cx caferacer
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
Bonsoir,
Quand tu dis :
"non c est pas le guidon je vois a l oeil nu que les 2 T de fourche sont décalées même sans guidon monté"
Je ne comprends pas bien ce que tu entends par là. Est-ce que les deux T ne sont plus parallèles ? Auquel cas, tu dois avoir une différence de cotes entre l'espace à gauche et l'espace à droite ?
Ou alors l'axe du T inférieur n'est plus perpendiculaire à sa base mais bonjour les portées sur les cuvettes de roulement en haut et en bas.
Vérifie l'état des cuvettes de roulement qui dans ce cas devraient avoir une drôle de "gueule". De plus, on devrait avoir une sensation bizarre dans la direction sans pour autant qu'il ait du jeu. Les billes seraient sollicitées plus d'un côté que de l'autre ( et en sens opposé en haut et en bas). D'où les cuvettes devraient "morfler" au bout d'un moment et du jeu devrait apparaître dans la direction. Tout cela n'empêcherait pas le parallélisme des deux T ( dans un premier temps...) mais l'axe général de la fourche serait forcément incliné.
Colonne faussée sur le cadre ?.....!!!!!
Bon, j'ai peut-être tout faux mais il y a des experts sur ce forum qui ont surement de meilleures explications et sont autrement plus compétents. J'essaie simplement de me mettre à ta place pour essayer de trouver une explication s'il m'arrivait la même mésaventure....
Quand tu dis :
"non c est pas le guidon je vois a l oeil nu que les 2 T de fourche sont décalées même sans guidon monté"
Je ne comprends pas bien ce que tu entends par là. Est-ce que les deux T ne sont plus parallèles ? Auquel cas, tu dois avoir une différence de cotes entre l'espace à gauche et l'espace à droite ?
Ou alors l'axe du T inférieur n'est plus perpendiculaire à sa base mais bonjour les portées sur les cuvettes de roulement en haut et en bas.
Vérifie l'état des cuvettes de roulement qui dans ce cas devraient avoir une drôle de "gueule". De plus, on devrait avoir une sensation bizarre dans la direction sans pour autant qu'il ait du jeu. Les billes seraient sollicitées plus d'un côté que de l'autre ( et en sens opposé en haut et en bas). D'où les cuvettes devraient "morfler" au bout d'un moment et du jeu devrait apparaître dans la direction. Tout cela n'empêcherait pas le parallélisme des deux T ( dans un premier temps...) mais l'axe général de la fourche serait forcément incliné.
Colonne faussée sur le cadre ?.....!!!!!
Bon, j'ai peut-être tout faux mais il y a des experts sur ce forum qui ont surement de meilleures explications et sont autrement plus compétents. J'essaie simplement de me mettre à ta place pour essayer de trouver une explication s'il m'arrivait la même mésaventure....
A force de ne pas savoir où on va, on risque de se retrouver ailleurs...
enfaîte c est tordu même quand je ne monte pas la fourche sur le cadre:
donc je monte les suspensions dans les T de fourches bien aligné je monte l axe avec la roue tout est droit et au moment de serrer les T le T supérieur tourne en sens antihoraire de quelques degrés et le décalage se transmet a la roue (pareil avec l autre paire de T de fourche), je referais de vrai mesure demain, comme tu la fais remarquer il doit bien y avoir une différence de cote quelque part...
donc je monte les suspensions dans les T de fourches bien aligné je monte l axe avec la roue tout est droit et au moment de serrer les T le T supérieur tourne en sens antihoraire de quelques degrés et le décalage se transmet a la roue (pareil avec l autre paire de T de fourche), je referais de vrai mesure demain, comme tu la fais remarquer il doit bien y avoir une différence de cote quelque part...
En fait, ce n'est pas le guidon qui est plus haut d'un côté que de l'autre. Autrement dit, si l'on suit tes explications, c'est la fourche qui se vrille lorsque tu serres le T supérieur.
Est-ce que l'un des tubes ne serait pas faussé, légèrement cintré ?
De toutes façons, si tu constate le même défaut en changeant les deux T, il y a de fortes chances pour que ce ne soit pas eux qu'il faille incriminer, ( tu as plus de chances de gagner au loto que de retrouver le même défaut sur tes deux paires de T...).
Fais-nous un "crobard" pour bien comprendre le défaut constaté car moi j'avais compris tout autre chose, (Un dessin vaut toujours mieux qu'un long discours....).
Est-ce que l'un des tubes ne serait pas faussé, légèrement cintré ?
De toutes façons, si tu constate le même défaut en changeant les deux T, il y a de fortes chances pour que ce ne soit pas eux qu'il faille incriminer, ( tu as plus de chances de gagner au loto que de retrouver le même défaut sur tes deux paires de T...).
Fais-nous un "crobard" pour bien comprendre le défaut constaté car moi j'avais compris tout autre chose, (Un dessin vaut toujours mieux qu'un long discours....).

