le problème avec un tel évènement, c'est qu'on ne sait où poser les yeux (et l'APN) tellement il est riche. Il a donc fallu que je fasse un tri dans mes photos.
Il y a tout d'abord des "nids" où on trouve en nombre des motos réputées rares, comme par exemple ce nid de MV de course :
..............parmi lesquelles cette sublime MV 6cyl. au chant envoutant !
Ou encore le "nid" des TRIUMPH 3 cylindres de course à cadre Rob North :
..........parmi lesquelles figurait la célèbre "slippery Sam", ainsi nommée par ses pilotes à cause de sa tendance à glissouiller en permanence sur l'angle, ce qui ne l'a pas empêché de remporter un Bol d'Or et un nombre incalculable de courses superbike britanniques.
Les "tasses à café" (comprenez les 50 de course, ainsi nommés à cause de la taille de leur piston en rapport avec celle du récipient du breuvage pré-cité) étaient aussi particulièrement nombreuses :
................... et là, je suis tombé sur mon coup de cœur du paddock : le 50 HONDA usine RC 116 :
jugez plutôt : bicylindre à deux ACT entraînés par cascade de pignons,, 14 Ch
à 21500rpm, un couple ridicule et placé très haut nécessitant une boîte à 9 rapports pour l'exploiter
Le tout frise les 200 km/h juché sur des pneus de la taille de ceux d'un VTT et avec pour s'arrêter un frein AV à patins comme sur les vélos !
Nous les CX gens, on connait le Vtwin de la marque qui est un cousin du notre, mais le "nid" de GUZZI aux CML comprenait un échantillon de la variété de motorisations qu'a pu proposer ce constructeur (sur les photos : mono, Vtwin "dans l'autre sens", twin parallèle et 500 V8 !)
Un autre nid, français celui là, avec les GODIER GENOUD (à base de japonaises KAWASAKI quand même !

)
d'autres allaient par paires, comme ces françaises : deux splendides MOTOBECANE 350 superculasse restaurés impeccablement :
...ou ces deux DUCATI 750 SS, jumelles de la moto qui remporta les 200 Miles d'IMOLA 1972, assurant ainsi une promotion incomparable à la première grosse cylindrée de DUCATI.
.........ou encore cet anglais qui vous vendait une NORTON Manx neuve et homologuée pour la route... à moins que vous ne préfériez un MATCHLESS G 500 dans un cadre Seeley tout aussi homologué !
...... et puis il y avait des machines étonnantes comme ce GUZZi gréé en café racer pur jus ..................... et équipé de carbus japonais !
.............ou cette BSA GoldStar, archétype du café racer purement british, arborant à coté de son instrumentation Smith.............un té de fourche italien !
Il y avait aussi les doux dingues aux bitzas improbables comme ce hollandais qui à assemblé l'engin ci dessous (marqué GUZZI sur le réservoir, mais avec un bas moteur BENELLI, une culasse double arbre maison et d'autres éléments hétéroclites), ou encore cette "GILLETTE" faite à partir de trois cylindres de Mobylette avec un vilebrequin maison et des carters de 125 japonaise.
Les BMW étaient nombreuses (90 ans oblige !), aussi je n'en ai sélectionné que quelques unes : deux flats du Paris Dakar, dont un à cadre carbone datant du temps ou l'Ecureuil s'occupait aussi d'autre chose que de nous piquer nos pauvres noisettes !
Un trail en avance sur son temps et un vieux flat au look futuriste pour son époque :
un café-racer particulièrement élégant ou ce "Rennsport" : 500 à ACT monté exclusivement sur des side-car parce que pratiquement impossible à conduire en solo à cause de la force du couple de renversement (au tour de 80 ch quand même !)
.......................et les 999 BMW qui accompagnaient FRIDA ma K100 (au premier plan avec sa sœur jumelle juste derrière) lors de la parade sur le circuit !:lol:
J'y ai aussi trouvé des motifs de croire en mon avenir comme cette VELOCETTE qui, outre qu'elle est montée dans un cadre SEELEY .....
.................possède un pilote qui ne manque pas d'humour
"Vous n’arrêtez pas de rouler parce que vous devenez vieux, vous devenez vieux parce que vous arrêtez de rouler !"
.................il a 76 ans et encore un sacré coup de guidon !..........et s'il a raison, j'ai encore quelques belles années devant moi !
et enfin et surtout il y avait ...............
VOUS ! ! ! !
le "marié", jovial avec ses témoins !
Jean Louis flanqué de Patrick et Jean mi, et qui regarde sa 650 Turbo évoluer sur la piste avec son pote Jacques au guidon.
Le même Jean -Mi, avec derrière lui Laurent, qui se concentre car c'est lui qui enfourchera la Turbo de Jean Louis pour la dernière séance de roulage du soir.
.................. et enfin toute la joyeuse équipe sous le barnum du CX Twinning club !
