Panne d'électricité sur une cx 400, plus d'allumage !!
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
Panne d'électricité sur une cx 400, plus d'allumage !!
Bonjour à tous !!
J'ai une CX 400 qui est tombée en panne.
avant de tomber en panne, elle avait du mal à démarrer, il fallait beaucoup insister pour qu'elle démarre et qu'elle reste en route, et ce avec ou sans le starter.
Maintenant elle refuse catégoriquement de démarrer !!
quand j'essaye de la démarrer, il n'y a pas un seul bruit et rien qui se passe !!
Il n'y a aucune étincelle sur les deux cylindres
Pas de fil coupé
on a testé le boitier sous la selle et même essayé un autre, ça n'a rien changé
on a testé le régulateur, avec une autre CX
le fusible est bon ( dans le boitier sur le guidon)
On a essayé de mettre d'autres bougies, il n'y a pas plus d'allumage.
A votre avis, qu'est ce qu'elle a ?
J'ai appelé HONDA pour la faire réparer, ils ne veulent pas faire de devis, ils disent qu'une fois que la panne est trouvée, ils ont fait le plus gros du travail !!
en fait le les soupçonne de connaitre la panne et de vouloir me compter un démontage du moteur !!
Merci à vous tous !!!
J'ai déjà lu vos posts dans cette partie, c'est vraiment très intéressant !!
J'ai une CX 400 qui est tombée en panne.
avant de tomber en panne, elle avait du mal à démarrer, il fallait beaucoup insister pour qu'elle démarre et qu'elle reste en route, et ce avec ou sans le starter.
Maintenant elle refuse catégoriquement de démarrer !!
quand j'essaye de la démarrer, il n'y a pas un seul bruit et rien qui se passe !!
Il n'y a aucune étincelle sur les deux cylindres
Pas de fil coupé
on a testé le boitier sous la selle et même essayé un autre, ça n'a rien changé
on a testé le régulateur, avec une autre CX
le fusible est bon ( dans le boitier sur le guidon)
On a essayé de mettre d'autres bougies, il n'y a pas plus d'allumage.
A votre avis, qu'est ce qu'elle a ?
J'ai appelé HONDA pour la faire réparer, ils ne veulent pas faire de devis, ils disent qu'une fois que la panne est trouvée, ils ont fait le plus gros du travail !!
en fait le les soupçonne de connaitre la panne et de vouloir me compter un démontage du moteur !!
Merci à vous tous !!!
J'ai déjà lu vos posts dans cette partie, c'est vraiment très intéressant !!
- Volatyl
- Volatyl - Admin
- Messages : 9205
- Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
- Localisation : CUVERGNON (60)
- Contact :
Salut à toi!
Tout d'abord, ça serait bien de te présenter dans la partie du forum à cet effet, c'est toujours apprécié. Cela permet aussi de savoir où tu te situes des fois qu'il y ait des membres du forum non loin de chez toi. De même des photos sont toujours appréciées.
Sinon pour ton souci il y a l'air d'en avoir plusieurs en un.
Pour commencer, je suppose que la batterie est bonne et correctement chargée. Le circuit électrique fonctionne correctement (lumières diverses, témoins du tableau de bord clignotants, etc.)
Quand tu dis qu'il n'y a aucun bruit au démarrage, est-ce que lorsque tu actionnes le contact au comodo le démarreur fait un bruit quelconque? Un cliquetis?
En suite tu dis que son démarrage comme son allumage en cours de route étaient laborieux. C'est au ralenti qu'elle calait? Est-ce qu'elle montait bien en régime?
Est-ce qu'elle faisait un bruit particulier? Est-ce qu'elle mangeait de l'huile? Chauffait?
Bref toute une série de questions, mais en commençant par le circuit de base, batterie/démarreur ça éliminera des trucs. Essaie de brancher le démarreur en direct voir s'il tourne.
Tout d'abord, ça serait bien de te présenter dans la partie du forum à cet effet, c'est toujours apprécié. Cela permet aussi de savoir où tu te situes des fois qu'il y ait des membres du forum non loin de chez toi. De même des photos sont toujours appréciées.
Sinon pour ton souci il y a l'air d'en avoir plusieurs en un.
Pour commencer, je suppose que la batterie est bonne et correctement chargée. Le circuit électrique fonctionne correctement (lumières diverses, témoins du tableau de bord clignotants, etc.)
Quand tu dis qu'il n'y a aucun bruit au démarrage, est-ce que lorsque tu actionnes le contact au comodo le démarreur fait un bruit quelconque? Un cliquetis?
En suite tu dis que son démarrage comme son allumage en cours de route étaient laborieux. C'est au ralenti qu'elle calait? Est-ce qu'elle montait bien en régime?
Est-ce qu'elle faisait un bruit particulier? Est-ce qu'elle mangeait de l'huile? Chauffait?
Bref toute une série de questions, mais en commençant par le circuit de base, batterie/démarreur ça éliminera des trucs. Essaie de brancher le démarreur en direct voir s'il tourne.
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4291
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
Déjà tester l'alternateur, le bouton d'arrête moteur au commodo droit, connections sous le contacteur à clé, les fusibles, débrancher, nettoyer et mettre du nettoyant contact avant de rebrancher le tout.
Voir aussi au niveau de la colonne de direction s'il n'y a pas un fil coupé.
Essais de démarrage en débranchant le connecteur avec les 3 fils jaunes, si ta moto démarre, c'est l'alternateur qui est en cause.
