Mon Niccer
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- Stephane 74
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- jeag
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Me pose un peu souci, ton tube d'échappement: il y a un angle beaucoup trop fort entre la partie droite quasi horizontale et le coude.nico a écrit :allez, une 'tite photo, parce que malgrés tout j'avance :
En écoulement des gaz, la valeur limite pour un écoulement laminaire sans décrochement de la veine gazeuse est de 17° environ(c'est pas un peu froid?

Ici tu as presque 45° ('tain c'est chaud, là), et à vue de pif pas loin de 30° avec le silencieux. Tu risques d'avoir de grosses pertes de charge qui vont te brider le moteur, aux moyens et hauts régimes, là où il ne faut pas justement...
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
- nico
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A moins que "personne" soit pour moi....
Alors là, je ne vois pas comment je peux être plus clair : mon nom c'est nico !
c'est écrit juste au dessus de mon avatar

Tu m'aurais moi vexé si tu vais clairement écrit :
" Eh, nico, t'es crétin ou quoi ? sans vouloir te vexer, ne pas se poser les bonnes questions, on fait n'importe quoi... "
ce qui tu l'admettras reviens au même !
Pour autant ta premières inetrvention est surement fondé sur l'entraide et je trouvais ça plutôt cool

mais si j'ai répondu ainsi, c'est que moi ça me convient....
en tant que prof de math, je me dois de dire qu'un angle de 17° c'est pas énorme, la ligne va faire des sacrés d'tours

Je ne jugerais pas tes dires n'étant pas ingénieur en écoulement des gazs, mais vue les lignes tortueuses et anguleuses
des machines neuves, les gars vont faire la gueule en s'aperçevant qu'ils viennent d'acheter un poumon à 16000 euros ...;

Blague à part, Jeag, tu auras bien compris que que tous ceci est à prendre au second degrés

quoi que

- jeag
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Ce qui est encore moins énorme que les 17° (17°, ce n'est que pour un angle), c'est que pour un écoulement dans un tube, il suffit de remplacer l'angle par un rayon de cintrage dont la valeur est de deux fois le diamètre nominal à la fibre neutre.
En gros si ton tube fait 40mm de diamètre tu pourrais le cintrer sur un rayon mini de 80mm (à l'axe du tube, donc 60mm en diamètre d'enroulement), de quoi faire toutes les circonvolutions désirées, même une boucle complète, sans avoir de perte (si ce n'est le mauvais accord d'une trop grande longueur de tube primaire). Je ne suis pas non plus ingé en mécanique des fluides, j'en ai seulement quelques notions, et un bonne expérience des moteurs.
Aucun véhicule de série, n'a d'échappement avec des tubes soudés en angle, et même si cela arrivait, sur une moto moderne à 100cv bridé, une légère perte ne se ressent que très peu, alors que sur ton vieux moulin de 50 bourrins, ça risque de ramer copieusement.
Après que ton échappement te conviennes pour l'instant, je peux le concevoir, il est plutôt joli, et a l'air d'être bien réalisé.
Mais j'ai peur qu'après plusieurs essais infructueux de réglage de carburation, tu ne te retrouves avec une machine qui ne marche pas bien, et qui risque de te décourager.
M'enfin, ce n'est pas grave, comme ça je pourrais te taxer à l'accélération avec mon piti 400
En gros si ton tube fait 40mm de diamètre tu pourrais le cintrer sur un rayon mini de 80mm (à l'axe du tube, donc 60mm en diamètre d'enroulement), de quoi faire toutes les circonvolutions désirées, même une boucle complète, sans avoir de perte (si ce n'est le mauvais accord d'une trop grande longueur de tube primaire). Je ne suis pas non plus ingé en mécanique des fluides, j'en ai seulement quelques notions, et un bonne expérience des moteurs.
Aucun véhicule de série, n'a d'échappement avec des tubes soudés en angle, et même si cela arrivait, sur une moto moderne à 100cv bridé, une légère perte ne se ressent que très peu, alors que sur ton vieux moulin de 50 bourrins, ça risque de ramer copieusement.
Après que ton échappement te conviennes pour l'instant, je peux le concevoir, il est plutôt joli, et a l'air d'être bien réalisé.
Mais j'ai peur qu'après plusieurs essais infructueux de réglage de carburation, tu ne te retrouves avec une machine qui ne marche pas bien, et qui risque de te décourager.
M'enfin, ce n'est pas grave, comme ça je pourrais te taxer à l'accélération avec mon piti 400

Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
- nico
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oulà jeag, .... là je suis un peu perdu, trop complexe pour moi ....
tu as peut être raison, mais on verra bien ! je préfère ne pas m'en inquiéter pour le moment... ça ne changera rien
j'y réfléchirai le moment venu si c'est le cas
par contre mon vieux moulin ne sera plus si vieux, puisque je le refais
et si tu me taxes avec ton piti 400, c'est grave, le 1er arrivé paye sa mousse
avec une aspirine pour franck ( bien sur)
tu as peut être raison, mais on verra bien ! je préfère ne pas m'en inquiéter pour le moment... ça ne changera rien

j'y réfléchirai le moment venu si c'est le cas

par contre mon vieux moulin ne sera plus si vieux, puisque je le refais

et si tu me taxes avec ton piti 400, c'est grave, le 1er arrivé paye sa mousse


avec une aspirine pour franck ( bien sur)
- jacques segret
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Bien que ce ne soit pas très grave ,je suis d'accord avec Jeag!
Tant qu'à réaliser une pièce,autant éviter les coudes trop serrés et pas esthétiques!
Un bel arrondi digne de la courbe d'une ...Honda est plus adapté pour les coudes!
Comme le prix a été tiré vers le bas, l'artisan a fait au plus simple pour lui, c'est de bonne guerre!
Il faudrait lui demander combien il prendrait pour les mèmes en version fignolée!

Tant qu'à réaliser une pièce,autant éviter les coudes trop serrés et pas esthétiques!
Un bel arrondi digne de la courbe d'une ...Honda est plus adapté pour les coudes!
Comme le prix a été tiré vers le bas, l'artisan a fait au plus simple pour lui, c'est de bonne guerre!
Il faudrait lui demander combien il prendrait pour les mèmes en version fignolée!

