Versailles roule en CXcustom !!
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
Quel acceuil! Que de gentlemen!
Absolument superbe la 2CV/CX, à méditer si mes deux canailles perdent leur autonomie...
Concernant le camboui sous les ongles, j'aime bien la mécanique mais ça je peux pas, merci les gants qui me sauvent là-dessus!
Je vous scanne Bertha dès que je peux, je ne suis pas plus calée en informatique qu'en mécanique mais j'apprend sur tout alors patience.
Ravie d'être là avec vous et merci aux administrateurs et aux motards à bel esprit d'exister!
Absolument superbe la 2CV/CX, à méditer si mes deux canailles perdent leur autonomie...
Concernant le camboui sous les ongles, j'aime bien la mécanique mais ça je peux pas, merci les gants qui me sauvent là-dessus!
Je vous scanne Bertha dès que je peux, je ne suis pas plus calée en informatique qu'en mécanique mais j'apprend sur tout alors patience.
Ravie d'être là avec vous et merci aux administrateurs et aux motards à bel esprit d'exister!
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4291
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
- Vince le Slappeurouf
- CXMen forumeur
- Messages : 45
- Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 18:19
- Localisation : Besançon (25)
- leocarpe
- leocarpe CX 500
- Messages : 78
- Enregistré le : sam. 07 oct. 2006 09:05
- Localisation : Douai 59500
Gille 56 a dit:
la grosse Bertha (du prénom de la fille de M. Krupp) était un canon à longue portée (et non pas un obusier dont le fût aurait été trop court) de 270 mm. Bertha était le premier de ces canons car il y en a eu plusieurs, embossés dans l'Oise et qui tiraient à l'aveuglette sur Paris .
Je confirme cependant que la grosse Bertha (Dicke Bertha pour les allemands)est bien un obusier(donc à tir courbe à courte portée) de gros calibre (600mm)qui a été utilisé entre autre au siège de Sébastopol contre les fortifications. Le canon à longue portée qui a tiré sur Paris a effectivement été surnommé à tort la "grosse bertha" par les français car on imaginait que c'était un canon énorme pour avoir une portée de 100kms. En fait, il était très long avec un tube haubanné pour éviter sa flexion mais pour les allemands, c'était le Pariser kanon. Un canon de 270 mm n'est pas un gros canon, les allemands ont construit "Dora", une pièce sur double voie ferrée de 800mm de calibre, là c'est vraiment énorme. J'ai des documents précis sur ce sujet. C'est une erreur très fréquemment rencontrée parceque l'expression est passé dans le langage populaire chez nous (c'est ce que l'on m'a appris dans mon jeune temps aussi!)mais il faut respecter la rigueur historique.
la grosse Bertha (du prénom de la fille de M. Krupp) était un canon à longue portée (et non pas un obusier dont le fût aurait été trop court) de 270 mm. Bertha était le premier de ces canons car il y en a eu plusieurs, embossés dans l'Oise et qui tiraient à l'aveuglette sur Paris .
Je confirme cependant que la grosse Bertha (Dicke Bertha pour les allemands)est bien un obusier(donc à tir courbe à courte portée) de gros calibre (600mm)qui a été utilisé entre autre au siège de Sébastopol contre les fortifications. Le canon à longue portée qui a tiré sur Paris a effectivement été surnommé à tort la "grosse bertha" par les français car on imaginait que c'était un canon énorme pour avoir une portée de 100kms. En fait, il était très long avec un tube haubanné pour éviter sa flexion mais pour les allemands, c'était le Pariser kanon. Un canon de 270 mm n'est pas un gros canon, les allemands ont construit "Dora", une pièce sur double voie ferrée de 800mm de calibre, là c'est vraiment énorme. J'ai des documents précis sur ce sujet. C'est une erreur très fréquemment rencontrée parceque l'expression est passé dans le langage populaire chez nous (c'est ce que l'on m'a appris dans mon jeune temps aussi!)mais il faut respecter la rigueur historique.
Quel mélange délicieux de culture et de moto!
Au début je la trouvais lourde (elle s'est fortement allégée après gonflage des pneus! sic!), j'ai commencé à la qualifier de char d'assaut puis, l'attachement aidant, elle a trouvé son petit nom. Bertha étant dans mon idée une lourde et grosse pièce d'artillerie de la première guerre.
