merci à vous 2 de m'avoir éclairé.
car j'ai eu un réel début de vie.
"it's ALIVE ! ALIVE !" bon ce n'est pas Frankenstein, mais elle pourrait s'y apparenter , vu son physique actuel .
ayant un second faisceau de démonté , je les ai comparé , surtout ce fameux relais , tout en recherchant les ou le fusible corrompus .
et voici ce que j'ai trouvé:

le trait rouge correspond , au fil de fer rouillé qu'il y avait en lieu et place et qui était, je vous le donne dans le mille ... coupé !
c'est en revérifiant tout les points de masse , en recâblant correctement les + et - en grosse section , en montant une batterie au mieux de sa forme que, je suis 'tombé' dessus.
j'ai donc pris le relais de mon second faisceau ( qui lui, ne ressemble pas à celui-ci) avec un vrai fusible en bonne et due forme . je tourne la clé de contact et par 'magie' , les voyants s'allument.
un tout petit coup de démarreur (n'ayant pas d'huile dans le moteur

) et il fonctionne !!!
donc je devrais récupérer mon carter soudé ce wkd ou début de semaine , de l'huile , un soupçon d'essence , on amalgame le tout .
et inch'allah , elle démarrera !
encore merci !