Sensations de déséquilibre à l'accelération .
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
Sensations de déséquilibre à l'accelération .
Bonsoir,
Je fais appel aux passionés que vous êtes.
Notre CX 400 étant notre première moto avec un moteur en V transversal, j'aurais quelques questions à son sujet.
Depuis que je conduit cette moto, j'ai la désagréable sensation lors des accélérations en sortie de rond point ( donc virage à droite ), que la roue arrière ne tiens pas sa trajectoire.
Comment vous dire ... une trés légère sensation que la roue arrière n'est plus dans l'axe ou qu'elle chasse, comme un pneu mal gonflé, l'impression que l'on va se vautrer... Que la moto se couche toute seule... Dur dur d'expliquer..
Cela reste qu'une sensation ...
Certains motards de l'époque me disent que c'est dû au fait que le moteur soit transversal ce qui créé un déséquilibre par rapport au sens de rotation du moteur... certain vont jusqu'a dire qu'il est plus difficile de prendre un virage à droite qu'a gauche .. Hum hum ...
Dur dur de vous expliquer ça...
Cette effet disparait quand la vitesse est stabilisé.
je vous avoue que les pneus sont bons mais pas franchement fais pour faire le kakou !
J'ai vérifier que tout soit serré, le cardan va bien, pas de fuite, pas de bruit bizarre, pneu gonflé a 2,5kg, pas de roues voilée ...
A l'arrêt, lorsque l'on met des petits coups d'accélérateur, la moto et comme entrainée / basculé sur le coté droit ...
Qu'en pensez vous , c'est normal ?
Merci !
Je fais appel aux passionés que vous êtes.
Notre CX 400 étant notre première moto avec un moteur en V transversal, j'aurais quelques questions à son sujet.
Depuis que je conduit cette moto, j'ai la désagréable sensation lors des accélérations en sortie de rond point ( donc virage à droite ), que la roue arrière ne tiens pas sa trajectoire.
Comment vous dire ... une trés légère sensation que la roue arrière n'est plus dans l'axe ou qu'elle chasse, comme un pneu mal gonflé, l'impression que l'on va se vautrer... Que la moto se couche toute seule... Dur dur d'expliquer..
Cela reste qu'une sensation ...
Certains motards de l'époque me disent que c'est dû au fait que le moteur soit transversal ce qui créé un déséquilibre par rapport au sens de rotation du moteur... certain vont jusqu'a dire qu'il est plus difficile de prendre un virage à droite qu'a gauche .. Hum hum ...
Dur dur de vous expliquer ça...
Cette effet disparait quand la vitesse est stabilisé.
je vous avoue que les pneus sont bons mais pas franchement fais pour faire le kakou !
J'ai vérifier que tout soit serré, le cardan va bien, pas de fuite, pas de bruit bizarre, pneu gonflé a 2,5kg, pas de roues voilée ...
A l'arrêt, lorsque l'on met des petits coups d'accélérateur, la moto et comme entrainée / basculé sur le coté droit ...
Qu'en pensez vous , c'est normal ?
Merci !
je peux te dire que si, le cardan, la jante, le pneu, le bras sont en bon état,
la CX (j"en ai eu 2 modèles, un route 500, un custom 400) tiens la route et te pardonne ce que certains modèle ne t'excuseront pas!
le moteur est équilibré, même, si à l'arrêt, tu ressents un léger déséquilibre à l'accélération, qui est négligeable en circulation.
Je te conseillerai, de te l'enlever de l'esprit, je pense que cette sensation va s'en aller avec.
la CX (j"en ai eu 2 modèles, un route 500, un custom 400) tiens la route et te pardonne ce que certains modèle ne t'excuseront pas!
le moteur est équilibré, même, si à l'arrêt, tu ressents un léger déséquilibre à l'accélération, qui est négligeable en circulation.
Je te conseillerai, de te l'enlever de l'esprit, je pense que cette sensation va s'en aller avec.
Bonsoir,
En ce qui concerne les mouvements à l'arrêt, c'est normal, comme tu le dis, c'est du à la conception du moteur "transversal".
Pour ce qui est de tes sensations de "mouvements" de roue à l'arrière, je n'ai pas d'explication, car jamais constaté en tout cas à cause du CX.
Par contre, j'ai déjà eu ce type de sensation avec des pneus à gomme dure, type Michelin ou Pirelli (avant, il parait que ça à changer).
Les CX n'ayant pas de réglage à faire sur la roue arrière, je dirai que ça viendrai du pneu.
En plus les rond-points sont des nids à piège pour moto qui emmagasinent (si je puis dire), fuel, gomme, poussière, sans compter ceux qui sont arrosés copieusement par certaines municipalités, et je ne parle pas de la géométrie tridemensionnelle de certains autres.
En ce qui concerne les mouvements à l'arrêt, c'est normal, comme tu le dis, c'est du à la conception du moteur "transversal".
Pour ce qui est de tes sensations de "mouvements" de roue à l'arrière, je n'ai pas d'explication, car jamais constaté en tout cas à cause du CX.
Par contre, j'ai déjà eu ce type de sensation avec des pneus à gomme dure, type Michelin ou Pirelli (avant, il parait que ça à changer).
Les CX n'ayant pas de réglage à faire sur la roue arrière, je dirai que ça viendrai du pneu.
En plus les rond-points sont des nids à piège pour moto qui emmagasinent (si je puis dire), fuel, gomme, poussière, sans compter ceux qui sont arrosés copieusement par certaines municipalités, et je ne parle pas de la géométrie tridemensionnelle de certains autres.
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
Si les pneus sont usés en carré, c'est certainement cela qui donne une sensation bizarre.
Il faut regarder aussi le jeu au niveau du bras oscillant, le serrage des amortisseurs, le bon serrage de l'axe de roue et du boulon à l'arrière du bras oscillant à l'opposé du pont.
Si les amortisseurs sont rincés, cela peut aussi occasionner des louvoiements.
Pour le moteur, l'effet couple de renversement est négligeable sauf s'il y a vraiment une désynchro de carbus importante.
Il faut regarder aussi le jeu au niveau du bras oscillant, le serrage des amortisseurs, le bon serrage de l'axe de roue et du boulon à l'arrière du bras oscillant à l'opposé du pont.
Si les amortisseurs sont rincés, cela peut aussi occasionner des louvoiements.
Pour le moteur, l'effet couple de renversement est négligeable sauf s'il y a vraiment une désynchro de carbus importante.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- sistero
- CXMen Master
- Messages : 1654
- Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
- Localisation : vauxaillon 02
j'avais fait l'expérience, il y a quelques 33 ans, du couple de renversement sur un BMW 750 d'un pote, moi étant propriétaire d'un Suzuki T500, moteur 2 temps pour les non connaisseurs, frein moteur inexistant, couple de renversement connais pas, la béhéme si, surprise c'est renversant, failli passer par dessus a la coupure des gaz. sensation que tu n'auras pas avec la CX, bien vu mr Honda mis a part le frein moteur comme sur tout 4 temps 

ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Merci pour vos réponses !
Je pense aussi que cela doit venir du pneu arrière qui est un tantinet carré...
Pour ce qui est du serrage du bras oscillant, j'ai rien vu de spécial... Par contre les amorto sont complètement rincés !
Je pense aussi ( comme à dit un membre ) je dois faire une fixette sur ce phénomène, étant tatillon au possible, je cours chez un psy le plus proche pour me fiare soigner !! lol
Affaire à suivre . prochaine révision on commencera à changer le pneu arrière ..
Je pense aussi que cela doit venir du pneu arrière qui est un tantinet carré...
Pour ce qui est du serrage du bras oscillant, j'ai rien vu de spécial... Par contre les amorto sont complètement rincés !
Je pense aussi ( comme à dit un membre ) je dois faire une fixette sur ce phénomène, étant tatillon au possible, je cours chez un psy le plus proche pour me fiare soigner !! lol
Affaire à suivre . prochaine révision on commencera à changer le pneu arrière ..



On est tous de grand malade!bib34000 a écrit : ...Je pense aussi ( comme à dit un membre ) je dois faire une fixette sur ce phénomène, étant tatillon au possible, je cours chez un psy le plus proche pour me fiare soigner !! lol...

Pour les détracteurs de Guzzi,".. j'ai un copain qui ceci, j'en ai vu un qui cela...",
en attendant eux, ils roulent en Guzzi et vous, allez en essayer une!

Bonsoir ,
je donne suite à mon histoire de roues qui chasse.
Aprés avoir fait une balade avec nos deux roues, j'ai constaté que le pneu arrière du CX est diforme, je pense que l'ancien propiétaire à du monté un trottoir en travers avec sa femme derrière.
Du coup la carcasse du pneu a du se déformer.
au premier abord je pensais que c'était la jantes qui était voilée, mais en mettant la moto sur la centrale et en enclanchant une vitesse, on voit trés bien le phénomène..
Donc pas d'inquiétude particulière, à la prochaine révision on change tout ça !!
Merci pour vos réponses !
je donne suite à mon histoire de roues qui chasse.
Aprés avoir fait une balade avec nos deux roues, j'ai constaté que le pneu arrière du CX est diforme, je pense que l'ancien propiétaire à du monté un trottoir en travers avec sa femme derrière.
Du coup la carcasse du pneu a du se déformer.
au premier abord je pensais que c'était la jantes qui était voilée, mais en mettant la moto sur la centrale et en enclanchant une vitesse, on voit trés bien le phénomène..
Donc pas d'inquiétude particulière, à la prochaine révision on change tout ça !!
Merci pour vos réponses !
- trapadelle
- CXMen Master
- Messages : 272
- Enregistré le : lun. 09 juin 2008 11:40
- Localisation : Thorigny sur Marne 77
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Moi j'ai un copain qui a un copain qui en deux!! ( je veux dire des guzzi, bien sûr...)Pour les détracteurs de Guzzi,".. j'ai un copain qui ceci, j'en ai vu un qui cela...",
en attendant eux, ils roulent en Guzzi et vous, allez en essayer une! hehehe
Enfin, le mec a un 1000GT, et son amoureuse a un Florida.
Et bien je peux te dire que le fameux couple de renversement, c'est pas un mythe. Mais c'est surtout à l'arrêt, au ralenti, quand tu donnes un coup de gaz.
Pour le reste, les vibrations, la boite ( et le démarreur) de camion, le TIC-TIC des culbuteurs, mais aussi, la tenue de route, le freinage, le son, que dis-je, le chant du moteur, le couple, et puis... la frime, le charme, l'envoutement,


Heureusement qu'il est ( relativement assez ) fiable, qu'il a le moteur dans le bon sens et un cardan, et qu'il a une jolie ligne un peu retro, un peu le look V50 en plus... anglais



Ce doit être ça qui me plait autant chez lui : une moto japonaise avec un moteur à l'italienne et un look et un bruit de vieille anglaise. Une personnalité finalement bien à lui, et assez cosmopolite!


Enfin, le Guzz, c'est quand même la classe au dessus, faut arrêter de se consoler n'importe comment là...
