Salut à tous.
Mes amortisseurs sont un peu fatigués à 92.000, rien d'anormal.
J'en ai une paire qui à 50.000.
Est-ce que ça vaut le coup de mettre les "neufs"
Si oui , vous allez rire mais pas trop fort svp , comment fait-on ?
Changement des amortisseurs...
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Changement des amortisseurs...
On ne devrait jamais quitter Montauban (Audiard)
- EDd 69
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personne ne se moque, Billou,
mais déjà une partie de la réponse est = question de budget disponible!
une paire d'amortisseurs adaptables comme les HAGON vaut 180-190€ mini
avec un cache supérieur chromé, on monte à 220€
les IKON (ex KONI) sont dans la même fourchette de prix
après il y a encore bien plus cher (Fournalès, il y en a d'autres)
moi j'ai eu la chance de récupérer des Fournalès d'occasion sur une épave de 1980
j'ai pu les faire reconditionner malgré les 20 ans d'âge, ça m'a couté plus de 200€, car un des tubes était rayé
pour info, sur un tube chromé de fourche ou de tige d'amortisseur, si une rayure se sent en frottant avec un ongle, c'est fini
mais bon lâcher plus de 500€ dans une paire d'amortisseurs, à toi de voir
même si les HAGON auront forcément une durée de vie moins longue que ces modèles-là
remonter les "50000 kms", ça dépanne,
mais même sans servir, l'âge fait vieillir autant que les km
et ceux-là ne se refont pas, ou du moins ce n'est pas prévu pour
vérifie au moins que leur tige ne soit pas piquée/ oxydée, fais partir les points piqûres à la laine de fer tripe zéro pour "repolir"
même chose pour les axes (les "tubes") en haut et en bas, ils sont souvent piqués
cela empêche l'amortisseur de pivoter facilement autour de ces axes comme il doit le faire quand la suspension s'enfonce
rien que nettoyer et regraisser ces axes, ça fait moins raide !
quant au montage - démontage, ce n'est pas compliqué ni dangereux à partir du moment où ta Cx est sur béquille centrale
juste une chose: l'amortisseur droit n'est pas le même que l'amortisseur gauche
à droite il est fixé sur le cardan, à gauche sur le bras oscillant
mais rien de compliqué
un peu de WD40 la veille pour aider au démontage
une fois démontés, bien désoxyder au scotch brite les axes supérieurs soudés sur la boucle du cadre
+ une goutte de graisse silicone (ou d'eau chaude) sur ces axes au remontage
remets la visserie d'origine ou de la bonne qualité de chez des vendeurs de matériel industriel (roulements, etc)
laisse tomber la visserie Castorama ou autre, faite dans un acier de très bas de gamme qui peut casser net sur la route
voilà mon point de vue

mais déjà une partie de la réponse est = question de budget disponible!
une paire d'amortisseurs adaptables comme les HAGON vaut 180-190€ mini
avec un cache supérieur chromé, on monte à 220€
les IKON (ex KONI) sont dans la même fourchette de prix
après il y a encore bien plus cher (Fournalès, il y en a d'autres)
moi j'ai eu la chance de récupérer des Fournalès d'occasion sur une épave de 1980
j'ai pu les faire reconditionner malgré les 20 ans d'âge, ça m'a couté plus de 200€, car un des tubes était rayé
pour info, sur un tube chromé de fourche ou de tige d'amortisseur, si une rayure se sent en frottant avec un ongle, c'est fini
mais bon lâcher plus de 500€ dans une paire d'amortisseurs, à toi de voir
même si les HAGON auront forcément une durée de vie moins longue que ces modèles-là
remonter les "50000 kms", ça dépanne,
mais même sans servir, l'âge fait vieillir autant que les km
et ceux-là ne se refont pas, ou du moins ce n'est pas prévu pour
vérifie au moins que leur tige ne soit pas piquée/ oxydée, fais partir les points piqûres à la laine de fer tripe zéro pour "repolir"
même chose pour les axes (les "tubes") en haut et en bas, ils sont souvent piqués
cela empêche l'amortisseur de pivoter facilement autour de ces axes comme il doit le faire quand la suspension s'enfonce
rien que nettoyer et regraisser ces axes, ça fait moins raide !
quant au montage - démontage, ce n'est pas compliqué ni dangereux à partir du moment où ta Cx est sur béquille centrale
juste une chose: l'amortisseur droit n'est pas le même que l'amortisseur gauche
à droite il est fixé sur le cardan, à gauche sur le bras oscillant
mais rien de compliqué
un peu de WD40 la veille pour aider au démontage
une fois démontés, bien désoxyder au scotch brite les axes supérieurs soudés sur la boucle du cadre
+ une goutte de graisse silicone (ou d'eau chaude) sur ces axes au remontage
remets la visserie d'origine ou de la bonne qualité de chez des vendeurs de matériel industriel (roulements, etc)
laisse tomber la visserie Castorama ou autre, faite dans un acier de très bas de gamme qui peut casser net sur la route
voilà mon point de vue




- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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