récupérer des watts
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- thierry mecano
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récupérer des watts
Pour avoir de la réserve de watt pour alimenter un GPS par exemple, pourquioi ne pas remplacer une lampe H4 standard par une lampe Led H4?
C'est ce que j'ai fait avec une Led H4 qui consomme 15 watts , une veilleuse et lampe graisseur pour l'éclairage de la plaque.
Je n'ai pas encore essayé la nuit mais en plein jour le phare se voit vraiment.
C'est ce que j'ai fait avec une Led H4 qui consomme 15 watts , une veilleuse et lampe graisseur pour l'éclairage de la plaque.
Je n'ai pas encore essayé la nuit mais en plein jour le phare se voit vraiment.
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500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
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Re: récupérer des watts
J'ai mis une LED il y a un moment sur la custom, je crois qu'il y a un sujet là-dessus. Reste que selon la marque la réelle quantité de lumière n'est pas forcément à la hauteur des attentes d'une ampoule homologuée. Jusqu'à présent les seules ampoules réellement homologuées sont très chères comme la marque Tecno Globe. La H4 que j'ai montée passe juste dans la custom grâce au renflement arrière du phare. La ventilation de l'amploue est très conséquente.
Tu me diras ce qu'il en est de la tienne en roulage nocturne mais la partie refroidissement semble très légère.
Voici-ci-dessous l'image de la H4 version Tecno Globe

Tu me diras ce qu'il en est de la tienne en roulage nocturne mais la partie refroidissement semble très légère.
Voici-ci-dessous l'image de la H4 version Tecno Globe

Re: récupérer des watts
Hormis la luminosité de la LED, pas toujours proportionnelle à la puissance électrique consommée selon les fabricants, l'efficacité de la lampe par rapport à une H4 vient de la forme et de la position des sources lumineuses. On voit bien que les leds sont constituées de "pavés lumineux" quand l'halogène est un filament continu, de dimensions et au positionnement précis dans l'ampoule.
L'optique H4 exploite cette caractéristique physique de la source pour capter le flux lumineux avec les réflecteurs et le focaliser avec les lentilles ou les prismes de la vitre du phare, de manière à constituer le faisceau qui obéit à des règles et formes précises.
Avec les leds, la puissance lumineuse, égale ou même bien supérieure, peut se retrouver diffusée anarchiquement, du fait que les sources sont multiples et pas positionnées toutes aux mêmes endroits que les filaments H4...
Ça fait un phare très lumineux, voire très éblouissant vu d'en face, qui peut cependant être très décevant du point de vue du pilote: très blanc et lumineux sur quelques mètres, y compris les côtés et rien en profondeur, un vrai trou noir...
L'optique reste une science exacte, pas un bricolage ou un "art moderne"...
L'optique H4 exploite cette caractéristique physique de la source pour capter le flux lumineux avec les réflecteurs et le focaliser avec les lentilles ou les prismes de la vitre du phare, de manière à constituer le faisceau qui obéit à des règles et formes précises.
Avec les leds, la puissance lumineuse, égale ou même bien supérieure, peut se retrouver diffusée anarchiquement, du fait que les sources sont multiples et pas positionnées toutes aux mêmes endroits que les filaments H4...
Ça fait un phare très lumineux, voire très éblouissant vu d'en face, qui peut cependant être très décevant du point de vue du pilote: très blanc et lumineux sur quelques mètres, y compris les côtés et rien en profondeur, un vrai trou noir...
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Re: récupérer des watts
Ce qui justifie très certainement les différences de prix entre des LED de marques reconnues et des LED achetées sur Aliexpress ou même Amazon à des prix 3 fois moindres. Typiquement si je suis très heureux de la H4 à 65€ l'ampoule montée sur la CX, je le suis très nettement moins des H1 montées en feux de routes sur ma Guzzi Norge à moins de 20€ l'unité.
Re: récupérer des watts
Salut
Dans le but de baisser la conso électrique j'avais fait un comparatif entre les ampoules à filaments et led..... sauf pour le phare car non équipé
Il s'agit d'un 500 turbo.
Contact mis : origine 1,4 A led : 1A gain = 0,4A (l'ampoule de signalisation de niveau bas d'essence est restée d'origine sinon en led , ça ne marche pas, il n'y a pas assez de jus qui passe)
+ veilleuse : origine 3,1A led : 1,8A gain = 1,3A
+ clignotants : origine 5A led : 2.1A gain = 2.9A
+ frein : origine 6,2A led : 2,25A gain = 3.95A
Phare d'origine : 4.6A si Led 15W =1.25A gain 3.35
En gros, la conso est divisée par 2
Dans le but de baisser la conso électrique j'avais fait un comparatif entre les ampoules à filaments et led..... sauf pour le phare car non équipé

