Remplacement joint mécanique pompe à eau !
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Joint changé, j'ai mesuré l'origine Honda et celui de DDmotorteam, 28.6 mm les deux.
j'ai passé un coup de papier de verre 600 + du w40 des sueurs froides et hop il est en place.................. (bon c'est clair que tu dois y aller pour qu'il rentre.... )
j'ai un joint a vendre ....... celui de DDmotortem. 30 euros port compris. (la différence, c'est le joint bleu qui n'existe pas chez honda)
bon maintenant remontage dans le cadre pour ce WE.
j'ai passé un coup de papier de verre 600 + du w40 des sueurs froides et hop il est en place.................. (bon c'est clair que tu dois y aller pour qu'il rentre.... )
j'ai un joint a vendre ....... celui de DDmotortem. 30 euros port compris. (la différence, c'est le joint bleu qui n'existe pas chez honda)
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un Café bien serré !
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Transalp 600 - une CX 500 - une CooperS
que du bonheur !
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j'ai une doute sur les joints que je dois changer après ouverture du carter.
alors: sur ce site il fait la liste des joints http://cxclub.free.fr/Pages/Techn/Pompa ... #ouverture
mais j'ai deux questions :
pourquoi il parle de joint de pipe d'admission?
et c'est lequel le joint de bout du tuyeau chrome (plat 3 ep 1.5) ça và au "meme endroit" que le torique Ø22 ?
du reste, je suis content de pouvoir utiliser la presse au taf pour remonter le joint!
après m'etre tourné une petite cale comme il faut pour appuyer sur le joint et un bazard pour venir reprendre l'effort par derriere sans tout casser!
vu la gueule du joint spy, ça lui fera pas de mal d'etre changé, c'est peut etre de par là que commençait à venir la mayonnaise dans le fonds de ma boite à air!
alors: sur ce site il fait la liste des joints http://cxclub.free.fr/Pages/Techn/Pompa ... #ouverture
mais j'ai deux questions :
pourquoi il parle de joint de pipe d'admission?
et c'est lequel le joint de bout du tuyeau chrome (plat 3 ep 1.5) ça và au "meme endroit" que le torique Ø22 ?
du reste, je suis content de pouvoir utiliser la presse au taf pour remonter le joint!
après m'etre tourné une petite cale comme il faut pour appuyer sur le joint et un bazard pour venir reprendre l'effort par derriere sans tout casser!
vu la gueule du joint spy, ça lui fera pas de mal d'etre changé, c'est peut etre de par là que commençait à venir la mayonnaise dans le fonds de ma boite à air!
ils savaient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
En voyage depuis 05/2016 :
https://www.facebook.com/NakieAlMundo/
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- PapyTwin
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En théorie, il faut effectivement systématiquement changer tout joint qui a été démonté.
En pratique et personnellement, quand je change le joint mécanique de pompe à eau, je change systématiquement le spi d'arbre à cames qui est derrière......... et c'est tout !
Bien entendu, si le grand joint papier du carter arrière est détruit, je le remplace.
Mais s'il est en état, je remonte avec de la pâte à joint par précaution.
je me contente de recuire le cuivre de la rondelle et elle retrouve ses propriétés d'écrasement comme une neuve.
Je remonte le tuyau chromé avec deux joints toriques identiques (des joints de plomberie suffisent puisqu'ils ne sont jamais en contact avec des hydrocarbures) mais je ne les change que s'ils sont détruits et je n'ai jamais eu de fuite à cet endroit.
Si cela se produit, une vidange du circuit de refroidissement et le démontage des deux brides qui maintiennent le tuyau suffisent pour avoir accès à ces joints.
Je n'ai jamais changé de joint torique de couvercle de pompe à eau ni ceux des pipes d'admission.
Si c'est nécessaire pour les pipes d'admission (prises d'air ?), il suffit de démonter les pipes. (en laissant les carbus en place ça prend 1/4 d'heure)
Si c'est le joint de couvercle de pompe à eau qui fuit, il suffit de vidanger le liquide de refroidissement et de démonter le couvercle de pompe, moteur dans le cadre (en démontant les carbus ça prend 1 heure).
Si c'est le joint spi de sélecteur, il faut vidanger et il se démonte et se remonte depuis l’extérieur en sortant seulement la pédale de sélecteur (1 heure aussi avec la vidange)
Le seul joint qui mérite d'être changé par précaution est le joint torique du boulon de réglage du tendeur de chaîne de distribution, car s'il fuit, il faut tomber de nouveau le moteur pour y avoir accès!
je ne l'ai jamais fait ........... et un de mes moteurs commence à suinter à cet endroit !
Après, chacun fait comme il veut.
Tout ceci est un avis personnel conforté par l'expérience mais .........................................peut-être que le dieu des CX est avec moi et que j'ai eu beaucoup de chance jusqu'à présent !

