tic tic relais de demareur
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- vonpapix
- CXMen forumeur
- Messages : 16
- Enregistré le : dim. 01 mai 2011 16:35
- Localisation : bruxelles belgique
tic tic relais de demareur
bonjour tout le monde,voila jai eu des petit problemes mecanique suite avec une rencontre inopinee avec une voiture,je repare toutes la casse,je la fais demaree sans probleme,j`ecoute le moteur pas de bruits ,pas de fuites suspect,je coupe le starter,ressere des vis par ci par la,je veux la redemarer,alors la plus rien,a part un tic tic venant du relais de demareur,je me suis dit ta bat est decharger donc je la change,reassaye,et toujours tic tic, quelqu'un a une idee,et comment tester le relais de demareur,merci d'avance
- ellimacmis
- CXMen Master
- Messages : 1440
- Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
- Localisation : 16250
- 496 Turbo
- CXMen Master
- Messages : 386
- Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
- Localisation : NIVELLES (Belgique)
Dans ce cas le relais de démarreur ferait 1 seul clic.ellimacmis a écrit :Le démarreur est grippé et le relais clic mais n'arrive pas a le faire sortir.
Quand il y a un clic clic ... c'est que la tension de la moto s'effondre dès que le contact du relais de démarreur envoie au démarreur un courant important.
Gros courant dans un mauvais contact (résistance électrique) = chute de tension.
Quand le relais retombe par manque de tension, on n'envoie plus de courant au démarreur, la tension remonte, le relais opère à nouveau et clic clic clic.
2 possibilités:
1- cosse de batterie mal serrée
2- batterie défectueuse
Pour vérifier, suffit de brancher un voltmètre sur les bornes de la batterie (pas les câbles qui amènent le courant à la moto) et actionner le bouton de démarreur.
Si la tension de batterie est supérieure à 9 -10 Volts, batterie OK.
Si la tension de batterie chute en dessous de 9 V, batterie morte (même si elle été chargée!)
Tester avec une autre batterie (dont on est sur) ou des câbles "de secours" peut aider!
Jean
Mes CX: CX 500 Turbo (1982), CX 650 E (Blanc nacré 1986)
Autre moto: Honda VFR 800 Fi série limitée 50ème anniversaire (1999)
Autre moto: Honda VFR 800 Fi série limitée 50ème anniversaire (1999)
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4574
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
là, ce n'est plus forcément un problème électrique.
vérifie donc en priorité, en enlevant le bouchon sur le carter AV au dessous du radiateur, si tu peux faire tourner ton moteur à la main avec une clé de 17.
vérifie donc en priorité, en enlevant le bouchon sur le carter AV au dessous du radiateur, si tu peux faire tourner ton moteur à la main avec une clé de 17.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- 496 Turbo
- CXMen Master
- Messages : 386
- Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
- Localisation : NIVELLES (Belgique)
@ Vonpapix.
Il faut être le plus précis possible quand on décrit un problème dans le but de recevoir de l'aide des autres "forumeurs".
Même à 30 kms, onn'est pas en face de la moto!
Tu as écris: "... je veux la redemarer,alors la plus rien,a part un tic tic venant du relais de demareur,je me suis dit ta bat est decharger donc je la change,reassaye,et toujours tic tic "
Sur cette base (tic tic au relais de démarreur) j'ai essayé d'expliquer ce qui peut provoquer ce tic tic!
Mais si ça fait tic à chaque appui sur le bouton START, c'est autre chose.
Moto sur la béquille centrale, boîte au point-mort, tu devrais essayer de court-circuiter, à l'aide d'une pince, les 2 grosses cosses (celles sous les caoutchoucs, avec un écrou de 6 mm, clef de 10 mm) au relais de démarreur!
ATTENTION ne pas toucher la masse!
Si ton démarreur lance le moteur, c'est le relais de démarreur qui est en cause.
Si le démarreur ne tourne pas, c'est le démarreur qui est en cause.
Tu devrais alors le démonter et probablement remplacer les balais!
Jean
Il faut être le plus précis possible quand on décrit un problème dans le but de recevoir de l'aide des autres "forumeurs".
Même à 30 kms, onn'est pas en face de la moto!
Tu as écris: "... je veux la redemarer,alors la plus rien,a part un tic tic venant du relais de demareur,je me suis dit ta bat est decharger donc je la change,reassaye,et toujours tic tic "
Sur cette base (tic tic au relais de démarreur) j'ai essayé d'expliquer ce qui peut provoquer ce tic tic!
Mais si ça fait tic à chaque appui sur le bouton START, c'est autre chose.
Moto sur la béquille centrale, boîte au point-mort, tu devrais essayer de court-circuiter, à l'aide d'une pince, les 2 grosses cosses (celles sous les caoutchoucs, avec un écrou de 6 mm, clef de 10 mm) au relais de démarreur!
ATTENTION ne pas toucher la masse!
Si ton démarreur lance le moteur, c'est le relais de démarreur qui est en cause.
Si le démarreur ne tourne pas, c'est le démarreur qui est en cause.
Tu devrais alors le démonter et probablement remplacer les balais!
Jean
Modifié en dernier par 496 Turbo le jeu. 12 juil. 2012 13:14, modifié 1 fois.
Mes CX: CX 500 Turbo (1982), CX 650 E (Blanc nacré 1986)
Autre moto: Honda VFR 800 Fi série limitée 50ème anniversaire (1999)
Autre moto: Honda VFR 800 Fi série limitée 50ème anniversaire (1999)
- 496 Turbo
- CXMen Master
- Messages : 386
- Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
- Localisation : NIVELLES (Belgique)
Pas de problème, tu sais pour la prochaine fois!
J'ai édité mon message car j'avais oublié de préciser que les 2 cosses à court-circuiter sont celles du relais de démarreur!
Jean
J'ai édité mon message car j'avais oublié de préciser que les 2 cosses à court-circuiter sont celles du relais de démarreur!
Jean
Mes CX: CX 500 Turbo (1982), CX 650 E (Blanc nacré 1986)
Autre moto: Honda VFR 800 Fi série limitée 50ème anniversaire (1999)
Autre moto: Honda VFR 800 Fi série limitée 50ème anniversaire (1999)
- jacques segret
- CXMen Master
- Messages : 6305
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800