salut voisin
on va commencer par la question modification de moto = encore assurée?
tu as du ou tu vas le lire en faisant RECHERCHER
qu'en voyant les choses 100% administratif
la moto doit être assurée telle qu'homologuée à sa sortie sur le marché
c'est la réponse que te donnera un assureur, point-barre
Il existe une petite marge, le montage d'un porte-bagage par exemple ne remet pas en cause l'homologation
par contre, dès que tu modifies le cadre, les freins, les roues, et la puissance moteur (+ difficile sur une CX)
là sur le papier, c'est fini la moto n'est plus conforme à l'origine
rien que de changer les dimensions de pneus, c'est déjà hors piste, c'est te dire
dans la pratique
c'est le jour où l'on a un gros carton, hospitalisation, blessures corporelles avec handicap, sur toi ou la partie "adverse" - un cycliste ou un piéton-
alors là l'analyse de ta moto sera complète
c'est le risque pris pour rouler en café racer, bobber ou autre,
un risque connu et accepté pour la plupart de ceux qui modifient fortement leur bécane
en plus, la sévérité varie en fonction de la compagnie d'assurance
ça ne date pas d'hier, dans les années 90,
quand on montait des roues de 17 pouces sur les trails YAM 600 XT (ou 600TTR dans mon cas) pour en faire des supermotards
la moto n'était plus celle du certificat des Mines
le fait qu'il n'y ait pas de contrôle technique facilite la manip
en Suisse par exemple (je connais un peu)
= même pas en rêve, le CT te bloque déjà si les cabochons de clignotant n'ont pas la référence d'origine...
. la fameuse modif de cadre , la coupe de la boucle arrière ?
tu réponds à 2 questions en même temps
les gars font souvent cela pour faciliter le montage de leur arrière de moto et pour l'esthétique
car contre ça rend la modif définitive
Thierry Mecano, il y a peu, conseillait à un gars de Marseille de ne pas le faire, ça permet de revenir en arrière à la revente
et en plus, il faut quand même faire un arceau pour rigidifier l'arrière, déjà que le cadre d'origine n'est pas une perle à ce niveau-là
les roues à rayons ?
possible, déjà fait, c'est magnifique (enfin c'est ce que je pense)
mais gros boulot car il faut démonter les roues : faire sauter les rivets qui tiennent les branches de la jante sur le moyeu
faire usiner des flasques qui se remontent sur le moyeu,
les flasques ont le logement des têtes de rayon
monter les rayons et la jante
jante qui nécessitera une chambre à air (encore qu'il existe maintenant des jantes à rayons tubeless, vu chez KTM)
ou alors trouver aux USA une version Custom qui avait des jantes à rayons (et un seul frein à disque à l'avant)
tableau de bord simplifié ?
bien sûr, tu peux même rouler sans rien
en moto tout-terrain c'est le cas,
bon là on ne regarde pas trop le tableau de bord, y'a suffisamment à s'occuper devant la roue avant
mais il vaut mieux un compteur, c'est le minimum administratif et
c'est plus confortable pour évaluer l'autonomie en essence et respecter les limitations de vitesses
ensuite, tu peux te passer de compte-tour (sur une moto de piste c'est l'inverse!)
et de voyants de point mort, etc...
sur mes 2 vieilles motos de trial, le klaxon est un modèle à poire, eh ça suffit !
ça te donne une idée
après, nous habitons toi et moi dans la deuxième densité d'agglomération de France (la troisième ville, OK)
le mec qui habite dans un endroit plus calme ne verra pas les choses de la même façon par exemple !
attention, je présente les choses côté obscur
ne vas pas te balancer en Saône après avoir lu cette réponse
il y a toujours moyen de trouver des compromis !