Roulements coniques de fourche GL sur cadre CX
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Roulements coniques de fourche GL sur cadre CX
Salut à tous,
J'ai fait l'acquisition d'un train avant de GL500 (identique CX650 si je ne dis pas de bêtise) pour mettre sur mon CX500 Custom.
Quelqu'un pourrait-il me tuyauter et me dire s'il faut mettre des roulements coniques de CX500 ou de GL/CX650 au remontage ?
Merci d'avance !
J'ai fait l'acquisition d'un train avant de GL500 (identique CX650 si je ne dis pas de bêtise) pour mettre sur mon CX500 Custom.
Quelqu'un pourrait-il me tuyauter et me dire s'il faut mettre des roulements coniques de CX500 ou de GL/CX650 au remontage ?
Merci d'avance !
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Re: Roulements coniques de fourche GL sur cadre CX
Je n'ai pas la réponse mais je vais suivre le post de près : j'ai récup une fourche de CX500 turbo, à adapter sur ma classique de 78. Les adaptations sont, sauf erreur, les mêmes...Greg L. a écrit :Salut à tous,
J'ai fait l'acquisition d'un train avant de GL500 (identique CX650 si je ne dis pas de bêtise) pour mettre sur mon CX500 Custom.
Quelqu'un pourrait-il me tuyauter et me dire s'il faut mettre des roulements coniques de CX500 ou de GL/CX650 au remontage ?
Merci d'avance !

- PapyTwin
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La réponse (comme beaucoup d'autres d'ailleurs) se trouve ICI et il y est dit que toutes les CX ont les mêmes colonnes de direction( et donc les mêmes roulements) ......sauf les TURBO (désolé Fred !
)

GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
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PapyTwin a écrit :La réponse (comme beaucoup d'autres d'ailleurs) se trouve ICI et il y est dit que toutes les CX ont les mêmes colonnes de direction( et donc les mêmes roulements) ......sauf les TURBO (désolé Fred !)
Pffffff!


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Merci Papy. Je n'avais jamais utilisé la base de données et j'ai cherché sur le forum, mais les termes étant assez "génériques", je n'ai pas trouvé grand chose.
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Je déterre un peu le sujet car je me pose une question surement idiote....
Je viens de démonter ma fourche et les roulements de ma fourche sont des billes dans des gouttières qui ne sont pas "serties" dans un roulement fermé. Or en allant voir le tableau avec la nouvelle référence de roulement de fourche, je tombe sur des roulements coniques qui n'ont pas grand chose à voir avec ce que j'ai pu démonter.
Est ce qu'il y a une adaptation à faire ou c'est du plug and play ? J'imagine que le roulement supérieur est le même que l'inférieur....
Je viens de démonter ma fourche et les roulements de ma fourche sont des billes dans des gouttières qui ne sont pas "serties" dans un roulement fermé. Or en allant voir le tableau avec la nouvelle référence de roulement de fourche, je tombe sur des roulements coniques qui n'ont pas grand chose à voir avec ce que j'ai pu démonter.
Est ce qu'il y a une adaptation à faire ou c'est du plug and play ? J'imagine que le roulement supérieur est le même que l'inférieur....
- Gérard
- Gérard CX 400-500
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Salut
Les miens je les ai montés sans presse , juste poussés avec une cale en bois et un maillet, finir avec la vielle bague pour être à fond.
Bien sur faire attention de ne pas le faire en biais.
Pour les roulements regarde ici les refs
http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=206 cx500 , cx500Z , cx500DZ et CZ page 102 , pour les GL mêmes refs page 63
Tu verras que les refs des cages de billes ne sont pas les mêmes.
Pour les roulements clic sur information (petit rond jaune avec un I dans le registre roulements et tu auras les dimensions
http://www.wemoto.fr/bikes/honda/cx_500_b/80-81/
A+++ Gérard
Les miens je les ai montés sans presse , juste poussés avec une cale en bois et un maillet, finir avec la vielle bague pour être à fond.
Bien sur faire attention de ne pas le faire en biais.
Pour les roulements regarde ici les refs
http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=206 cx500 , cx500Z , cx500DZ et CZ page 102 , pour les GL mêmes refs page 63
Tu verras que les refs des cages de billes ne sont pas les mêmes.
Pour les roulements clic sur information (petit rond jaune avec un I dans le registre roulements et tu auras les dimensions
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J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
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- PapyTwin
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Pareil pour moi : montés sans presse.
une petite astuce bien utile : mettre les bagues au congélateur la veille du montage : la (très légère ) rétractation du métal facilite l'engagement dans la colonne.
opération inverse pour les rouleaux : soit on met le té inférieur avec l'axe de colonne au congélateur, soit on met les rouleaux au four pour produire le même effet.
une petite astuce bien utile : mettre les bagues au congélateur la veille du montage : la (très légère ) rétractation du métal facilite l'engagement dans la colonne.
opération inverse pour les rouleaux : soit on met le té inférieur avec l'axe de colonne au congélateur, soit on met les rouleaux au four pour produire le même effet.

GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Merci pour les astuces !!!
Par contre je ne comprends pas trop ton premier lien Gérard....
Sur le deuxième j'ai trouvé les roulements pour haut et bas de la fourche mais il me semble avoir lu sur un sujet que les roulements all balls n'étaient pas du bon diamètre.
Edit: je viens de me rendre compte que j'ai oublié de préciser que j'ai une cx 500 (B je crois) et que je ne souhaite pas faire de changement de fourche, juste changer les roulements.
Par contre je ne comprends pas trop ton premier lien Gérard....
Sur le deuxième j'ai trouvé les roulements pour haut et bas de la fourche mais il me semble avoir lu sur un sujet que les roulements all balls n'étaient pas du bon diamètre.
Edit: je viens de me rendre compte que j'ai oublié de préciser que j'ai une cx 500 (B je crois) et que je ne souhaite pas faire de changement de fourche, juste changer les roulements.
- PapyTwin
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Si tu avais lu le sujet depuis le début (puisque c'est toi qui l'as déterré), tu y aurais appris que les roulements sont identiques pour tous les modèles de CX (sauf les turbo) et que donc toutes les informations sont pertinentes quelle que soit la fourche . 

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Ah oui maintenant que tu le dis ça me reviens ! J'ai quand même lu les 3 messages du sujet qui se courent après, je me suis un peu emmêlé les pinceaux
Enfin il me semble quand même que j'ai lu quelque part que les roulements all balls n'étaient pas à la bonne taille.....enfin à vérifier vu que suis un autre sujet sur les roulements de bras oscillant, y a moyen que je mélange un peu tout

Enfin il me semble quand même que j'ai lu quelque part que les roulements all balls n'étaient pas à la bonne taille.....enfin à vérifier vu que suis un autre sujet sur les roulements de bras oscillant, y a moyen que je mélange un peu tout

- Gérard
- Gérard CX 400-500
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Salut
Le 1er lien te donne les références de plusieurs modèle de CX pour justement voir que ce sont les mêmes.
Il y a des explications chez les Amis du CX Twinning ici: http://www.cxclub.org/Pages/Techn/
A+++ Gérard
Le 1er lien te donne les références de plusieurs modèle de CX pour justement voir que ce sont les mêmes.
Il y a des explications chez les Amis du CX Twinning ici: http://www.cxclub.org/Pages/Techn/
A+++ Gérard
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
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