modifs sur 500 cx café
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
tu vérifie le niveau par le bouchon de remplissage de radiateur, sinon si je pige bien le principe de fonctionnement, si tu regarde bien sur ton bouchons de radiateur tu as un ressort avec membrane caoutchouc et je pense que si ton liquide de refroidissement monte en température sa pousse sur cette membrane qui évacue ensuite le trop pleins dans le bocal de refroidissement....enfin si j'ai bien compris, après les pros du CX en diront certainement plus que moi et mieux je pense....
en tous cas moi sur dame cafra j'ai pas de bocal puisque au remontage moteur dans le cadre j'avais pas mis le bocal de suite et une fois le moteur en place pour le remettre tu peux pas !!!! je m’étais donc dis que je me ferais un bocal maison et que je le mettrais ailleurs, mais après avoir discuté avec un gars de chez honda il m'a dis que je pouvais l'enlever et mettre juste un récupérateur de fluide....
mais bon si je me plante et qu'il en faut un absolument alors la je me ferais un bocal....pour le moment les premiers essais sans on été concluant !!!!
en tous cas moi sur dame cafra j'ai pas de bocal puisque au remontage moteur dans le cadre j'avais pas mis le bocal de suite et une fois le moteur en place pour le remettre tu peux pas !!!! je m’étais donc dis que je me ferais un bocal maison et que je le mettrais ailleurs, mais après avoir discuté avec un gars de chez honda il m'a dis que je pouvais l'enlever et mettre juste un récupérateur de fluide....
mais bon si je me plante et qu'il en faut un absolument alors la je me ferais un bocal....pour le moment les premiers essais sans on été concluant !!!!
- guigui79
- CXMen Master
- Messages : 1961
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
- Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
- Contact :
helllo
dans ta logique oui sa fonctionnerais.
mais voila
tu fais donc ton niveau a froid ok niveau maxi a dégueuler
tu va rouler ton moteur chauffe,
ton liquide de refroidissement aussi donc et prend un peu plus de volume en chauffant donc va sortir par la membrane avec le ressort (fonctionnement normal)
mais quand ton moteur va refroidir,
ton liquide aussi
et va donc vouloir aspirer les quelque ml qu'il aura expulsé
on peu pas appeler sa vase d'expention mais reservoir.
et donc a chaque fois que ton moteur demandera du liquide en froidissant, ba il aspirera une bulle l'aire au lieu de l'eau
et au final ton circuit de refroidissement sera de moins en moins efficace voir défectueux car présence d'aire dans le circuit
il te faut donc un reservoir a liquide comme tu dis mais aussi un petit bocal rempli ou faire plonger le tube qui sort du radiateur simplement
je c'est pas si j'ai été assez claire.
dans ta logique oui sa fonctionnerais.
mais voila
tu fais donc ton niveau a froid ok niveau maxi a dégueuler
tu va rouler ton moteur chauffe,
ton liquide de refroidissement aussi donc et prend un peu plus de volume en chauffant donc va sortir par la membrane avec le ressort (fonctionnement normal)
mais quand ton moteur va refroidir,
ton liquide aussi
et va donc vouloir aspirer les quelque ml qu'il aura expulsé
on peu pas appeler sa vase d'expention mais reservoir.
et donc a chaque fois que ton moteur demandera du liquide en froidissant, ba il aspirera une bulle l'aire au lieu de l'eau
et au final ton circuit de refroidissement sera de moins en moins efficace voir défectueux car présence d'aire dans le circuit
il te faut donc un reservoir a liquide comme tu dis mais aussi un petit bocal rempli ou faire plonger le tube qui sort du radiateur simplement
je c'est pas si j'ai été assez claire.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!
