Mon Niccer
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- jacques segret
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Si les deux vis tournent dans le vide c'est que les écrous qui se glissent dans les gorges derrières ne tiennent plus, ce qui me semble étrange vu le peu de jeu qu'ils ont à l'origine. Avant de couper regarde bien ceux-ci. Les gorges sont fondues dans le bloc moteur ça m'étonnerait qu'elles soient abîmées. N'aurais-tu pas simplement oublié de mettre les écrous?
- PapyTwin
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Ça m'est déja arrivé, et avec des écrous aux pans un peu arrondis on finit par tourner dans le vide.volatyl a écrit : Les gorges sont fondues dans le bloc moteur ça m'étonnerait qu'elles soient abîmées.

Il faut donc ruser pour démonter : comme te l'as dit Jacques, tu peux essayer de bloquer l'écrou en coinçant un gros tournevis plat entre la gorge du bloc moteur et un plat de l'écrou.
Normalement, on finit par arriver à le démonter, mais ç'est ensuite presque impossible à immobiliser pour le remonter.
Même punition quand on emploie une métode plus radicale de démontage (détruire la vis).

La solution que j'ai utilisée pour le remontage consiste à fraiser la gorge abimée du bloc moteur pour avoir assez de place pour immobiliser l'écrou avec une clé plate.
C'est pas évident mais réalisable et ....................jusqu'ici ça a marché !

çà m'est aussi arrivé il y a peu de temps. J'ai glissé la lame d'un tournevis pour immobiliser l'écrou. Résultat: les flancs du logement ont éclaté
J'ai dû couper la tête de vis. Mais çà ne suffit pas, il a ensuite fallut chasser la vis pour ôter le moteur et il n'y a pas suffisamment de place derrière l'écrou pour le faire.
again
J'ai donc percé la vis bien dans l'axe avec un forêt de 4, puis de plus en plus gros, jusqu'au diamètre du trou du cadre (11 si je me souviens bien).
La prochaine fois que je remonterai un moteur, ce sera vis bien graissée + rondelle Nordlock, pas l'ombre d'un risque de desserrage.

J'ai dû couper la tête de vis. Mais çà ne suffit pas, il a ensuite fallut chasser la vis pour ôter le moteur et il n'y a pas suffisamment de place derrière l'écrou pour le faire.

J'ai donc percé la vis bien dans l'axe avec un forêt de 4, puis de plus en plus gros, jusqu'au diamètre du trou du cadre (11 si je me souviens bien).
La prochaine fois que je remonterai un moteur, ce sera vis bien graissée + rondelle Nordlock, pas l'ombre d'un risque de desserrage.
- nico
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merci de vos observations et idées.
pour faire court :
non, les écrous ne tournent pas, ils sont bien bloqués dans le "moteur"
en fait j'ai coupé pour gagner du temps et parce que je ne voyais pas d'autre solutions
j'ai coupé la tête de vis à la meuleuse, mais ça ne suffisait pas pour la sortir de l'axe du cadre.
par contre ça m'a donné un peu de débattement entre cadre et moteur;
j'ai donc coupé à la scie à métaux cette même vis entre le cadre et le moteur :
1/2h par vis ( mais j'ai rien abimé ...)
et ce n'est qu'une fois moteur sorti, que j'ai pu enlever le reste des vis, ainsi que l'écrou.
plus qu'a retrouver des vis et écrou de substitution, et je remonterai le tout.
et par contre mes deux vis avait plusieurs filet de mort, donc impossible pour l'écrou d'accrocher, il tourne donc dans le vide sur les filets foirées ........
pourquoi c'est dans cet état ????????????????? je cherche encore
pour faire court :
non, les écrous ne tournent pas, ils sont bien bloqués dans le "moteur"

en fait j'ai coupé pour gagner du temps et parce que je ne voyais pas d'autre solutions
j'ai coupé la tête de vis à la meuleuse, mais ça ne suffisait pas pour la sortir de l'axe du cadre.