Le nettoyage des carbus c'est bien passé mais elle a toujours de soucis à aller au-delà des 5-6000 tours donc je vais lui changer les antiparasites dès que j'ai un peu de temps (je déménage en ce moment). Les bons conseils reçus à l'époque m'ont grandement aidée!
Au début je la trouvais lourde (elle s'est fortement allégée après gonflage des pneus! sic!), j'ai commencé à la qualifier de char d'assaut puis, l'attachement aidant, elle a trouvé son petit nom. Bertha étant dans mon idée une lourde et grosse pièce d'artillerie de la première guerre.
Le nettoyage des carbus c'est bien passé mais elle a toujours de soucis à aller au-delà des 5-6000 tours donc je vais lui changer les antiparasites dès que j'ai un peu de temps (je déménage en ce moment). Les bons conseils reçus à l'époque m'ont grandement aidée!
- Yann Keller
- Oka CX Turbo ?
- Messages : 703
- Enregistré le : mer. 04 oct. 2006 11:47
- Localisation : 71100 Chalon-sur-Saône
bonjour à toutes et à tous
je m'émerveillerai toujours de constater la nature humaine et masculine en particulier...
là où le boeuf, beauf ou beuh de base recevra 2 petits mots de sympathie en réponse à sa présentation, une meuf mobilisera l'arrière-ban de ces Messieurs... eh oui, il n'y a qu'une reine.. pour beaucoup de bourdons!
bzzzzzzzzzzzzzzzzzz bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz bzzzzzzzzzzzzzzz
bizzzz
je m'émerveillerai toujours de constater la nature humaine et masculine en particulier...
là où le boeuf, beauf ou beuh de base recevra 2 petits mots de sympathie en réponse à sa présentation, une meuf mobilisera l'arrière-ban de ces Messieurs... eh oui, il n'y a qu'une reine.. pour beaucoup de bourdons!
bzzzzzzzzzzzzzzzzzz bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz bzzzzzzzzzzzzzzz
bizzzz
Motobécane 175Z2C - Moto Gyzzi V7
mes ex CX:
gl500 estelle; cx500 pinpon (1980); cx500 turbo 1982; cx650 turbo 1983; cx650 hondavidson
mes ex CX:
gl500 estelle; cx500 pinpon (1980); cx500 turbo 1982; cx650 turbo 1983; cx650 hondavidson
En effet, je me sens flattée d'un tel acceuil.
Je n'ai pas touché aux suspensions, l'impression de lourdeur venait aussi, au début, du fait que je descendais d'une CB500 qui lui rendait qq 30Kg et surtout que les pneus étaient très dégonflé. Heureusement que j'avais pris l'option moto sur le train pour la remonter de Toulouse! Depuis je la trouve au contraire très leste malgré tous ces kilos!
En fait j'emménage sur Versailles, je fais 8 km à peine et pas de meuble donc que les gros bras serviables restent au repos.
Pour le moment je ne fais rien à Bertha, à part l'installer dans son nouveau garage, je me repencherai sur la question quand j'en aurais fini avec des histoires de peinture, frigo et meuble... En exceptant les antiparasites prévu avant le retour des beaux jours.
Je parcours régulièrement le forum pour apprendre en lisant, j'ai peu d'expérience à partager pour le moment, juste un embrayage que j'ai changé. Je compte bien ravir des record à certains jeux aussi!!
Bises CXfans !!
Je n'ai pas touché aux suspensions, l'impression de lourdeur venait aussi, au début, du fait que je descendais d'une CB500 qui lui rendait qq 30Kg et surtout que les pneus étaient très dégonflé. Heureusement que j'avais pris l'option moto sur le train pour la remonter de Toulouse! Depuis je la trouve au contraire très leste malgré tous ces kilos!
En fait j'emménage sur Versailles, je fais 8 km à peine et pas de meuble donc que les gros bras serviables restent au repos.
Pour le moment je ne fais rien à Bertha, à part l'installer dans son nouveau garage, je me repencherai sur la question quand j'en aurais fini avec des histoires de peinture, frigo et meuble... En exceptant les antiparasites prévu avant le retour des beaux jours.
Je parcours régulièrement le forum pour apprendre en lisant, j'ai peu d'expérience à partager pour le moment, juste un embrayage que j'ai changé. Je compte bien ravir des record à certains jeux aussi!!
Bises CXfans !!
- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
- Messages : 4202
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
- Localisation : saint-ay - loiret (45)
bon anniversaire ... Le 26 aout je crois ??? Happy birthday !!!
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet