgique
Merci à tous pour votre feedback. Merci en particulier à ceux qui m'ont ouvert les yeux sur le fait que j'étais en train de vous demander de prendre une décision qu'il m'appartenait de prendre seul...
... ce que j'ai fait, en achetant donc ma toute première grosse bécane, cette fameuse 500 CXE, que je vous présente tout de suite :


Elle est trop belle, non? Je l'ai depuis 4 jours, et après 200 petites bornes, je sens déjà qu'on est au début d'une véritable relation, elle et moi! Avec les petits défauts qui se dévoilent petit à petit chez l'un et l'autre, mais je sens qu'on va se plaire quand même.
Encore merci à tous pour vos réponses, j'aime bien quand on me mets les yeux en face des trous, comme on dit chez moi. A tout bientôt!
... ce que j'ai fait, en achetant donc ma toute première grosse bécane, cette fameuse 500 CXE, que je vous présente tout de suite :




Elle est trop belle, non? Je l'ai depuis 4 jours, et après 200 petites bornes, je sens déjà qu'on est au début d'une véritable relation, elle et moi! Avec les petits défauts qui se dévoilent petit à petit chez l'un et l'autre, mais je sens qu'on va se plaire quand même.
Encore merci à tous pour vos réponses, j'aime bien quand on me mets les yeux en face des trous, comme on dit chez moi. A tout bientôt!
- trapadelle
- CXMen Master
- Messages : 272
- Enregistré le : lun. 09 juin 2008 11:40
- Localisation : Thorigny sur Marne 77
- Contact :
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4291
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
Une machine en bel aspect extérieur, c'est déjà bon signe.
Pas de bricolage, des silencieux adaptables, si le moteur a été bien entretenu aussi, tu as encore de nombreux kilomètres à faire.
De plus le moteur 500 est beaucoup plus solide que le 650 avec l'age.
Bonne affaire il me semble
Pas de bricolage, des silencieux adaptables, si le moteur a été bien entretenu aussi, tu as encore de nombreux kilomètres à faire.
De plus le moteur 500 est beaucoup plus solide que le 650 avec l'age.
Bonne affaire il me semble

500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!