Et c'est là que je me suis rappelé que la CX est vraiment une excellente moto. Après avoir démonté la roue et la flasque, il a suffit de deux opérations pour que tout refonctionne à merveille.
D'abord les mâchoires d'origine peuvent faire encore au moins autant de vie, il faut croire que je ne freine pas.
Puis pour dégripper les freins et le retour des mâchoires il a suffit de WD40 à passer dans l'axe du levier (ensemble 9 levier et surtout 7 axe du schéma ci-dessous) mais cela m'a permis de changer le joint 6 (cache poussière en carton) qui ressemblait plus à un bout de feutrine en fin de vie qu'autre chose. J'ai mis à la place un simple joint torique doublé d'un joint de plomberie. Il n'y a aucune contraire physique autre que la météo.
Enfin les repères comme l'indicateur 8 aident vraiment au remontage du levier 9 lorsqu'on remonte l'ensemble sur la moto. Ne négligez pas cette pièce qui vieilli mal (après 37 ans au moins

Lors du remontage de roue, ne pas oublier la MoS2 sur les dents du couple conique.