En pratique et personnellement, quand je change le joint mécanique de pompe à eau, je change systématiquement le spi d'arbre à cames qui est derrière......... et c'est tout !
Bien entendu, si le grand joint papier du carter arrière est détruit, je le remplace.
Mais s'il est en état, je remonte avec de la pâte à joint par précaution.
je me contente de recuire le cuivre de la rondelle et elle retrouve ses propriétés d'écrasement comme une neuve.

Je remonte le tuyau chromé avec deux joints toriques identiques (des joints de plomberie suffisent puisqu'ils ne sont jamais en contact avec des hydrocarbures) mais je ne les change que s'ils sont détruits et je n'ai jamais eu de fuite à cet endroit.
Si cela se produit, une vidange du circuit de refroidissement et le démontage des deux brides qui maintiennent le tuyau suffisent pour avoir accès à ces joints.
Je n'ai jamais changé de joint torique de couvercle de pompe à eau ni ceux des pipes d'admission.
Si c'est nécessaire pour les pipes d'admission (prises d'air ?), il suffit de démonter les pipes. (en laissant les carbus en place ça prend 1/4 d'heure)
Si c'est le joint de couvercle de pompe à eau qui fuit, il suffit de vidanger le liquide de refroidissement et de démonter le couvercle de pompe, moteur dans le cadre (en démontant les carbus ça prend 1 heure).
Si c'est le joint spi de sélecteur, il faut vidanger et il se démonte et se remonte depuis l’extérieur en sortant seulement la pédale de sélecteur (1 heure aussi avec la vidange)
Le seul joint qui mérite d'être changé par précaution est le joint torique du boulon de réglage du tendeur de chaîne de distribution, car s'il fuit, il faut tomber de nouveau le moteur pour y avoir accès!

je ne l'ai jamais fait ........... et un de mes moteurs commence à suinter à cet endroit !

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GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Salut Papytwin,
je fait changer le joint mécanique et torique de la pompe a eau par un mécano que je connais. Je devais en fait, faire un nettoyage et réglage des carbu, et après 4 mois d'immo je me suis rendu compte que le suintement au niveau de la pompe était relativement important! Tu préconises de changer également le joint spi, sachant que le moteur est toujours en place et ne sera pas démonté!
Ou simplement le joint mécanique, ça suffira déjà pour résoudre mon problème de fuite! Si le joint spi est mort, je devrai le savoir, il devrait y avoir de l'huile, or là que du liquide de refroidissement, ou le liquide passe directement dans le moteur...?mayo dans la boite à air! Sachant que quand je l'ai acheté (cx 400 82) il y avait un peu de mayo au fond de la boite à air (que j'ai nettoyé et plus rien pour le moment).
Merci pour les réponses
je fait changer le joint mécanique et torique de la pompe a eau par un mécano que je connais. Je devais en fait, faire un nettoyage et réglage des carbu, et après 4 mois d'immo je me suis rendu compte que le suintement au niveau de la pompe était relativement important! Tu préconises de changer également le joint spi, sachant que le moteur est toujours en place et ne sera pas démonté!
Ou simplement le joint mécanique, ça suffira déjà pour résoudre mon problème de fuite! Si le joint spi est mort, je devrai le savoir, il devrait y avoir de l'huile, or là que du liquide de refroidissement, ou le liquide passe directement dans le moteur...?mayo dans la boite à air! Sachant que quand je l'ai acheté (cx 400 82) il y avait un peu de mayo au fond de la boite à air (que j'ai nettoyé et plus rien pour le moment).

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Avoir une moto c'est bien! Rouler à moto c'est mieux!
400 CX 1982 café racer - Zephyr 550 1996
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- PapyTwin
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Je n'ai pas la prétention de préconiser quoi que ce soit, je dis simplement comment je procède personnellement.Skema a écrit :Salut Papytwin,
Tu préconises de changer également le joint spi, sachant que le moteur est toujours en place et ne sera pas démonté
Le changement du joint mécanique de pompe à eau avec le moteur dans le cadre est très délicat et se solde parfois par la destruction du joint neuf.

