
Batterie à plat
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Batterie à plat
Cela fait deux 2 fois que je reprends la moto après un arrêt d'une heure environ et qu'au moment de démarrer il n'y a plus assez de jus. J'ai chargé la batterie 2 fois ce mois-ci et elle se vide rapidement (après à peine une trentaine de km). Comment tester la batterie pour savoir si elle est bonne à changer ou si le problème vient d'ailleurs ? 

- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
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d'abord, test de la batterie (elle a quel âge ?)
- tu utilise un pèse acide et tu teste chaque compartiment (pas cher chez norauto): vert c'est bon, rouge c'est HS. Si tu as un élément de mort tu peux changer de batterie.
En gros, un pèse acide, c'est un tube que tu plonge dans chaque compartiment de la batterie et avec une poire tu aspire le liquide. Un fois le liquide dans le tube, un floteur te dit ok ou non en fonction de l'acidité. Après tu sors le tube au ras du trou et tu remets le liquide dans ta batterie (attention aux projeciton, c'est dangeureux pour la peau et le yeux)
Après, si la batterie est bonne, tu testes l'alternateur (avec un voltmètre en continu sur 20V)
- les fils sur les polarités qui vont bien et moteur en route, environ 2000-2500 tours, tu dois avoir 14V environ. Si tu l'as pas, c'est probablement l'alternateur qui recharge pas. Après on va vérifier.
- Là tu va sous la selle (ou derrière le cache latérale) et tu trouve un sucre avec une arrivée de 3 fils jaune. Tu met en 20 V alternatif et tu mesure 2 fils par 2 fils (donc 3 mesures), moteur tournant au même régime que tout à l'heure. Tu dois avoir à chaque fois environ 16V. Si une des mesures est franchement différente c'est confirmation que l'alternateur est mort.
Si tu as obtenu sur cette 3ème vérification un contrôle ok, c'est certainement le redresseur qui est entre l'alternateur et la batterie.
Vérifie quand même par acquis de conscience l'état de ton démarreur: connection et propreté des contacts intérieur, cela ne fera qu'améliorer.
voilà, à toi de jouer.
- tu utilise un pèse acide et tu teste chaque compartiment (pas cher chez norauto): vert c'est bon, rouge c'est HS. Si tu as un élément de mort tu peux changer de batterie.
En gros, un pèse acide, c'est un tube que tu plonge dans chaque compartiment de la batterie et avec une poire tu aspire le liquide. Un fois le liquide dans le tube, un floteur te dit ok ou non en fonction de l'acidité. Après tu sors le tube au ras du trou et tu remets le liquide dans ta batterie (attention aux projeciton, c'est dangeureux pour la peau et le yeux)
Après, si la batterie est bonne, tu testes l'alternateur (avec un voltmètre en continu sur 20V)
- les fils sur les polarités qui vont bien et moteur en route, environ 2000-2500 tours, tu dois avoir 14V environ. Si tu l'as pas, c'est probablement l'alternateur qui recharge pas. Après on va vérifier.
- Là tu va sous la selle (ou derrière le cache latérale) et tu trouve un sucre avec une arrivée de 3 fils jaune. Tu met en 20 V alternatif et tu mesure 2 fils par 2 fils (donc 3 mesures), moteur tournant au même régime que tout à l'heure. Tu dois avoir à chaque fois environ 16V. Si une des mesures est franchement différente c'est confirmation que l'alternateur est mort.
Si tu as obtenu sur cette 3ème vérification un contrôle ok, c'est certainement le redresseur qui est entre l'alternateur et la batterie.
Vérifie quand même par acquis de conscience l'état de ton démarreur: connection et propreté des contacts intérieur, cela ne fera qu'améliorer.
voilà, à toi de jouer.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
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Je ne connais pas l'âge de la batterie car elle équipait déjà la moto lorsque je l'ai achetée. Il y a de fortes probabilités pour qu'elle soit HS. Je ferai les tests indiqués à mon retour. Merci pour vos conseils, c'est du service rapide ! www.hondacx.com, c'est le forum où les membres répondent plus vite que leur ombre !!!
Modifié en dernier par vroum le mar. 19 déc. 2006 10:15, modifié 1 fois.
salut voum
tu peux y aller, fred a parlé comme un livre et c'est tout bon.
simple curiosité as tu vérifié ton niveau d'eau dans la batterie car avec les chaleurs qu'on a eu , je serai toi je verifierai
à+
michel
tu peux y aller, fred a parlé comme un livre et c'est tout bon.
simple curiosité as tu vérifié ton niveau d'eau dans la batterie car avec les chaleurs qu'on a eu , je serai toi je verifierai
à+
michel
Modifié en dernier par CXE=MC13 le mar. 19 déc. 2006 00:16, modifié 1 fois.

En soi et en société s'élever au dessus de l'animalité
comme il ya des chances que ce soit la batterie,voici une adresse pour toi
ACCUS PLUS
18 Chemin de chamrousse
06130 PLAN DE GRASSE
Tél: 04 93 406 300
accusplus@wanadoo.fr
à+
michel
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- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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