400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
ha ok guigui comprite lolo
mais il va aspirer comment le liquide de refroidissement c'est la que je pige pas, pour aspirer le liquide il faut que ta membrane soit ouverte ( a moins que a froid elle s'ouvre par dépression ).....
j'espère que les pros vont répondre, j'aimerais être sur de moi et pas faire de boulette en ôtant le bocal hihihihi enfin lé po enlevé mais oublié hahahhaha !!!
mais il va aspirer comment le liquide de refroidissement c'est la que je pige pas, pour aspirer le liquide il faut que ta membrane soit ouverte ( a moins que a froid elle s'ouvre par dépression ).....
j'espère que les pros vont répondre, j'aimerais être sur de moi et pas faire de boulette en ôtant le bocal hihihihi enfin lé po enlevé mais oublié hahahhaha !!!
- guigui79
- CXMen Master
- Messages : 1961
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
- Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
- Contact :
le bocal sert juste de tampon pour les changement de température du liquide de refroidissement.
la membrane et le ressort est la pour crée la pression suffisante dans le circuit.
pression égale température
plus la pression est grande plus la température pourra être élever sans bouillir.
environ 80°
par exemple a 95° la pression est supérieur a celle du ressort et laisse sortir le liquide pour garder la même pression dans le circuit
et en refroidissant a 20° la température diminue et la pression aussi qui deviens souvent négatif et c'est a ce moment la que le radiateur reaspire le liquide qu'il a évacuer lorsque qu'il a tourné.
la membrane et le ressort est la pour crée la pression suffisante dans le circuit.
pression égale température
plus la pression est grande plus la température pourra être élever sans bouillir.
environ 80°
par exemple a 95° la pression est supérieur a celle du ressort et laisse sortir le liquide pour garder la même pression dans le circuit
et en refroidissant a 20° la température diminue et la pression aussi qui deviens souvent négatif et c'est a ce moment la que le radiateur reaspire le liquide qu'il a évacuer lorsque qu'il a tourné.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!
400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
- guigui79
- CXMen Master
- Messages : 1961
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
- Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
- Contact :
pour moi, si vu veu rouler sans avoir peur, oui tu doit inclure dans don bac de récupération un ptit reservoir de 4 saison dans lequel viens plonger le tube sortant du radiateur.
pas gros le bocal sa sert a rien, 33cl suffi larg
pas gros le bocal sa sert a rien, 33cl suffi larg
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!
400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
- couillu
- CXMen Master
- Messages : 687
- Enregistré le : jeu. 13 janv. 2011 09:09
- Localisation : carces (var)
en soudurant quelques plaques inox tu doit pouvoir te faire un truc pas mal...lolo72 a écrit :jerome si tu arrive a faire un truc bien tu pourras faire une tite photo....en ce qui me concerne je voudrais me faire un bocal a placer en lieu et place de la béquille central ( un truc carré ) je sais pas si je peux me faire ça !!!

honda cx 500 1981 futur café racer
enfin j'espere le finir un jour!!!!!!
enfin j'espere le finir un jour!!!!!!
- franck72
- CXMen OR
- Messages : 74
- Enregistré le : jeu. 12 août 2010 05:47
- Localisation : sarthe le lude
il faut que je regarde mais je suis pas sure que le liquide puisse etre réaspiré lorsqu'il refroidit.
je sais que le bocale sert surtout a éviter que le liquide tombe par terre pour des questions de pollution.
en principe si on laisse un peu d'air en haut du radiateur cela fait vase d'expenssion et il est tres rare que l'eau puisse ensuite sortire.(montage moto cross)
a voire donc.
je sais que le bocale sert surtout a éviter que le liquide tombe par terre pour des questions de pollution.
en principe si on laisse un peu d'air en haut du radiateur cela fait vase d'expenssion et il est tres rare que l'eau puisse ensuite sortire.(montage moto cross)
a voire donc.
bin c'est exactement ce que je me disait franck....mais guigui semble dire que le liquide est ré aspiré une fois que le moteur refroidi....perso je vois pas trop comment cela fonctionne, je me disais surtout que le réservoir était la comme tu dis franck pour éviter que dés que la soupape radiateur s'ouvre en cas de surchauffe moteur se retrouve par terre !!!!