purger sa fourche sans tout demonter

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

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YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Pour étre sur et certain que ta contenance soit bien possible et correcte,il faut mesurer les hauteurs.

Cela se fait ressort enlevé et bras de fourche comprimé.

La valeur moyenne tourne autour des 100mm.

Demain matin je n'aurai pas le temps,mais je ferai peut ètre un essai demain sur un bras de fourche qui se trouve dans mon garage. 8)
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

et encore une photo : celle de mon manuel d'atelier (qui date de 77) :

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Celui dont parle Tronky est un supplément qui précise les particularités des CUSTOM et GL, non incluses dans celui de base puisqu'elles n'existaient pas lors de son édition (1977).

J'ai également la revue technique en trois exemplaires (éditées en 1980,1995 et 2007) : chacune donne bien 135cc par tube.

C'est ce que j'ai toujours mis dans toutes mes CX et mes fourches me donnent entière satisfaction.

Le document que reproduit Tronky donne des contenances différentes pour routière et custom qui, chez nous, ont exactement la même fourche ! :o

Il est d'ailleurs question dans ce document de modèle "deluxe" qui est, je crois, spécifique à l'Amérique du Nord (USA-Canada)

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C'est un mélange de routière (réservoir, caches latéraux) et de custom (roue AR, tableau de bord, selle) qui ne possède qu'un seul disque............ et peut-être une fourche différente d'où ces chiffres de contenance.

Donc, chacun fait comme il veut, mais moi je continuerai à mettre 135cc par tube (les joints spi de fourche de mes CX me remercient ! :lol: ).
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Tronky
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Message par Tronky »

Bonjour Papy,
Oui ce document concerne la dénomination commerciale cx500 deluxe, oui il n'y a qu'un disque sur ce modèle, si la fourche est différente ? Très certainement, en tout cas, pour le bras droit de la fourche et son fourreau sans support d'étrier !
Ce qui est troublant, c'est que, jusqu'en 1981 pour cette dénomination commerciale CX500 deluxe la contenance d'huile par tube était de... 135cc... comme chez nous... en Europe.
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C'est en Janvier 1981 que Honda a édité cet addendum où la contenance passe de 135cc à 185cc
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Vous allez me dire... Bah cette évolution ne concerne que le marché US - Canada ?
Ma réponse est : je ne sais pas ! Le seul moyen de vérifier serait d'avoir à disposition un manuel d'atelier à jour c'est à dire avec l'intégralité des suppléments (addendum) qui ont été édités par Honda pour le marché Européen...

La où je vous rejoins tous et sans exception c'est que chacun fait comme il veut !
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thierry mecano
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Message par thierry mecano »

Perso, c'est 150 ml par bras sur ma 500 et aucune contrainte supplémentaire sur les spy de fourche!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

Pardon de te reprendre Thierry, mais il y a forcément une contrainte supplémentaire : puisqu'elle a le même volume, avec plus d'huile il y a moins d'air dans la fourche, et comme elle a le même débattement, le rapport de compression de la masse d'air est supérieur, amenant une contrainte supplémentaire sur les joints spy.

Après, que cette contrainte (vraisemblablement minime) soit sans influence sur la durée des joints spi, je te l'accorde volontiers.

Il conviendrait donc de dire "aucune conséquence" plutôt que "aucune contrainte".

Pardon pour ces remarques, mais c'est là que je m'aperçois que le vieil "instit" à la retraite que je suis a vraiment du mal à décrocher de la pédagogie ! :lol: :lol:
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Message par Volatyl »

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Message par jacques segret »

avec 140 je n'ai jamais eu de problème .
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Désolé les amis!

Pas eu le temps de mesurer les hauteurs car Jacques est venu prendre l'apéro! :pinard

Je vais essayer pour demain! 8)
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Message par jacques segret »

c'est encore de ma faute ; je suis arrivé à 19/30 pour l'apéros mais avant il était libre le petit yves . :lol:
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour les amis

Pour en avoir le coeur net,j'ai mesuré la hauteur de fourche avec 183cc.

Cela donne 120mm, ce qui est une valeur moyenne pour une fourche plus récente.

Est ce pour éviter les fuites que Honda a préféré indiquer moins ou est ce une erreur d'écriture?

Cela vaut le coup d'essayer pour avoir la réponse!

Tronky;As tu mis cette quantité dans ta fourche?Est ce plus efficasse? 8)
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Tronky
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Message par Tronky »

Un grand Merci YVES pour ton implication,
Je roule en GL500 de 82 avec tube de fourche de diamètre 35mm et 210ml d'huile par tube (données RMT), des valeurs pas trop éloignées par rapport au CX500 avec tube de fourche de diamètre 33mm et les fameux 183ml par tube.
Je pense que cela vaut le coup d'essayer...
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Message par dadeck »

Je viens de faire le plein des tube avec 183 et je peux vous dire que je trouve la fourche trop dure à mon gout.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour Dadeck

Quelle huile as tu mis dans ta fouche?(de la 10 ?, de la 15 ?)
dadeck
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Message par dadeck »

De la 15
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Tronky
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Message par Tronky »

Pourquoi ne pas avoir utilisé de l'huile ATF comme préconisée ?
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