Si cela ne démarre pas, si tout semble ok, c'est la partie allumage de l'alternateur qui est en cause et comme c'est lié à la charge.......échange standard en passant par papicx.
Normal qu'un concessionnaire hésite à te faire un devis, s'il t'annonce 800 euros de travail..........tu vas fuir mais c'est le prix à payer pour une réparation de qualité.
Voir aussi au niveau de la colonne de direction s'il n'y a pas un fil coupé.
Essais de démarrage en débranchant le connecteur avec les 3 fils jaunes, si ta moto démarre, c'est l'alternateur qui est en cause.
Si cela ne démarre pas, si tout semble ok, c'est la partie allumage de l'alternateur qui est en cause et comme c'est lié à la charge.......échange standard en passant par papicx.
Normal qu'un concessionnaire hésite à te faire un devis, s'il t'annonce 800 euros de travail..........tu vas fuir mais c'est le prix à payer pour une réparation de qualité.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Je vais me coller à la présentation !!volatyl a écrit :Salut à toi!
Tout d'abord, ça serait bien de te présenter dans la partie du forum à cet effet, c'est toujours apprécié. Cela permet aussi de savoir où tu te situes des fois qu'il y ait des membres du forum non loin de chez toi. De même des photos sont toujours appréciées.
Sinon pour ton souci il y a l'air d'en avoir plusieurs en un.
Pour commencer, je suppose que la batterie est bonne et correctement chargée. Le circuit électrique fonctionne correctement (lumières diverses, témoins du tableau de bord clignotants, etc.)
Quand tu dis qu'il n'y a aucun bruit au démarrage, est-ce que lorsque tu actionnes le contact au comodo le démarreur fait un bruit quelconque? Un cliquetis?
En suite tu dis que son démarrage comme son allumage en cours de route étaient laborieux. C'est au ralenti qu'elle calait? Est-ce qu'elle montait bien en régime?
Est-ce qu'elle faisait un bruit particulier? Est-ce qu'elle mangeait de l'huile? Chauffait?
Bref toute une série de questions, mais en commençant par le circuit de base, batterie/démarreur ça éliminera des trucs. Essaie de brancher le démarreur en direct voir s'il tourne.
le moteur tourne avec le démarreur, mais il n'y a pas d'étincelle !!

Elle calait au ralenti à froid
Pas de problème pour la montée en régime
Elle ne mangeait pas d'huile et ne chauffait pas beaucoup
A titre d'info, cette moto a peu de kilomètres ( 28 000) et avait fait l'objet d'une révision chez honda peu de temps avant que je l'achète.
Pas de problème avec le coupe circuit du commodo droit, j'ai débranché, nettoyé et rebranché les fusibles sous le contacteur à clé, ya rienthierry mecano a écrit : Déjà tester l'alternateur, le bouton d'arrête moteur au commodo droit, connections sous le contacteur à clé, les fusibles, débrancher, nettoyer et mettre du nettoyant contact avant de rebrancher le tout.
Voir aussi au niveau de la colonne de direction s'il n'y a pas un fil coupé.
Essais de démarrage en débranchant le connecteur avec les 3 fils jaunes, si ta moto démarre, c'est l'alternateur qui est en cause.
Si cela ne démarre pas, si tout semble ok, c'est la partie allumage de l'alternateur qui est en cause et comme c'est lié à la charge.......échange standard en passant par papicx.
Normal qu'un concessionnaire hésite à te faire un devis, s'il t'annonce 800 euros de travail..........tu vas fuir mais c'est le prix à payer pour une réparation de qualité.
Ce serait donc l'alternateur n'est ce pas ?
Je les ai vérifiés !! ils étaient bien branchés, j'en ai profité pour y mettre un coup de bombe pour contact !volatyl a écrit :Regarde aussi les branchements sous la selle vers la boite à air, que les bobines soient bien branchées. C'est très con mais ça peut suffire. Le test de l'alternateur est vite fait aussi ça t'orientera sur la situation.
Ca n'a rien changé, toujours pas d'étincelle !
- sistero
- CXMen Master
- Messages : 1654
- Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
- Localisation : vauxaillon 02
test des bobines, antiparasites,voir aussi les capteurs d'allumage a l'arriére du moteur,si ok, plus que probable que l'alternateur soit en cause puisue tu as déja testé le cdi, les bougies, le circuit électrique, le fusible
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
J'ai acheté la moto et la revue le même jour !!
Faut toujours avoir la revue technique.
Dans le phare ya deux fils qui ne sont pas branchés, un noir avec 2 cosses et un vert avec une cosse, mais apparemment ils ont rien à voir ensemble !
Aussi, je suis passé outre le coupe circuit en connectant les fils dedans mais ça ne change rien, toujours pas d'étincelle aux cosses de bougie .
Faut toujours avoir la revue technique.
Dans le phare ya deux fils qui ne sont pas branchés, un noir avec 2 cosses et un vert avec une cosse, mais apparemment ils ont rien à voir ensemble !
Aussi, je suis passé outre le coupe circuit en connectant les fils dedans mais ça ne change rien, toujours pas d'étincelle aux cosses de bougie .
- jeag
- CXMen Master
- Messages : 413
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
- Localisation : Aix-en-Provence
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Malheureusement ta panne ressemble fort à celle classique du stator d'alternateur. Pour en être certain il y a ici une méthode de test et là une seconde que j'ai déjà utilisé avec succès, mais il faut comprendre l'Anglais.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)