je vois que le sujet revient!
comme l'a dit quelqu'un précédemment, il y a des infos dans tous les sens,
je pense que ce n'est pas facile de les classer car tout le monde n'a pas le même référentiel:
. le type de trajet
. la façon de conduire
. et avec des motos du même modèle, mais pas au même niveau d'usure ou simplement de réglages
pour ma part j'éviterais de comparer une R5 (ou pour ne fâcher personne une Fuego GTL à moteur de R12 réalésé, j'ai hérité de celle de mon père) et nos Cx500,
d'accord elles ont en commun d'être des moteurs 4 temps, à soupapes et à bougies d'allumage,
mais le taux de compression et le régime maxi ne sont pas du tout les mêmes
à 7000 t/min de 500Cx , à chaque étincelle il ne doit pas se passer la même chose dans la culasse
qu'à 3500 t/min dans celle d'un brave bloc fonte de R5
ce que j'ai pu comprendre en recoupant les infos
c'est que le SP98 est déconseillé dans nos moteurs de Cx si on l'habitude de faire "wouiner" le compte-tour
il faudrait pouvoir changer l'avance à l'allumage (la diminuer?), ce qui n'est pas possible du moins sur ma Cx500 classic,
(je ne sais pas sur les 650)
mais si on tourne à 5500 t/min à 100 de moyenne, comme ma Cx qui a tendance à "s"asseoir " à ce régime,
on ne crame pas les soupapes en 50 km, et encore moins descendre l'embiellage,
mais c'est vrai que le SP98 met plus de temps à s'enflammer que le 95,
et on va dire que les soupapes sont plus chauffées qu'à la normale, donc à la longue...
dans un autre forum, il y en a qui roulent au SP95E10 sans que, pour l'instant, le moteur soit mort
et sur le principe , le fonctionnement n'est pas trop perturbé tant que l'on ne dépasse pas 8-10% d'éthanol
au dessus (le E85), alors là mauvaise pioche, l'éthanol participe activement à l'explosion à chaque étincelle
et ça a l'air de ne pas bien se passer si ce n'est pas prévu pour,
sans compter qu'à ce pourcentage, l'éthanol est vraiment corrosif, la totale
je me méfierais plus de l'effet de l'éthanol du 95E10 sur une moto qui, comme la mienne, ne roule qu'un samedi après-midi par mois
pendant les autres jours, avec le carburant attendant sagement depuis le réservoir jusque dans les cuves de carbus,
l'alcool peut être un tantinet agressif vis à vis des plastiques des carbus surtout
et en plus il faut voir comment le SP95E10 sèche dans ces cuves
rien que le SP95 normal laisse déjà une espèce de film blanc
ça m'a bouché les gicleurs de ma vieille Bultaco 350
qui, soit dit en passant, roule indépendamment au 95 ou au 98 (avec de l'huile Bel Ray de synthèse à 2.5%)
mais avec un taux de compression plus proche de celui d'une R5 que celui de ma Cx!
voilà mon point de vue
enfin c'que j'en dis, c'est histoire d'en causer