C'est pourquoi il est vivement conseillé de sortir le moteur pour ça.
Et quand le moteur est sorti et que le carter AR est démonté, il devient très simple de changer aussi par précaution le joint spi d'arbre à cames (même si, je te l’accorde, il fuit très rarement)
Un changement préventif évite un re-démontage fastidieux pour changer une pièce à quelques euros si le joint venait à lâcher.
Il en est de même pour le joint torique de la vis de tendeur semi-auto (et ce joint coute encore moins cher que le précédent !

Après, chacun fait comme il l’entend.

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Ok merci pour la réponse, je m'attendais à ça. Et je suis bien d'accord, tant qu'a faire, si le moteur est tombé autant changer tous les joints! En occurrence le moteur reste à sa place donc le joint spi restera la ou il est.
Merci
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Bon courage pour changer le joint mécanique de pompe à eau avec le moteur dans le cadre !Skema a écrit : En occurrence le moteur reste à sa place donc le joint spi restera la ou il est.
Merci

personnellement, j'oserais pas !

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bon, moi ma commandes est partie, par contre je pense que je vais etre bon pour aller me chercher les joints torique de passage d'eau et de la vis de tension de chaine j'sais pas ou.
galere.
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ils savaient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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allez! a finis !
bon, j'ai l'impression que ça fuit toujours un peut depuis, mais rien de comparable à avant!
j'ai changé un bon paquet de joint, de la fourche au selecteur en passant par la pompe à eau !
du coup les disques plaquettes et lookeed y sont passés!
j'ai juste eu un moment de flottement parceque j'avais oublié la vis d'acouplement du cardan !
me reste a remetre bien les cables d'accel qui ne reviennement pas et deux trois bricole et roule ma poule!
bon, j'ai l'impression que ça fuit toujours un peut depuis, mais rien de comparable à avant!
j'ai changé un bon paquet de joint, de la fourche au selecteur en passant par la pompe à eau !
du coup les disques plaquettes et lookeed y sont passés!
j'ai juste eu un moment de flottement parceque j'avais oublié la vis d'acouplement du cardan !
me reste a remetre bien les cables d'accel qui ne reviennement pas et deux trois bricole et roule ma poule!
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Bon alors voila, j'ai acheté un joint méca chez "service moto pièces", il faisait 29mm de diamètre pour 28mm sur le corps de pompe (cx 400 1982 nc05), je commande chez Honda le même joint pour le double de prix...même chose 29mm de diamètre! Je me suis mit bien pour 2 joints à 92 balles!
La je suis perdu, la seule solution est-elle de chanfreiner le corps de pompe? Il n'y à pas d'autres solutions?
Merci pour votre aide.
skema
La je suis perdu, la seule solution est-elle de chanfreiner le corps de pompe? Il n'y à pas d'autres solutions?
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chanfreiner et agrandir le diamètre avec une roue abrasive a lamelles sur perceuse comme celle ci ...

il y avait un tuto anglais quelque part qui montrai la manip ... si je retrouve je met le lien ...
a mon avis il faut y aller mollo !

il y avait un tuto anglais quelque part qui montrai la manip ... si je retrouve je met le lien ...
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Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai

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Problème résolu, réalésage à l'aide d'un drémel du corps de pompe à 28,4mm pour un joint mécanique de 28,8mm et changement des joints!
Ca ma couté quelques euros tout de même mais opération réussi sans tomber le moteur.
Merci Raph (le mécano) et merci à vous pour vos réponses.
Maintenant il faut trouver la panne de pourquoi au ralenti un cylindre s’arrête de temps à autre??!!
Ca ma couté quelques euros tout de même mais opération réussi sans tomber le moteur.

Merci Raph (le mécano) et merci à vous pour vos réponses.
Maintenant il faut trouver la panne de pourquoi au ralenti un cylindre s’arrête de temps à autre??!!

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- jack
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- Enregistré le : lun. 13 juin 2011 15:33
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Remplacement joint mécanique pompe à eau !
bjr pour ton cylindre qui s’arrête au ralentie .... commence a chercher du coté des bobines d'allumage ou des fils de bougies .. mauvaise masse ? bobine fendue le long du cadre ,? après cela peux venir d’ailleurs



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- jack
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Remplacement joint mécanique pompe à eau !
HELP !!!! OUPS !!!! suis hors sujet me suis trompé de forum ( le sujet étais..... tourne sur un cylindre au ralenti ) mon ami PAPY TWIN peux tu faire une rectif ???



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