Bonsoir à tous.
Je vais essayer de ne rien oublier en répondant aux deux posts ci-dessus. Et ensuite, je vous parle d'une CX500E que je suis allé voir cet aprèm...

celle que j'avais vue en annonce à 2000€ et que je ne retrouvais plus sur le net. Je me suis souvenu du nom du magasin : Mega Moto à Aix en Pce (13).
Alors :
1) L'assurance :
J'ai été assuré chez Clavel (et le suis encore pour d'autres véhicules) pour toutes mes motos (en collection quand c'était possible, sinon contrat flotte mixte moderne/collection...vu ce qu'il y avait dans le garage

). Ca dure depuis 1993 si je me souviens bien (voir le sujet où on parle de nos autos).
Ce faisant, contrat en collection ou contrat mixte= pas de bonification.
Ce qui n'empêche pas d'avoir l'expérience, ni le relevé d'informations qui va bien.
Tous les assureurs contactés, directement ou par tél, ont refusé de voir l'évidence (bande de ...

) : je conduis sans sinistres depuis X années. NON! Y'a pas marqué bonus de tant...je te leur taperais sur le coin du nez parfois. J'avais envie de m'imprimer le chiffre sur les relevés pour les con-tenter.
AMV ont été les seuls (évidemment pas par minitel/internet, car si on ne remplit pas la case et qu'on ne rentre pas dans un cadre type...pas d'assurance possible) à accepter de m'assurer.
Sinon...je n'aurais jamais pu acheter le GSX et serais resté en motos de plus de 10 ans (pas vraiment gênant en fait...mais pour x raisons je devais me séparer de la 1100F qui avait 13 ans et 85000kms...invendable avec 30000kms et 5 ans d'âge, je vous laisse imaginer 8 ans plus tard et xx kms en +

).
Bref, AMV me prend au tél, j'explique clairement (je commençais à avoir un discours rodé...) et ils me disent de faire un courrier fax + copie des relevés.
Le temps de le recevoir et d'en causer à son chef et on me rappelle en me disant ok et on reconstitue le bonus que vous devriez avoir.
Sympa, non?
Bon, un assureur on le teste vraiment le jour où on en a besoin.
Tu n'es pas le seul à te plaindre d'AMV niveau qualité de prise en charge et remboursements. N'ayant pas d'autres solutions, j'ai pris chez eux quand même.
Mais quand je compare les tarifs ailleurs...ils sont souvent pas loin de 50% moins cher.
Leurs franchises sont "supportables" (j'ai vu pire), mais plus chères qu'ailleurs je trouve, pour ce qui est du carton si l'assuré conduit.
Quant à avoir un problème avec une personne non désignée...5000 balles de franchise, ça calme.
Au fait...ces franchises se cumulent...glups, merci de ne pas prêter et se casser la figure.
On évite de prêter la bécane...et je pense que ça leur permet d'éviter d'avoir des sinistres trop fréquents du type "j'ai prêté ma moto".
D'où les prix bas? En plus du fait que la franchise donne à bien réfléchir et leur permet de moins sortir d'argent?
Bon, pour l'instant je suis en tous accidents et, même avec la franchise de 10% des dommages (avec un mini de 450€~), je trouve que c'est encore intéressant (460€/an, c'est pas cher et depuis 4 ans, j'ai amorti l'éventuelle incident+franchise).
Là où je donnerai plus de réflexion à ce sujet, c'est lorsque la franchise de 450€~ commencera à représenter une part importante de la valeur de la moto. Càd pas encore demain.
Par contre, le fait de conserver à sa charge une partie de la franchise même si je ne suis pas responsable, c'est un point négatif.
Quand je vois que la Mutuelle des Motards me facture 770€...j'ai quand même 49% de bonus, m*rde! Alors celui qui a 15/20% il se fait allumer sérieux (au même âge que moi)...
Ensuite, quand ta moto est en panne, chez toi, tu peux avoir une assurance dite "garage". Véhicule non roulant. On n'a pas le droit de ne pas avoir d'assurance sur un véhicule, même s'il ne roule pas.
Tu aurais pu les obliger. S'ils ne veulent rien entendre contactes la ligue de protection de l'assuré et tu vas voir comment ils vont mieux entendre
Quand ta moto est chez le garagiste, c'est encore autre chose, là c'est son assurance qui prend le relais.
Ceci dit, je comprends que tu préfères être "connu" d'une maison car ça permet un dialogue lorsque les choses vont mal.
J'ai jamais eu à tester chez AMV et, à ce que j'en entends, n'y tient pas particulièrement. Disons, que je me suis finalisé un bonus à petit prix. Un jour peut-être que j'irais ailleurs. J'attends d'avoir un 50% bien consolidé (3 ans).
Mais tu sais, Clavel j'y suis depuis 13 ans donc ('tainnnn, ça file!!!

) et je ne les ai jamais vus.
Et j'ai fait appel à eux à plusieurs reprises :
Accrochage en stationnement de ma voiture 2 fois, CBR broyé dans un chevreuil, 1100F tombé car la latérale s'est enfoncée dans la boue (il s'était mis à pleuvoir) et la moto garée contre la terrasse (

), mon ex qui se fait la malle en me vidant la baraque et le compte en banque : plus une thune pour payer les assurances qui étaient à échéance.
Obligé de raconter ma vie à des gens que je n'ai jamais vu. Compréhension, recul de la date de paiement et étalée en 3 fois sans frais (vraiment merci

). Et pourtant c'était du "à distance".
Tu vois, y'a de tout. Ca dépend de l'être humain que tu as en face.
2) Sylvie : super sympa ta propal!
En plus, on descend souvent à Toulon. J'y ai de la famille, des amis et j'aime bien la RN7+Vallée du Gapeau. Je l'ai faite pendant un an en mob (Aix/Toulon tous les we) pour aller à mon Lycée Pro (Rouvière Ste Musse...la zone

) et ensuite en moto dés que je pouvais. Je connais tous les virages!
50kgs?

T'es pas un gros gabarit dis moi.
Il faut que j'en parle à ma femme et qu'on vienne te voir?
Je vais lui remontrer les photos de la GL...mais j'ai comme l'impression qu'elle a une autre idée en tête
EDIT : je viens d'aller voir ton profil et ton album photo. Tu étais à Entraigues (84)? Mais! J'y habitais jusqu'à il y a peu. Près de ranch!
Le monde est petit.
3) Les autres tarifs d'assurance...merci de ne pas remuer le couteau dans la plaie! Je connais déjà ce type de tarifs car je pratique depuis longtemps. Encore une fois j'aurais voulu que ma femme se fasse son propre bonus moto. Mais si c'est à un prix exorbitant...on ira chez Clavel.
Bon, je vais faire un autre post pour la CXE de ce jour.