Modifs amortisseurs
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Modifs amortisseurs
Bonjour à tous,
Je suis en pleine modif de mon cx 500 en café racer et je voudrais changer les amortisseurs arrières.
Ceux d'origine font 32.5 cm d'entre axe et pour remonter un peu l'arrière afin de pouvoir rabaisser un peu l'avant, je voudrais mettre des amortisseurs un peu plus longs. L’idéal serait de trouver des amortisseurs de 37 cm mais c'est assez compliqué (dans un style café racer et avec un prix raisonnable, autour de 150 euros).
Je sais qu'il existe des rehausseurs pour les amortisseurs mais est ce fiable ? En cherchant j'ai vu qu'il y avait 2 types de fixations, à oeillets comme à l'origine, et en U....mais est ce que la fixation en U est montable sur nos cx ?
Je créé donc ce sujet pour savoir un peu ce que chacun a fait comme modif, ce qu'il est possible de faire etc...
Si vous avez des adresses ou des modèles d'amortisseurs, je suis aussi preneur.
Merci d'avance pour vos avis et conseils !
Je suis en pleine modif de mon cx 500 en café racer et je voudrais changer les amortisseurs arrières.
Ceux d'origine font 32.5 cm d'entre axe et pour remonter un peu l'arrière afin de pouvoir rabaisser un peu l'avant, je voudrais mettre des amortisseurs un peu plus longs. L’idéal serait de trouver des amortisseurs de 37 cm mais c'est assez compliqué (dans un style café racer et avec un prix raisonnable, autour de 150 euros).
Je sais qu'il existe des rehausseurs pour les amortisseurs mais est ce fiable ? En cherchant j'ai vu qu'il y avait 2 types de fixations, à oeillets comme à l'origine, et en U....mais est ce que la fixation en U est montable sur nos cx ?
Je créé donc ce sujet pour savoir un peu ce que chacun a fait comme modif, ce qu'il est possible de faire etc...
Si vous avez des adresses ou des modèles d'amortisseurs, je suis aussi preneur.
Merci d'avance pour vos avis et conseils !
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
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- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
En modifiant la hauteur des amortisseurs tu ne fais pas que des modifs esthétiques.
Tu vas d'abord modifier l'angle de travail du cardan à la sortie du moteur : je ne pense pas que ce soit vraiment préjudiciable à son fonctionnement mais ça n'a pas été calculé pour.
Ensuite tu vas modifier l'angle de chasse ce qui a une incidence (minime à ce niveau) sur le comportement de la moto.
Les fixations en U ne peuvent pas aller sur des CX à cause de la conception même du cadre et du couple conique, il te faut obligatoirement des œillets.
Enfin, si tu tiens vraiment à rabaisser l'avant, pourquoi ne pas simplement remonter les tubes dans les tés de fourche ?
Tu vas d'abord modifier l'angle de travail du cardan à la sortie du moteur : je ne pense pas que ce soit vraiment préjudiciable à son fonctionnement mais ça n'a pas été calculé pour.
Ensuite tu vas modifier l'angle de chasse ce qui a une incidence (minime à ce niveau) sur le comportement de la moto.
Les fixations en U ne peuvent pas aller sur des CX à cause de la conception même du cadre et du couple conique, il te faut obligatoirement des œillets.
Enfin, si tu tiens vraiment à rabaisser l'avant, pourquoi ne pas simplement remonter les tubes dans les tés de fourche ?

GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Merci pour ces conseils !
En fait pour ce qui est de la longueur des amortisseurs, tu confirme ce que je pensais à propos du cardan. J'avais peur que l'angle soit trop modifié pour fonctionner normalement, ceci dit 37 cm de longueur d'amortisseur c'est difficilement trouvable et je trouve un peu plus facilement des longueurs de 35 à 36.5 cm. Du coup je pensais chercher quelque chose autour de 36cm, ce qui réduirait aussi l'angle du cardan.
Pour ce qui est de rabaisser l'avant, c'est tout à fait ce que tu dis ! Je ne compte pas changer de fourche mais seulement "tricher" en descendant le té de fourche de quelques cm. Comme je compte mettre des guidons bracelets, je vais descendre le tout de l'ordre de 3 à 5 cm pour que je puisse fixer les guidons au dessus du té.
En fait pour ce qui est de la longueur des amortisseurs, tu confirme ce que je pensais à propos du cardan. J'avais peur que l'angle soit trop modifié pour fonctionner normalement, ceci dit 37 cm de longueur d'amortisseur c'est difficilement trouvable et je trouve un peu plus facilement des longueurs de 35 à 36.5 cm. Du coup je pensais chercher quelque chose autour de 36cm, ce qui réduirait aussi l'angle du cardan.
Pour ce qui est de rabaisser l'avant, c'est tout à fait ce que tu dis ! Je ne compte pas changer de fourche mais seulement "tricher" en descendant le té de fourche de quelques cm. Comme je compte mettre des guidons bracelets, je vais descendre le tout de l'ordre de 3 à 5 cm pour que je puisse fixer les guidons au dessus du té.
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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- Localisation : saint remy sur avre 28380
Ah....merci pour cette info ! J'avoue que je n'y avais pas pensé !
J'avais pensé à vérifier qu'en compression maxi le haut des tubes de fourche ne touchent pas la fixation du phare mais je ne savais pas que la roue pouvait toucher le radiateur. Après j'ai pas non plus rabaissé tant que ça, il faudra que je remesure mas de mémoire il me semble que c'est de l'ordre de 5cm.
J'avais pensé à vérifier qu'en compression maxi le haut des tubes de fourche ne touchent pas la fixation du phare mais je ne savais pas que la roue pouvait toucher le radiateur. Après j'ai pas non plus rabaissé tant que ça, il faudra que je remesure mas de mémoire il me semble que c'est de l'ordre de 5cm.
- Klipspringer
- CXMen Master
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- Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 23:09
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- xrider66
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La chasse PapyTwin et non l'angle de chassePapyTwin a écrit :En modifiant la hauteur des amortisseurs tu ne fais pas que des modifs esthétiques.
Tu vas d'abord modifier l'angle de travail du cardan à la sortie du moteur : je ne pense pas que ce soit vraiment préjudiciable à son fonctionnement mais ça n'a pas été calculé pour.
ce qui a une incidence (minime à ce niveau) sur le comportement de la moto.Ensuite tu vas modifier l'angle de chasse
Les fixations en U ne peuvent pas aller sur des CX à cause de la conception même du cadre et du couple conique, il te faut obligatoirement des œillets.
Enfin, si tu tiens vraiment à rabaisser l'avant, pourquoi ne pas simplement remonter les tubes dans les tés de fourche ?

- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
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Je persiste : il s'agit bien au final d'une modification de l'angle de chasse
"L'angle de chasse est l'angle formé par la colonne de direction avec la verticale."
Partant de cette définition, si on modifie la hauteur du véhicule de manière différenciée à l'avant et à l'arrière, on modifie bien l'angle formé par la verticale avec la colonne de direction non ?
Je t'accorde que conjointement on modifie aussi la chasse et l'empattement.
Ou alors, il y a une subtilité qui m'échappe et je ne demande qu'à être éclairé !
"L'angle de chasse est l'angle formé par la colonne de direction avec la verticale."
Partant de cette définition, si on modifie la hauteur du véhicule de manière différenciée à l'avant et à l'arrière, on modifie bien l'angle formé par la verticale avec la colonne de direction non ?
Je t'accorde que conjointement on modifie aussi la chasse et l'empattement.
Ou alors, il y a une subtilité qui m'échappe et je ne demande qu'à être éclairé !

GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.