J'ai horreur de repousser les pistons en pompant avec le maitre cylindre parce qu'immanquablement, quand les pistons sortent, je crépis tout ce qui est autour avec du liquide de frein.

J'utilise donc l'air comprimé, mais avec l'embout de ma soufflette, l'étancheité n'est pas suffisante pour faire sortir les pistons à tous les coups sauf à appuyer comme un sourd pour tenter d'empêcher l'air de s'échapper.

Las de me battre en n'étant jamais sur de gagner, j'ai décidé aujourd'hui de bricoler un dispositif pour résoudre définitivement le problème. Et comme le système est efficace, autant en faire profiter les copains que ça intéresse.
On a besoin pour ça d'un boulon de 10 au pas de 125 (utilisé pour les banjos des durit et .............très courant en mécanique agricole), d'un bout de tube de cuivre et d'une valve moto dont on a démonté l'obus.
Après avoir percé de part en part le boulon et lorsqu'on a soudé tout ça, on obtient l'embout sur la photo de droite :
Il suffit maintenant de visser une extrémité sur l'étrier à la place de la durit et de raccorder l'autre à un manomètre de gonflage en ayant intercalé une planche de la bonne épaisseur sous peine de voir les pistons traverser le garage !

Plus de problème d'étanchéité et les pistons sortent à tous les coups. Il se laissent ensuite très facilement retirer à la main, et tout ça sans verser une goutte de liquide de frein pourri !