A force de ne pas savoir où on va, on risque de se retrouver ailleurs...
Je comprend pas non plus ce qui t'arrive ????
Mais si tu as besoin d'autres pièces pour tester,je suis là pas de soucis !
J'espère que tu vas trouvé ton problème et que l'on fera route ensemble pour aller à Neuwiller en mai 2014 !
Mais si tu as besoin d'autres pièces pour tester,je suis là pas de soucis !

J'espère que tu vas trouvé ton problème et que l'on fera route ensemble pour aller à Neuwiller en mai 2014 !

Modifié en dernier par Ben le dim. 10 nov. 2013 12:28, modifié 1 fois.
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4291
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
Il faut regarder chaque pièce de ton train avant.
Pour les tubes, tu les roules sur un marbre ou à défaut sur une table de salon en verre bref le truc le plus plat possible et il ne doit pas y avoir de faux rond.
Pour les tés de fourche, pareil, tu les poses sur un marbre et visuellement tu cherches une déformation, par exemple, le té inférieur posé, s'il boite c'est qu'il est tordu et pareil pour le supérieur.
Comme tu as 2 cx, tu pourrais aussi remonter sur l'autre cadre la fourche et voir ce qui se passe et si tout va bien c'est au niveau du cadre qu'il va falloir vérifier.
Pour les tubes, tu les roules sur un marbre ou à défaut sur une table de salon en verre bref le truc le plus plat possible et il ne doit pas y avoir de faux rond.
Pour les tés de fourche, pareil, tu les poses sur un marbre et visuellement tu cherches une déformation, par exemple, le té inférieur posé, s'il boite c'est qu'il est tordu et pareil pour le supérieur.
Comme tu as 2 cx, tu pourrais aussi remonter sur l'autre cadre la fourche et voir ce qui se passe et si tout va bien c'est au niveau du cadre qu'il va falloir vérifier.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Bonjour,
C'est donc bien l'ensemble qui vrille au serrage.
Donc, comme je le supposais Wilephil arrive à la même conclusion.
En suivant la procédure de Thierry, tu as de fortes chances de trouver une différence assez importante entre les deux tubes de fourche. Pour moi, je ne pense pas que les T soient en cause et encore moins le cadre.
J'opte pour le tube gauche plié dans la partie haute mais tout dépend du sens de vrillage au serrage ( tu avais parlé de sens anti horaire et sur ton dessin on a plutôt l'impression que c'est dans le sens horaire...)
Pour un tel décalage la différence entre les deux tubes doit se voir à l’œil nu si c'est bien là l'origine du problème.
Pas facile, lorsque l'on n'est pas devant la situation.
En attendant tes réponses je vais
et
avec les "Collector" du coin..... 
C'est donc bien l'ensemble qui vrille au serrage.
Donc, comme je le supposais Wilephil arrive à la même conclusion.
En suivant la procédure de Thierry, tu as de fortes chances de trouver une différence assez importante entre les deux tubes de fourche. Pour moi, je ne pense pas que les T soient en cause et encore moins le cadre.
J'opte pour le tube gauche plié dans la partie haute mais tout dépend du sens de vrillage au serrage ( tu avais parlé de sens anti horaire et sur ton dessin on a plutôt l'impression que c'est dans le sens horaire...)
Pour un tel décalage la différence entre les deux tubes doit se voir à l’œil nu si c'est bien là l'origine du problème.
Pas facile, lorsque l'on n'est pas devant la situation.
En attendant tes réponses je vais



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- jacques segret
- CXMen Master
- Messages : 6305
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800
contrôlé les 4 et ça a l air bien et puis avec tous les montages possibles avec 4 tubes il faudrait qu il soient tous les 4 tordu de la même manière pour faire vriller les T avec le même angle et niveau probabilité 2 T plié pareil c est mieux que 4 tube pliées surtout que eux étaient un peu bancal collées contre une vitre....je ne sais plus quoi penser je deviens fou




As-tu essayé de serrer les deux tubes seuls dans un T puis dans l'autre, en gros à 20-25 cm du haut des tubes. Est-ce qu'ils restent dans le même plan à un chouille près ? Histoire de vérifier la portée des alésages de chaque T. En montant les deux, c'est plus délicat car ils ne seront pas obligatoirement montés dans le même plan, donc un par un ça peut donner une idée.
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- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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