Plus d'allumage!!
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- Von Guerin
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- Von Guerin
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Quelques nouvelles...Moteur tombé Cht d'alterno en cours... Pratique la vidange!

Traces de frottement de la turbine sur carter, il n'y a que deux ailettes de turbine qui touchent apparament, et très légèrement. Problème de serrage?



Caoutchouc de joint cardan qui traine dans les coins. Pourtant le joint lui même à l'air intègre...A changer. De toute façon il n'y a pas de caoutchouc dans le roulement,non?
La chaine. Je ne sais pas juger de son état, à priori ça n'a pas l'air mal, je n'ai pas trop envie de me lancer dans le démontage complet déjà que je découvre tout au fur et à mesure. Faut être vigilant! Et puis je travaille dehors sans établi alors c'est pas le pied pour stocker les différentes pièces démontées.
Un peu de mayo au niveau du joint mécanique de pompe à eau. J'ai le neuf. C'est chiant à changer?
Je rêve d'un garage avec des étagères....
Si vous avez des remarques, je suis preneur à fond. Ca manque d'un pote rassurant qui connait à fond le problème, mais avec la Rtm, Vous, Patrice Pichon pour le rebobinage, ça devrait aller...
Le truc, c'est qu'il faut aller à l'essentiel si je veux rouler. Parce que c'est tentant de tout vérifier et nettoyer le moindre boulon mais là y en aurais pour plus longtemps....
A bientôt.

Traces de frottement de la turbine sur carter, il n'y a que deux ailettes de turbine qui touchent apparament, et très légèrement. Problème de serrage?





Caoutchouc de joint cardan qui traine dans les coins. Pourtant le joint lui même à l'air intègre...A changer. De toute façon il n'y a pas de caoutchouc dans le roulement,non?
La chaine. Je ne sais pas juger de son état, à priori ça n'a pas l'air mal, je n'ai pas trop envie de me lancer dans le démontage complet déjà que je découvre tout au fur et à mesure. Faut être vigilant! Et puis je travaille dehors sans établi alors c'est pas le pied pour stocker les différentes pièces démontées.
Un peu de mayo au niveau du joint mécanique de pompe à eau. J'ai le neuf. C'est chiant à changer?
Je rêve d'un garage avec des étagères....
Si vous avez des remarques, je suis preneur à fond. Ca manque d'un pote rassurant qui connait à fond le problème, mais avec la Rtm, Vous, Patrice Pichon pour le rebobinage, ça devrait aller...
Le truc, c'est qu'il faut aller à l'essentiel si je veux rouler. Parce que c'est tentant de tout vérifier et nettoyer le moindre boulon mais là y en aurais pour plus longtemps....