Il s'agit d'un 500 turbo.
Contact mis : origine 1,4 A led : 1A gain = 0,4A (l'ampoule de signalisation de niveau bas d'essence est restée d'origine sinon en led , ça ne marche pas, il n'y a pas assez de jus qui passe)
+ veilleuse : origine 3,1A led : 1,8A gain = 1,3A
+ clignotants : origine 5A led : 2.1A gain = 2.9A
+ frein : origine 6,2A led : 2,25A gain = 3.95A
Phare d'origine : 4.6A si Led 15W =1.25A gain 3.35
En gros, la conso est divisée par 2

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Re: récupérer des watts
Pour moi cet essai de produit, c'est pas vraiment pour rouler de nuit ( en moto je n'aime vraiment plus cela ) mais pour diminuer la conso électrique.
Je sais aussi en faisant cela que mon optique n'est pas fait pour mais pour rouler de jour cela ne gène pas.
En ce qui concerne le refroidissement de la lampe, ce modèle fonctionne sans refroidisseur extérieur et cela à l'air de bien marcher.
Je sais aussi en faisant cela que mon optique n'est pas fait pour mais pour rouler de jour cela ne gène pas.
En ce qui concerne le refroidissement de la lampe, ce modèle fonctionne sans refroidisseur extérieur et cela à l'air de bien marcher.
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Re: récupérer des watts
Et tu as bien raison, mon objectif est rigoureusement le même. Les H1 décevantes de ma Norge ne me servent pas à rouler, juste à faire des appels de phares styles "flash" qui sont bien plus voyants avec des LED qu'avec des ampoules classiques. Si je roule de nuit sur mes trajets, les routes que j'emprunte sont suffisamment chargées en voitures pour ne pas avoir l'utilité des pleins phares.
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Re: récupérer des watts
Je déterre un peu le sujet car j'ai une question à soumettre aux électriciens.
J'utilise des leds sur toutes mes motos et j'en suis ravi mais ...........................
Ma DUCATI vient de cramer un régulateur (les mauvaises langues disent que ça fait partie de l'entretien courant !
) et je l'ai remplacé par un autre de technologie MOSFET.
Le vendeur me dit que le montage de leds n'est pas bon pour les régulateurs parce que tous les watts que ne consomme pas la moto c'est le régulateur qui doit les dissiper et ça le fait vieillir prématurément !
Vous en pensez quoi les spécialistes ?
J'utilise des leds sur toutes mes motos et j'en suis ravi mais ...........................
Ma DUCATI vient de cramer un régulateur (les mauvaises langues disent que ça fait partie de l'entretien courant !

Le vendeur me dit que le montage de leds n'est pas bon pour les régulateurs parce que tous les watts que ne consomme pas la moto c'est le régulateur qui doit les dissiper et ça le fait vieillir prématurément !

Vous en pensez quoi les spécialistes ?
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Re: récupérer des watts
Je ne sais pas... mais si j'extrapole, ça veut dire que celui qui ne roule que de jour, avec une batterie fully charged, sur sa moto neuve dernier cri à feux diurnes à LED d'origine, a du souci à se faire? J'ai plutôt l'idée que ces systèmes sont pensés pour faire face aux variations de tension et de charge dans le circuit.
Et en leur temps, les CX n'étaient pas soumises à rouler à plein temps en feux de croisement, c'est pas pour ça que les régulateurs defaillaient constamment, par "sous emploi"?
Et en leur temps, les CX n'étaient pas soumises à rouler à plein temps en feux de croisement, c'est pas pour ça que les régulateurs defaillaient constamment, par "sous emploi"?
Re: récupérer des watts
Bonne déduction que je partage 

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.(Sénèque)
Sinon 304 Coupé S 1973 et 304 Cab S 1975
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Re: récupérer des watts
Ça confirmerait donc les dires de mon vendeur : tout ce que les consommables n'absorbent pas, c'est le régulateur qui doit le dissiper, donc détérioration rapide ?

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Re: récupérer des watts
Non, pas dans mon esprit, au contraire: du temps où les CX roulaient sans feux la journée, le régulateur ne s'usait pas plus vite, alors qu'il aurait dû, ayant à dissiper tout le courant "produit" qui est aujourd'hui consommé par des feux de croisement allumés en permanence et qui n'avaient pas été conçus ainsi.... il ne me semble pas que c'était le cas?...
Il me semble justement qu'un régulateur moderne régule tant la tension que l'intensité produites par l'alternateur, en limitant le courant d'excitation envoyé dans l'inducteur...
Tu peux consulter cette page http://boursinp.free.fr/pdgcharg.htm qui explique le circuit de charge, je ne prétends pas tout comprendre et tout suivre, mais ça a l'air d'aller dans le sens que je suppose....
Il me semble justement qu'un régulateur moderne régule tant la tension que l'intensité produites par l'alternateur, en limitant le courant d'excitation envoyé dans l'inducteur...
Tu peux consulter cette page http://boursinp.free.fr/pdgcharg.htm qui explique le circuit de charge, je ne prétends pas tout comprendre et tout suivre, mais ça a l'air d'aller dans le sens que je suppose....