par contre ça m'a donné un peu de débattement entre cadre et moteur;
j'ai donc coupé à la scie à métaux cette même vis entre le cadre et le moteur :
1/2h par vis ( mais j'ai rien abimé ...)
et ce n'est qu'une fois moteur sorti, que j'ai pu enlever le reste des vis, ainsi que l'écrou.

plus qu'a retrouver des vis et écrou de substitution, et je remonterai le tout.
et par contre mes deux vis avait plusieurs filet de mort, donc impossible pour l'écrou d'accrocher, il tourne donc dans le vide sur les filets foirées ........
pourquoi c'est dans cet état ????????????????? je cherche encore

- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
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Parfois il vaut mieux ne pas chercher à comprendre. Les voies de la mécanique sont quelquefois comme celles du Seigneur : impénétrables ! ! !nico a écrit : pourquoi c'est dans cet état ????????????????? je cherche encore

il se produit souvent sur l'acier à proximité de l'alu une réaction chimique qui "soude" les pièces entre elles et les rends indémontables.
De plus, ces vis sont soumises à rude épreuve : chaleur du moteur, projections de la route, projections de liquide de refroidissement depuis le vase d'expansion (quand on fait l'appoint) ou parfois avec la fameuse fuite du joint de pompe à eau, et bien d'autres vicissitudes

Rien d'étonnant à ce qu'elles se bloquent et foirent quand on veut les dévisser !
De plus, elles ne sont pas au pas normalisé et il est possible qu'au cours d'un démontage, un écrou ait été égaré et remplacé par un autre au pas normalisé et donc différent. Dans ce cas là, c'est destruction assurée du filetage !

L'essentiel est que tu aies pu résoudre le problème et, comme tu vas remonter des vis neuves, tu devrais normalement être tranquille pour un moment .

Modifié en dernier par PapyTwin le mer. 25 août 2010 14:10, modifié 1 fois.
- nico
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ça y est !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mon niccer revit
un peu de précision ne faisant pas de mal, depuis hier 17h41
aprés bien des déboire, j'ai remonté le moteur avec des vis neuves,
changé mon réservoir de custom par un de routuière ( le 1er étant méchamment percé), réparé une fuite d'huile à la sortie
du carter sous l'hélice de ventilo.
bref je me suis fais Ch---, mais le bonheur n'en est que plus grand






un peu de précision ne faisant pas de mal, depuis hier 17h41

aprés bien des déboire, j'ai remonté le moteur avec des vis neuves,
changé mon réservoir de custom par un de routuière ( le 1er étant méchamment percé), réparé une fuite d'huile à la sortie
du carter sous l'hélice de ventilo.
bref je me suis fais Ch---, mais le bonheur n'en est que plus grand

- Guernsey Phil
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Apolmo,
Ce vendeur anglais a des choses interessants pour toi:
BSA111 Pièces Classiques Ebay RU
Il'y'a aussi plus des vendeurs comm lui et ils sont tous moins cher que en France!
Mmmm ............... calvados!
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Mmmm ............... calvados!

Boas curvas,
Phil
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- Guernsey Phil
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- nico
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eh ben, y'avait pas mal de temps que je n'avais pas écrit là dessus .....
des news du niccer :
aprés avoir remontés un nouveau moteur et aprés 20 km : coulage de bielles !!!!!!!!!!!!!!

j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et d'en refaire un que j'avais en stock,
démontage pour voir le boulot à prévoir :

bon ben y'en a du taf ......
au programme :
* réfection totale des culasses ( nettoyage, polissage conduit, joints, soupapes, etc... )
* changement de la chaine de distri
* nettoyage haut moteur
*par contre on ne touche pas au bas, les piston sont nickels !



et aprés remontage de l'ensemble :

remontage du moulin dans l'antre de la bête et essai de démarrage ......


et là je dois envisager de renommer le niccer par la POISSE

alternateur HS !
bon y'a plus qu'a commander et ........... attendre

alors puisque je n'ai plus de sensations fortes en conduisant niccer, j'ai pris une grosse doze d'adrénaline en attendant la pièce commandée :


- Stephane 74
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