A bientôt.
Salut Von Guérin
Ce qui saute aux yeux,sur ta turbine de pompe à eau,c'est que l'écrou de diamètre 6 n'est pas borgne et n'est donc pas étanche,ce qui crée la mayonnaise qui t'inquiète!
Il faut bien s'assurer du bon montage de cette turbine ,qui est certainement desserrée puisqu'elle frotte sur le couvercle de pompe en aluminium!
Derrière la turbine,il doit y avoir une petite cale en acier,qui se confond souvent avec l'arbre à cames car oxydée!Ne pas la perdre!
Pour le joint mécanique,il existe un post qui traite du sujet.il faut chercher dans les archives!
Un morceau de tube et Une vis et un ecrou et quelques rondelles et le tour est joué,mais il faut étre bien dand l'alignement!
Il faut aussi que ton joint neuf soit du bon diamètre car certains joints sont plus forts de Quelques dixième de mm et il faut dans ce cas faire un petit chanfrein pour ne pas casser le joint neuf!
Tu peux mesurer le diamètre du carter et le diamètre du joint,ce sera facile de comprendre!
Ta chaine doit étre à la moitié car la boutonnière n'est pas à fond de course,mais la chaine est elle tendue?
Si tu as d'autres questions...
bon courage!
Ce qui saute aux yeux,sur ta turbine de pompe à eau,c'est que l'écrou de diamètre 6 n'est pas borgne et n'est donc pas étanche,ce qui crée la mayonnaise qui t'inquiète!
Il faut bien s'assurer du bon montage de cette turbine ,qui est certainement desserrée puisqu'elle frotte sur le couvercle de pompe en aluminium!
Derrière la turbine,il doit y avoir une petite cale en acier,qui se confond souvent avec l'arbre à cames car oxydée!Ne pas la perdre!
Pour le joint mécanique,il existe un post qui traite du sujet.il faut chercher dans les archives!
Un morceau de tube et Une vis et un ecrou et quelques rondelles et le tour est joué,mais il faut étre bien dand l'alignement!
Il faut aussi que ton joint neuf soit du bon diamètre car certains joints sont plus forts de Quelques dixième de mm et il faut dans ce cas faire un petit chanfrein pour ne pas casser le joint neuf!
Tu peux mesurer le diamètre du carter et le diamètre du joint,ce sera facile de comprendre!
Ta chaine doit étre à la moitié car la boutonnière n'est pas à fond de course,mais la chaine est elle tendue?
Si tu as d'autres questions...
bon courage!
- cikou
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YVES PIPEAU a écrit :Salut Von Guérin
Ce qui saute aux yeux,sur ta turbine de pompe à eau,c'est que l'écrou de diamètre 6 n'est pas borgne et n'est donc pas étanche,ce qui crée la mayonnaise qui t'inquiète!
Il faut bien s'assurer du bon montage de cette turbine ,qui est certainement desserrée puisqu'elle frotte sur le couvercle de pompe en aluminium!
Derrière la turbine,il doit y avoir une petite cale en acier,qui se confond souvent avec l'arbre à cames car oxydée!Ne pas la perdre!
Pour le joint mécanique,il existe un post qui traite du sujet.il faut chercher dans les archives!
Un morceau de tube et Une vis et un ecrou et quelques rondelles et le tour est joué,mais il faut étre bien dand l'alignement!
Il faut aussi que ton joint neuf soit du bon diamètre car certains joints sont plus forts de Quelques dixième de mm et il faut dans ce cas faire un petit chanfrein pour ne pas casser le joint neuf!
Tu peux mesurer le diamètre du carter et le diamètre du joint,ce sera facile de comprendre!
Ta chaine doit étre à la moitié car la boutonnière n'est pas à fond de course,mais la chaine est elle tendue?
Si tu as d'autres questions...
bon courage!
Bonjour Yves,
"la boutonniere n'est pas à fond de course", tu peut expliquer?
Cikou
- Von Guerin
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Salut et merci.
Questions:
_Qu'est-ce qu'un écrou borgne?
_Comme Cikou le demande, la boutonnière?
Pour la turbine ( qui il parait ne s'appelle pas une turbine mais une roue à aube.?), j'ai eu Patrice Pichon au téléphone car je vais lui envoyer mon alternateur pour rebobinage.
Il m'a expliqué qu'au bout de l'arbre à cames se trouve une pièce (visible dans la "turbine") qui est entrée en force sur l'arbre. Et que donc elle devait être mal positionnée. Il m'a donc suggéré de taper doucement
dessus avec une douille après avoir remonté la "turbine". Mais sans le carter. Je l'ai fait et ai vu l'ensemble se rentrer de 2 ou 3 mm. Attention au pas de vis en faisant cela!! Y aller doucement.
J'ai ressorti la turbine et pas de problème avec l'écrou et le pas de vis.
Sinon ce soir, (je suis devenu débile à force de fréquenter ce site) :lol:j'ai poli pour voir un carter de radiateur. Résultat bluffant!!
Comme une brute à la perceuse pour décaper: résultat un métal brut avec des bosses( à droite). J'ai donc acheté des papier et du feutre pour perceuse pour polir avec de la pâte.
Papier 80, 120,180,280,320,400,600 et pour finir le feutre perçeuse avec pâte. J'ai plus de pouce...
Pas mal, hein? Moi aussi ma copine va me traiter de fou...
.C'est ce que je disais plus haut. Savoir s'arrêter. Bon, juste le radiateur.
Je voulais juste voir ce que c'était polir du métal, à force de voir les miroirs sur certaines bécanes d'ici...
Questions:
_Qu'est-ce qu'un écrou borgne?
_Comme Cikou le demande, la boutonnière?
Pour la turbine ( qui il parait ne s'appelle pas une turbine mais une roue à aube.?), j'ai eu Patrice Pichon au téléphone car je vais lui envoyer mon alternateur pour rebobinage.
Il m'a expliqué qu'au bout de l'arbre à cames se trouve une pièce (visible dans la "turbine") qui est entrée en force sur l'arbre. Et que donc elle devait être mal positionnée. Il m'a donc suggéré de taper doucement
dessus avec une douille après avoir remonté la "turbine". Mais sans le carter. Je l'ai fait et ai vu l'ensemble se rentrer de 2 ou 3 mm. Attention au pas de vis en faisant cela!! Y aller doucement.
J'ai ressorti la turbine et pas de problème avec l'écrou et le pas de vis.
Sinon ce soir, (je suis devenu débile à force de fréquenter ce site) :lol:j'ai poli pour voir un carter de radiateur. Résultat bluffant!!
Comme une brute à la perceuse pour décaper: résultat un métal brut avec des bosses( à droite). J'ai donc acheté des papier et du feutre pour perceuse pour polir avec de la pâte.
Papier 80, 120,180,280,320,400,600 et pour finir le feutre perçeuse avec pâte. J'ai plus de pouce...


