Donc , du carburant qui a longuement séjourné dans une cuve de carbu a de grandes chances de provoquer un démarrage laborieux, voire pas de démarage du tout après une période prolongée d'inactivité.
Solution : vidanger les cuves pour tout arrêt prolongé (disons, au dela de 15 jours).
Sur nos CX ( 500 de 1998) ça se fait avec une vis sur le côté de la cuve, enfin sur la cuve gauche, parce que la droite .......... il faut avoir un tournevis de trois kilomètres de long et des dons certains de contorsionniste pour y parvenir !
j'ai donc bricolé un dispositif qui me permet de vidanger très facilement les cuves ........... et de récupérer le carburant pour le remettre dans le réservoir où il sera dans de bien meilleures conditions de conservation.
Matériel nécessaire :
-un robinet d'essence "on/"off" disponible entre 1 et 2€ chez tous les vendeurs de tondeuses à gazon
-50 cm de durit essence disponible chez qui vous voudrez
-un T ou un Y pour avoir deux entrées d'essence (on peut trouver ça dans les boutiques d'aquariophilie mais je ne garantis pas la tenue aux hydrocarbures)
j'ai fabriqué le mien en brasant deux bouts de cuivre : là je suis sûr de la résistance à l'essence.

et maintenant au boulot !
Il suffit de raccorder les durits de vidange de cuve sous les carbus au T puis au robinet et au reste de la durit qui suit le chemin d'origine des durits de cuves de carbu.

Il faut ensuite desserrer d'environ un tour les vis de vidange des cuves. (le joint torique assure l'étanchéité des vis et évite leur dévissage intempestif (ça tient comme ça depuis un an sur ma CX).
On peut aussi les freiner par une goutte de Loctite bleu.
Et voilà, c'est prêt !
Lors de l'arrêt, il suffit de fermer le robinet d'essence du réservoir, de placer un petit récipient sous le moteur (la où arrive la duritde vidange des cuves) puis d'ouvrir le petit robinet pour vidanger les cuves dans le récipient.
Quand les cuves sont vides on referme le robinet et on vide l'essence recueillie dans le réservoir.
j'ai par la suite rajouté une patte de fixation qui permet de maintenir le robinet et le rend plus facile à manipuler d'une seule main.
j'avais posté ça sur le forum à un endroit que je n'arrive plus à retrouver,


et maintenant je vais me coucher !