Je voulais juste voir ce que c'était polir du métal, à force de voir les miroirs sur certaines bécanes d'ici...
- Von Guerin
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- cikou
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- Localisation : 33 LE TOURNE
Boutonnière: féminin de boutonnier qui est la personne qui fabrique des boutons
mais aussi:
Petite fente faite à un vêtement pour y passer un bouton
Petite fente sur un costume par laquelle on attache les décorations
Incision
Dépression creusée par érosion dans l'axe d'un anticlinal (anticlinal)
Faire une boutonnière à quelqu’un= Lui faire une blessure peu large avec une arme perçante ou tranchante
La déformation en boutonnière est un traumatisme de la main
C'est une gâche pour certains volets
Il y a aussi le Théâtre de la Boutonnière à Paris
rien en mécanique, c'est du patois de mécano....
mais aussi:
Petite fente faite à un vêtement pour y passer un bouton
Petite fente sur un costume par laquelle on attache les décorations
Incision
Dépression creusée par érosion dans l'axe d'un anticlinal (anticlinal)
Faire une boutonnière à quelqu’un= Lui faire une blessure peu large avec une arme perçante ou tranchante
La déformation en boutonnière est un traumatisme de la main
C'est une gâche pour certains volets
Il y a aussi le Théâtre de la Boutonnière à Paris

rien en mécanique, c'est du patois de mécano....

- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4574
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Puisque Yves ne se décide pas à éclairer un peu ses propos, je vais tenter de le faire à sa place !
(Yves, si je dis des co......ies, tu peux taper, mais pas sur la tête, il n'y a rien pour amortir !
)
la boutonnière est le trou ovale qui est sous l'écrou indiqué par la flèche sur la photo.

Ce trou permet à la pièce qui tend le patin de chaîne de bouger quand on desserre l'écrou, et sous la traction du ressort qu'on aperçoit tout au bord de l'image, de retendre la chaîne.
Le fait qu'on aperçoive une partie du trou au dessus de l'écrou prouve qu'il n'est pas en bout de course, et donc que, si nécessaire, la chaîne peut encore être tendue.
Dites moi si ce n'est pas assez clair, j'essayerai de trouver une photo où c'est plus visible.
(Yves, si je dis des co......ies, tu peux taper, mais pas sur la tête, il n'y a rien pour amortir !

la boutonnière est le trou ovale qui est sous l'écrou indiqué par la flèche sur la photo.

Ce trou permet à la pièce qui tend le patin de chaîne de bouger quand on desserre l'écrou, et sous la traction du ressort qu'on aperçoit tout au bord de l'image, de retendre la chaîne.
Le fait qu'on aperçoive une partie du trou au dessus de l'écrou prouve qu'il n'est pas en bout de course, et donc que, si nécessaire, la chaîne peut encore être tendue.
Dites moi si ce n'est pas assez clair, j'essayerai de trouver une photo où c'est plus visible.
Pour moi, une boutonnière, c'est un coup de couteau!(argot courant des bouchers parisiens du siècle dernier)
La forme est la trace d'un couteau donc plus large que haute.
C'est cette forme d'usinage de la pièce qui permet la tension du brin de chaine de distribution!
Papy twin a très bien expliqué comme d'habitude et a encore gagné une médaille!
Ce qu'il faut savoir, c'est que si on enlève cette vis de tension de chaine,on risque de faire tomber la cale en tube qui est dans le tendeur pour qu'il ne s'écrase pas au serrage!
Bien remettre un joint torique neuf sur cette vis de réglage!
Si tu changes ton joint mécanique,bien remplacer aussi le joint spi d'huile qui est à coté!
C'est difficile à expliquer par mail mais on n'est pas pressés!
Bon courage

La forme est la trace d'un couteau donc plus large que haute.
C'est cette forme d'usinage de la pièce qui permet la tension du brin de chaine de distribution!
Papy twin a très bien expliqué comme d'habitude et a encore gagné une médaille!
Ce qu'il faut savoir, c'est que si on enlève cette vis de tension de chaine,on risque de faire tomber la cale en tube qui est dans le tendeur pour qu'il ne s'écrase pas au serrage!
Bien remettre un joint torique neuf sur cette vis de réglage!
Si tu changes ton joint mécanique,bien remplacer aussi le joint spi d'huile qui est à coté!
C'est difficile à expliquer par mail mais on n'est pas pressés!
Bon courage

